Economie

Le prix des fruits et légumes risque de flamber dès le mois prochain

Le refrain est familier. Avec la sécheresse qui sévit actuellement sur l'île, le consommateur doit s'attendre à une augmentation prochaine du prix des fruits et légumes.


Le prix des fruits et légumes risque de flamber dès le mois prochain

Si fortes pluies riment avec hausse du prix des fruits et légumes, la sécheresse provoque aussi la flambée des tarifs. Selon le président de la FDSEA, cette hausse devrait être visible "dès la mi-février si la situation ne s'améliore pas". Et pour que la situation s'améliore, pas de hasard : il faut de la pluie. Météo France prévoit encore trois mois de sécheresse, ce qui laisse peu de doutes quant à l'évolution positive de la situation.

"Les maraîchers qui ne produisent pas sous serres sont obligés de ralentir les semences. S'il ne pleut pas ce n'est même pas la peine de planter.", argumente Fréderic Vienne. Qui dit peu de plants, dit moins de légumes sur le marché. La baisse de l'offre combinée à la hausse de la demande conduit à l'augmentation des prix. Le compte-à-rebours a donc commencé, les consommateurs doivent se préparer à passer à la caisse.

Comité sécheresse : Pas de "mesures concrètes" pour les agriculteurs

A l'issue du comité Sécheresse qui s'est tenu hier à la préfecture, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la pénurie d'eau. La préfecture et la Daaf (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) ont annoncé qu'elles feraient leur possible pour que le solde de l'aide de l'État à la production de canne à sucre soit versé plus tôt. Une mesure jugée vaine par le président de la FDSEA. "Ces aides sont, en temps normal, sensées tomber le 15 février. Avec les lourdeurs administratives, c'est impossible d'accélérer leur versement. L'aide arrivera trop tard quoi qu'il arrive", commente-t-il.

Pour la FDSEA, aucune "mesure concrète" n'a été prise lors du comité sécheresse. Pour Fréderic Vienne, les planteurs de cannes ne sont actuellement pas à court de trésorerie. "Les agriculteurs vivent pour l'instant sur les réserves des campagnes précédentes. La dernière campagne a été plutôt bonne, mais c'est en juillet, lors des premières coupes, qu'il faudra prévoir des aides", explique-t-il.
Vendredi 14 Janvier 2011 - 11:41
Amandine Dolphin
Lu 1690 fois




1.Posté par macadam cowboy le 14/01/2011 11:45
pénurie d'eau à la Réunion......des centaines de milliers d'hectolitres d'eau pluviale se déversent chaque jour à la mer et nous allons manquer d'eau ?...on est vraiment des couyons top-niveau !
où en est le chantier du basculement au fait ?

2.Posté par noe974 le 14/01/2011 11:53
Les prix des légumes augmentent , les prix des viandes baissent ! Bizarre quand même !

Comme quoi tout est bon pour faire grimper la note des consommateurs !

On va prendre des tomates en boîte moins chères .

Jadis quand il y avait abondance de tomates , on les mettait en conserve dans des gros bocaux avec une poudre blanche vendue en pharmacie (acide salycilique ???) pour les conserver en prévision des pénuries .
On était prévoyant !
Aujourd'hui , on vit au jour le jour ! Pourvu que ça dure !

3.Posté par ketchup le 14/01/2011 12:21
noe974 a un jardin il en cultive les tomates

4.Posté par môvélang le 14/01/2011 12:21
2.Posté par noe974 le 14/01/2011 11:53

pô tout à fait, l'idiot du village a au moins 20 kilos de tomates dans son congel ( environ 40 ct le kilos) des bringelles , courgettes , carottes , poivrons pomme de terre etc etc

parce que j'ai remarqué, les agriculteurs en cette période plantent le minimum, prient leur dieu qu'il y ai une cata! ( en général cyclone ou pluie), déclarent une perte maxi, augmentent leur prix pour compenser lo soit-disant perte, et obligent l'état et assurance à compenser ces soit-disant pertes

en période difficiles , même les légumes importées augmentent! vous trouvez çà normal ? ( ail, oignons carottes par exemple)


il y a longtemps qu'il n'y a pas trop de légumes sur le marché , vous avez remarqué çà vous ???

5.Posté par Dodo le 14/01/2011 14:14
Zot néna qua augmenter.. Zot va mange zot légumes zot même.....

6.Posté par Choupette le 14/01/2011 14:28
"... même les légumes importées augmentent! vous trouvez çà normal ?"
Oui mais non!
Faut païeu le kérosène. Vaut mieux importeu d'Afrique du Sud.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales