Economie

Le prix de l’eau va encore augmenter en 2009

La facture d’eau sera salée en 2009. Eh oui, les élections municipales sont finies, et 2009 sera sans doute l’une des années de transition qui conduiront à terme, au doublement du prix de l’eau dans certaines communes. C’est désormais une nécessité pour financer le renouvellement des réseaux d’alimentation et de distribution, l’assainissement et les stations d’épuration.


Le prix de l’eau va encore augmenter en 2009
Pierre-Henry Maccioni incite les municipalités à augmenter le coût du mètre cube d’eau. A chaque fois que le préfet de La Réunion réitère sa demande, il y a toujours un élu, soit pour invoquer l’incapacité d’une partie de la population à payer, soit pour s’en offusquer.
Malheureusement, c’est le représentant de l’Etat qui a raison. Et sa position est sans doute la plus sensée tant nos élus ont commis des erreurs énormes dans la gestion de l’eau au cours de ces trente dernières années: absence de politique à long terme, tuyaux vétustes, déperdition de l’eau d’au moins 50% lors de la distribution, captages souvent victimes d’éboulis…
Un clientélisme électoral et des comportements irresponsables… Une partie de la population de Saint-Paul doit encore près de 6 millions d’euros à Véolia. Les Centres d’actions communales et les autres services sociaux croulent sous les demandes d’aide, et les demandes de paiement “en plusieurs fois” se multiplient chez les fermiers… Le constat d’échec est ahurissant!
Seule solution pour s'en sortir: l’augmentation du coût de l’eau, qui est désormais incontournable.
Car, il y a d’abord les textes. La loi sur l’eau de 1992 a contribue à une “gestion équilibrée de la ressource en eau”.
Mais si le SDAGE, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux a pour “objectif principal d’aboutir à un bon état de l’ensemble des masses d’eau (eaux douce et en surface, eaux côtières er eaux souterraines) au plus tard en décembre 2015, la modernisation des structures ne relèvent elle, que des municipalités ou des intercommunalités.
Cela signifie que pour des villes comme le Tampon et Saint-Denis, la modernisation du réseau d’alimentation et de distribution, coûtera près de 100 millions d’euros pour chaque commune. Les autorités évitent d’avancer le chiffre pour l’ensemble de La Réunion. Sans de probables surcoûts, c’est déjà un milliard d’euros.
Il faut aussi prendre en compte, en plus, le coût de l’assainissement et la réhabilitation et la construction des stations d’épuration. A Saint-Rose, c’est la population qui paiera une partie de la future station d’épuration. La mise aux normes européennes de La Réunion, en matière d’assainissement, coûtera approximativement de 600 à 700 millions d’euros.
Tous ces investissements vont se retrouver peu à peu sur les factures d’eau qui devraient, à terme, doubler. Et, ultime précision, le consommateur ne paye pas l’eau qu’il utilise, mais juste son acheminement jusqu’à ses robinets.
Ça fait cher le verre d’eau tout de même…

Mercredi 22 Octobre 2008 - 15:48
Jismy Ramoudou
Lu 1857 fois




1.Posté par boyer le 22/10/2008 15:57
hum ! aucune culpabilisation des usagers ne sera légitime si rien n'est dit sur le rendement des reseaux.

2.Posté par Bill Vesée le 22/10/2008 15:58
L'eau, la route littorale, le tram-train, l'assainissement, la TNT, l'Internet Haut débit il va en falloir des sous.

Il y a des aménagements prioritaires et l'eau en est un. La MCUR, c'est moins évident comme priorité.

3.Posté par Basile le 22/10/2008 16:32
La Réunion possède tous les records mondiaux de pluies.

Pour paraphraser Coluche : "Les technocrates, si on leur donnait la Réunion, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent de l'eau ailleurs." !!!

4.Posté par Bill Vesée le 22/10/2008 20:38
Où vas-tu basile? (Bergson : le rire nait de la répétition).

J'ai habité Rouen : le pot de pisse de la Normandie, et croyez moi c'est vrai, la Réunion n' a rien à envier.

5.Posté par nicolas de launay de la perrière le 22/10/2008 22:43
rappelons qu'à ste rose, des millions de m3 sont déversés allégrement par EDF et sa si belle usine de production hydro électrique depuis ...depuis combien de temps déjà ???
la faute aux politiques si les budgets de l'eau dans les communes et autres budgets annexes sont mal évalués..

6.Posté par darkalliance le 23/10/2008 08:38
Chouans réveillez-vous !

7.Posté par boyer le 24/11/2008 12:03
Paris va reprendre en main la gestion de son eau

La mairie de Paris a décidé de reprendre en main la gestion de son eau, jusque-là entre les mains de Veolia et de Suez. Une régie municipale va être créée.


La Tribune.fr - 20/11/2008

et à la Réunion on attend quoi?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales