Economie

Le prix du super augmente de 6cts et celui du gasoil de 2cts à partir de mardi

Dans un communiqué, le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, annonce la fixation des prix des hydrocarbures. A partir de mardi, le super coûtera 6 centimes de plus tandis que le gasoil augmentera de 2 centimes. La bouteille de gaz passe elle à 18 euros, soit une augmentation d'un euro. Des prix qui devraient augmenter à nouveau dans un mois. Voici le communiqué envoyé par le préfet.


Le prix du super augmente de 6cts et celui du gasoil de 2cts à partir de mardi
Il convient de rappeler que le prix du super et le prix du gasoil est gelé depuis mars, à un niveau, notamment pour le super, qui était déjà très en deçà du prix de structure de l'époque (-9 centimes).

Il est nécessaire de procéder à un dégel de ces prix, modéré et progressif.

Modéré car comme l'Observatoire des Prix et des Revenus l'a souligné lorsque je l'ai consulté le 3 septembre dernier, il m'appartient de tenir compte de la situation économique et sociale à la Réunion.

Progressif, car comme l'a également souligné l'Observatoire des Prix et des Revenus, il convient de se rapprocher désormais de la réalité économique, laquelle, je le rappelle, s'est traduite depuis février par une hausse du prix du brut sur le marché mondial de 40 à 70 $ le baril, et donc, de parvenir à terme à un juste prix. 

Tenant compte de cette réalité et de l'avis de l'OPR, j'ai décidé d'augmenter le prix du super de 6 cts et le prix du gasoil de 2cts, à compter du mardi 15 septembre prochain.

Je tiens à souligner que si j'avais dû appliquer la structure des prix qui a prévalu jusqu'ici, j'aurais dû augmenter le prix du super de 14cts, et le prix du gasoil de 5cts.

Par ailleurs, si j'avais dû appliquer dès maintenant certaines préconisations du rapport de l'Inspection Générale des Finances, j'aurais dû appliquer dès aujourd'hui une augmentation de 10cts du super et de 1 à 2 cts le prix du gasoil.

J'ai souhaité appliquer une hausse modérée, et progressive, jusqu'à la fin de l'année, moment où seront connues les décisions issues du Conseil Interministériel de l'Outre-mer qui concerneront, notamment, l'éventuel nouveau mode de fixation des prix dans les DOM.

S'agissant du gaz, les importateurs ont modifié ces derniers mois leurs modes d'approvisionnement.

Ces derniers m'ayant fourni les éléments (notamment les factures) nécessaires à la fixation d'un nouveau prix de la bouteille de gaz, j'ai décidé de fixer ce dernier à 18€ la bouteille, soit 1 euro de plus par rapport au niveau que j'avais fixé en mars 2009 et qui était très en deçà du prix du marché.

De la même manière j'ai décidé d'augmenter modérément les prix des autres carburants.

En conclusion, à compter du 15 septembre :

- Le prix du litre de super est fixé à 1,26 euros (contre1,20 euros actuellement et depuis mars dernier)
- Le prix du litre de gasoil est fixé à 0,95 euros (contre 0,93 actuellement et depuis mars dernier)
- Le prix du litre de super "professionnel de la mer" est fixé à 0,59 euros (contre 0,55 euros actuellement et depuis mars dernier)
- Le prix du litre de gasoil "professionnel de la mer" est fixé à 0,55 euros (contre 0,54 euros actuellement et depuis mars dernier)
- Le prix du FOD et du pétrole lampant est fixé à 0,58 euros (contre 0,57 euros actuellement et depuis mars dernier)
- Le prix de la bouteille de gaz est fixé à 18€. (contre 17 euros actuellement et depuis mars dernier)

Enfin, je rappelle que dans le cadre de ce dégel progressif destiné à se rapprocher le plus possible de la réalité économique, je procèderai à une nouvelle révision des prix dans un mois.
Jeudi 10 Septembre 2009 - 16:45
Benjamin Postaire
Lu 1854 fois




1.Posté par darkalliance le 10/09/2009 17:40
L'Arlésienne a encore frappé ! Merci Mr Talonette 1er ... Je serais le Pdt du Pouvoir d'Achat disait-il ... j'irai même chercher la croissance avec mes dents s'il le faut = chomage. Quel triste bilan. AUX URNES CITOYENS ! Un grand coup de balai s'impose ... du vent, du vent

2.Posté par erick le zoreil le 10/09/2009 18:49
super ;-)

augmentation dans un mois arffffffff

c'est normal d'avoir mal quand on s'assoit ?

3.Posté par Grand préfet et petit président le 10/09/2009 19:06
et vice versa, triste gouvernance

4.Posté par DIESEL le 10/09/2009 19:39
{{MERCI M. le PREFET de ne faire que +2 sur le diesel !!!}}


{{{Tous en coeur : "Mi paye pa z'impot ! moin na gros l'auto(TDI) ! allé gout' mon coco !" }}}

5.Posté par thierry le 10/09/2009 19:55
faites l'effort de rouler au super, bien plus propre que le diesel qui boucane ses micro particules partout en gros nuages....+ 6 cts pour vous récompenser !

comprenne qui pourra, et toujours pas de gpl !

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/09/2009 21:50
dieu que la finance et la gestion sont des éléments méconnus de la haute fonction publique.. d'ailleurs, les comptes publiques de la nation en sont un bel exemple.. certes, ce sont les députés et sénateurs qui votent le budget, mais bon..

le préfet serait bien avisé de se faire communiquer la situation mensuelle de la SRPP (ou reporting pour faire anglo saxon) et voir par rapport à l'an dernier, comment évolue l'activité et sur la base des profits accumulés, ajuster son augmentation pour que les prix pratiqués soient cohérents..

si l'Etat veut, l'Etat peut ... n'en déplaise aux lobbys pétroliers... mais bon , sans doute en est il de ce lobby comme celui de la banque...du bla bla, du discours politique pour endormir les masses..mais rien qui ne change au final...bref, pas de rupture autrement dit... l'ump ?? l'union des menteurs publics?

7.Posté par zarcboutan le 11/09/2009 06:58
Bon après toutes les explication du préfet,sommes nous encore en droit de ne pas être d'accord avec cette augmentation? L'argumentaire développé est pour le moins très détaillé. Après l'avoir étalé, il conclut tout simplement qu'il ne peut que se résoudre à augmenter le prix des carburants.Voilà un bon moyen de nous faire avaler la pilule.C'est étrange tout de même, cette décision intervient dans le même temps de la décision du président sur la fixation de la taxe carbone.Question de cohérence politique sans doute.En tout les cas le moins qu'on puisse dire, cela fait écho.

8.Posté par GRENADE974 le 11/09/2009 07:55
Pourquoi 6 cts le super et 2 cts le gasoil ? J'ai toujours entendu dire que le gasoil polluait plus que l'essence, (BIZARRE à l'heure de la taxe carbone).. Et puis n'oublions pas de calculer en FRANCS ces augmentations = environ 39 centimes et 13 centimes le litre, cela parle mieux.
Nouvelle probable hausse d'ici 1 mois + la taxe carbone en janvier 2010 !!!! à qui profite le crime ?
1) - A l'ETAT qui se sucre (diabétique même) avec les taxes et l'augmentation mécanique des rentrées TVA.
2) - aux compagnies pétrolières...à les entendre c'est la misère !!!!!!!!!

9.Posté par jp le 11/09/2009 14:00
lamentable! le gasoil est plus polluant (particules, bonjour le cancer) et est plus cher a l'achat (hors taxes). c'est un vrai danger pour les motards quand il déborde des réservoirs car ça glisse comme une patinoire (a l'origine de 30 % des accidents de moto!) le gasoil devrait donc etre plus cher que l'essence (cadeau a nos gentils camionneurs potentionnellement barreurs de routes?). enfin, sachez que pour toutes ces raisons, dans de nombreux pays (exemple: brésil), le gasoil est réservé aux camions et autre tracteurs, et donc interdit pour les vehicules légers. n'en déplaise aux accros du tuning qui fume pei....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales