Revenir à la rubrique : Politique

Le procès de l’élue de la Possession Sylviane Rivière fixé à novembre

Dans un mois tout juste, les Possessionnais en sauront un peu plus sur les passe-droits supposés de l'un de leurs élus au cours de la décennie passée.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 octobre 2012 à 17H10

En instance de divorce du PCR et de son mentor Roland Robert, Sylviane Rivière, 1ère adjointe déchue prête à rebondir dans le camp d’Huguette Bello, n’en est pas moins suspendue à une délicate affaire de prise illégale d’intérêt.

Le 23 novembre, le tribunal correctionnel de Saint-Denis examinera un volumineux dossier porté à la connaissance du parquet de Saint-Denis voilà 5 ans par l’association de Défense des intérêts des possessionnais. Dans le texte, le procureur de la République attend l’ex-première adjointe sur des faits supposés de prise illégale d’intérêt alors que cette dernière occupait de courant 2004 à 2007 le mandat d’adjointe à l’urbanisme et à l’aménagement.

Propriétaire à Ravine à Malheur, Sylviane Rivière devra s’expliquer sur sa participation aux délibérations du conseil municipal ayant abouti au classement en voirie communale des chemins privés Lebreton et Salmacis. Des chemins au bord desquels l’élue possédait des terrains. Enfin, Sylviane Rivière aurait accordé des permis de construire sur des terrains lui ayant appartenus à des acquéreurs alors qu’elle occupait le portefeuille de l’urbanisme.

Pour des raisons encore inconnues, le parquet ne tient pas compte de la donation et de la vente, un an avant que ne soit adopté le PLU 2005, de terrains lui appartenant sur des zones non constructibles qui le deviendront grâce… au PLU. Un non lieu sera prononcé fin 2011.

L’instruction n’est pas allée au bout selon l’association

Malgré le fait que ces griefs aient été écartés par la justice, l’ADIP questionne : « Pourquoi les époux Rivière ont-ils laissé construire leurs acquéreurs sur du terrain inconstructible ? » demande l’association, pas naïve à ce point. Tout porte à croire que ces ventes et donations (dont l’opportunité interroge également) ont été réalisées dans l’optique d’un changement de plan local d’urbanisme que Sylviane Rivière lui savait favorable. Et pour cause, elle en connaissait tous les avancements.

Le fait que ce dossier aboutisse enfin devant l’instance judiciaire laisse donc le président de l’ADIP mesuré sur le silence implicite de la commune à propos des agissements de l’un de ses élus. Comme un éternel regret, l’ADIP constate que tous les griefs qui pouvaient inquiéter le maire et la commune ont été éludés. C’est donc bien sur le banc de la partie civile que Roland Robert et la commune prendront place le 23 novembre.

————
La défense de Sylviane Rivière face à l’ADIP déjà publiée sur notre site est à retrouver [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Possession-Sylviane-Riviere-repond-a-Jean-Paul-Fois_a39630.html .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.