Economie

Le prix du carburant et du gaz va-t-il baisser lundi ?

C’est demain normalement qu’un communiqué de la Préfecture annonce la baisse ou non du prix du gazole, du sans-plomb et de la bouteille de gaz. En ce qui concerne le carburant, à moins que le préfet impose une diminution de quelques centimes, le prix ne devrait pas bouger. Le gaz ne serait pas mieux loti…


Le prix du carburant et du gaz va-t-il baisser lundi ?
Le prix du baril du pétrole a atteint depuis la semaine dernière son niveau d’avant 2004, c’est-à-dire entre 50 et 55 dollars. Le prix du litre du gazole et de sans-plomb n’avait pas encore franchi la barre fatidique d’un euro, le litre.
Quatre ans plus tard, avec un baril au même prix, le sans-plomb est à 1,44 euro/litre et le gazole à 1,15 euro/litre. Après les bénéfices faramineux engrangés par les pétroliers en 2004, l’année 2008 est à nouveau celle des vaches grasses pour les pétroliers et… l’Etat en métropole avec la TIPP (Taxes intérieures sur les produits pétroliers), par rapport à l'époque où le baril flambait  jusqu’à 145 dollars.
Par ailleurs, cette flambée des prix en marge d’une crise financière sans précédent, a accompagné une hausse globale des autres matières premières dans l'alimentation et la construction. Avec comme résultat que les prix des divers produits à la consommation ont également flambé.
C’est d’abord pour cette raison qu’une autre baisse du prix du carburant est attendue et espérée à La Réunion, qui ne ferait que suivre la fluctuation du marché.
Juste un constat. L’augmentation du prix du carburant à la pompe ne s’est jamais accompagnée d’une manifestation des pétroliers dans la rue.
Alors pourquoi faut-il que les transporteurs manifestent pour que le prix diminue de seulement 10 centimes, alors que le baril est au plus bas depuis quatre ans ?
Agir ainsi, c’est donner raison au président de l’association Agir pou nout tout : “il n’y aura pas de nouvelle baisse sur le prix du carburant, s’il n’y a pas une mobilisation de la population”. C’était sur Zinfos974.com, la semaine dernière.
Nous avons rencontré la direction de la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers), il ne faut pas s’attendre à une autre diminution des prix”. Jean-Hugues Ratenon est également pessimiste quant à une baisse du prix de la bouteille de gaz. “Je n’ai pas non plus de bons échos à ce sujet”.
Pourtant selon Michel Vergoz, conseiller régional, “lors des négociations avec les transporteurs, les Réunionnais étaient en droit d’obtenir une baisse de 20 centimes par litre de carburant”. Le pire, c'est que l’élu de Sainte-Rose a probablement raison.
D'un autre côté, l'impact du coût du carburant sur le budget des ménages est en train de modifier les comportements avec, au final, une planète qui se porte mieux avec moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Et c’est peut-être aussi une partie de la solution pour nos problèmes de circulation.
Mais plus important à court terme, une réduction significative du prix du carburant provoquera par ricochet une baisse générale des prix à la consommation. Ce qui ne pourra qu'être bien perçu par les 52 % de Réunionnais qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
La balle est désormais dans le camp des pétroliers et de la préfecture. Et de la population au cas où…
Jeudi 27 Novembre 2008 - 15:00
Jismy Ramoudou
Lu 2401 fois




1.Posté par maloya31 le 27/11/2008 15:51
Bonjour, ici a Toulouse le prix du diesel est de 0.99 euros le litre .....

2.Posté par jud le 27/11/2008 16:11
je pense que si on veut se faire entendre et arrêter d'être pris pour des vaches à lait ! il faut faire comme en Guyane, tout le monde solidaire et tout le monde dans les barrages !
sinon bah tant mieux pour notre ami toulousain, moi j'aimerai bien avoir le même prix à la pompe... mais c'est un doux rêve, qui ne se réalisera pas avec nos amis la préfecture, de la région et de la Srpp, les escrocs quoi !

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 16:30
comme je le disais, il revient au préfet de porter à nouveau l'estocade contre les pétroliers, dont les réserves financières sont très largement excédentaires, et de diminuer de 20 centimes le prix calculé.
si les pétroliers désirent se désengager de la Réunion en raison d'une rentabilité moindre, et bien chiche ! il ne restera alors plus quà l'Etat d"exercer son pouvoir régalien et d'imposer au pétrolier dont elle est actionnaire (total), la fourniture à la meilleure qualité et au meilleur coût, de produits pétroliers à la Réunion, charge ensuite à un "machin" aux capitaux mixtes dans lequel Région, Etat et personnes physiques privées seront partenaires (pourquoi ne pas envisager un appel à l'épargne privée réunionnaise ...?!) d'assumer les fonctions de stockage et distribution...

4.Posté par Aéro Freins le 27/11/2008 17:11
Le diesel, à moins d'un euro, je crois que c'est l'enseigne LECLERC, qui se bat, --pour des raisons qui me dépasse--, mais en tout cas, il se démerde lui, pour trouver du carburant... au meilleur prix !

5.Posté par Pierre-Olivier le 27/11/2008 17:18
Il ne faut pas oublier que le diesel à 0,99 € à toulouse c'est en fait 0,827€ Hors TVA. Car en Métropole, les carburants sont soumis à TVA.

ALORS QUE CELLE-CI NE S'APPLIQUE PAS SUR LES CARBURANTS VENDUS A LA REUNION ! ! !

6.Posté par boyer le 27/11/2008 17:21
il suffit de voire comment le changement de statut a GDF a fait explosé les prix .... et les benefices.

Pendant 60 ans, avant son changement de statut, cet etablissement public a constitué sa propre flotte de méthanier et a assuré a la population les tarifs parmi les moins elevés d'europe.

7.Posté par cogito le 27/11/2008 17:52
Et si on faisait grève chez les pompistes pour qu'ils se mettent enfin du côté des clients:
- GREVE sur les achats de tous les produits dans les boutiques: journaux, boissons,
- Ne plus faire son plein dans la même station: GREVE de la Fidélité
- Grève ne plus acheter des lampes où des essuies glaces dans les stations, huile, vidange....
Une pétition pour interdire la vente d'alcool et de cigarettes danbs les stations.....
Les moyens de pressions existe dans les deux sens.
Pourquoi un gérant dans une station automatisée par les pétroliers pur conter les gérants qui menacent de licencier...

8.Posté par Ulysse le 29/11/2008 12:44
Y Jego vient d'annoncer 30 cent de moins en Guyane !
Très bien.

Et nous ? Guyanais sont meilleurs que nous ?

9.Posté par JBC le 29/11/2008 22:54
Faut arrêter de jouer toujours les êtres mécontents et d'essayer de monter les uns contre les autres! Moi je dis tant mieux que le pétrole soit cher, c'est une chance pour que chacun prenne conscience qu'il faut changer de mode de vie, on est en trin d'étioler la planète, il faut que cela cesse, et c'est une chance de diversifier notre politique énergétique et nos modes de déplacements. Tant que le pétrole sera bon marché, on continuera à tout gâché, et faut à tout prix que ça flambe!!!

10.Posté par cris974 le 30/11/2008 11:03
Je suis assez d'accord avec JBC, mais dans l'attente des solutions, il est regrettable de constater que de tous les DOM et TOM, nous sommes les seuls à nous contenter d'une aumône de 10 cts. Nous sommes les seuls à ne pas faire "bloc" soit parce que nous sommes trop riches, soit parceque nous sommes trop couillons.
Après l'interlude du "caf salon" avec chemise en soie et gourmette en or qui nous a laissé tomber, nous sommes retombés dans notre "tram-train" quotidien ......à quand la "guerre des bouchons...de réservoir" A quand le blocage d "Air Austral" pour demander le montant de nos dividendes à percevoir.........
Sur les blogs, beaucoup se défoulent y compris des associations mais sur le terrain ? Regardez les Antilles - Guyane et les TOM du pacifique, eux connaissent ce que veut dire solidarité et ils ne sont pas prêts d'arracher le pied de couillon pour prendre la place!
Si vous avez bien lu les tableaux des prix au litre, les pétroliers gagnent autant sur un litre de gazole que sur un litre d'essence ( les taxes perçues par le CR, elles, ne sont pas identiques!) qui sont les "tondus" et qui sont les "baiseurs"
Allons nous enfin faire l'UNITE comme dans les autres territoires "ultra-marins" contre les élus qui ne regardent que leur nombril et les gros zozo qui ne regardent que leurs comptes bancaires

11.Posté par maloya31 le 29/01/2009 21:47
Le prix du diesel est de 0.93 euros le litre sur Toulouse, moi je dis : il faut changer tous nos élus de la Réunion, ils ne voient pas la réalités des choses, jerome

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales