Faits-divers

Le procès Mamodtaky débute demain à Paris


Le procès Mamodtaky débute demain à Paris
Neuf ans après, 9.000 km plus loin, le procès de la tuerie de Fenoarivo démarre aujourd'hui à la cour d'assises de Paris. Sur le banc des accusés on retrouvera, Mamod Abasse Mamodtaky, commanditaire présumé, et ses complices présumés Riazhoussen Damdjy, le réunionnais Jean-François Crozet et Babar Ali. Ce dernier, en fuite, ne sera pas présent lors de ce procès fleuve qui doit durer trois semaines.

Les faits :

Le 22 avril 2001, dans une villa de Fenoarivo, dans la banlieue de Tananarive, appartenant à la famille Remtoula, cinq personnes dont deux adolescents sont tuées lors d'une fusillade. Anita Remtoula est seulement blessée mais c'est contre elle qu'aurait été menée cette expédition punitive. Elle accuse son ex-mari, Mamod Abasse Mamodtaky, d'avoir voulu la supprimer.

Déjà deux procès :

L'affaire de la tuerie de Fenoarivo est déjà passée deux fois devant un tribunal. Tout d'abord sur la Grande île où un non-lieu est prononcé en septembre 2002. Babar Ali est déclaré mort en détention et responsable de tous les crimes. Il est en réalité en bonne santé.

Un nouveau procès s'ouvre à Saint-Denis cette fois. Après avoir retrouvé Mamodtaky en 2005, les autorités malgaches l'extradent vers la Réunion. Seulement ses avocats font une demande d'annulaiton pour vice de forme, les premières investigations ayant été menées par un policier malgache ayant une liaison avec Anita Remtoula et sans l'accord de sa hiérarchie. Le procès est annulé. Seulement la cour de cassation invalide cet arrêt et renvoie l'affaire devant la cour d'assises de Paris. 

Une extradition compliquée :

Entre temps, Mamodtaky a disparu de la circulation. Quand il est retrouvé, à Madagascar, s'engage un bras de fer entre les autorités malgaches et françaises pour son extradition. Le 30 mai dernier, il est finalement livré à la justice française.
Lundi 25 Octobre 2010 - 10:57
Lu 1531 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales