Politique

Le procès en appel de Claude Hoarau pourrait être renvoyé


Photo d'archives : Claude Hoarau et Rémi Boniface lors du procès en première instance
Photo d'archives : Claude Hoarau et Rémi Boniface lors du procès en première instance
C'est aujourd'hui que doit débuter le procès en appel de Claude Hoarau pour complicité de prise illégale d'intérêt, achat de voix, discrimination à l’embauche et promesse d’embauche en période électorale. L'actuel maire de Saint-Louis devra à nouveau s'expliquer dans deux dossiers qui remontent à la période des élections municipales de 2008. La première affaire avait entraîné l'annulation des élections de 2008 par le Conseil d’État. La justice reproche à Claude Hoarau d'avoir négocié avec Krishna Badamia avant le second tour. En échange de son soutien, Claude Hoarau se serait engagé, en cas de victoire, à procéder à des embauches définitives de certains des colistiers de son nouvel allier.

L'autre volet de l'affaire concerne l'affaire "Étang-Sale". Ce dossier éclate au lendemain de l'élection de 2008. Sabrina Étang-Sale milite pour Cyrille Hamilcaro. Elle se voit alors proposer de changer de camps en échange d'une proposition d'embauche. La jeune femme enregistre les conversations et les écoutes sont transmises à la justice. Elle expliquera aux enquêteurs comment Joseph Coupaye, un collaborateur de Claude Hoarau, lui a proposé un emploi en échange de l’abandon de son soutien à Cyrille Hamilcaro.

En première instance, le maire de Saint-Louis avait été condamné à deux années d'inéligibilité pour complicité de prise illégale d'intérêt et achat de voix. Il avait en sus écopé d'une autre année d'inéligibilité pour discrimination à l'embauche dans l'affaire Badamia. A la sortie du tribunal, au mois d'octobre 2011, il avait notamment déclaré être "un combattant" (lire ici).

Compte-tenu de la période électorale, le procès pourrait être renvoyé à une date ultérieure, c'est en tout cas la demande qu'aurait formulé Me Rémi Boniface, l'avocat de Claude Hoarau.
Jeudi 14 Juin 2012 - 09:38
.
Lu 1224 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales