Culture

Le printemps des poètes s'ouvre aux couleurs de l'Outre-mer

Le Printemps des poètes, 13ème du nom, s'ouvre aujourd'hui sur toute la France et ce jusqu'au 21 mars. Cette année, l'événement célébrera les paysages dans la poésie ultramarine. Marie-Luce Penchard, ministre en charge de l'Outre-mer, lancera officiellement la manifestation cet après-midi à Paris.


Le printemps des poètes s'ouvre aux couleurs de l'Outre-mer

En dévoilant la thématique choisie pour la 13ème édition du Printemps des Poètes il y a un mois, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait affiché son souhait de profiter de la célébration des Outre-mer en 2011 pour donner une couleur particulière à cette manifestation. "Je me réjouis que cette édition, en s’associant à l’Année des Outre-mer, fasse la part belle aux paysages", avait affirmé le ministre de la Culture avant d'ajouter que "nous allons multiplier les occasions de faire circuler les poèmes de ceux qui écrivent en Guyane, à La Réunion, dans les Caraïbes".

A cette occasion, un premier ouvrage retraçant cette richesse culturelle a été annoncé. "Nous avons suscité une anthologie de la poésie ultramarine, la première en son genre : "Outremer, trois océans en poésie"", avait indiqué le directeur artistique du Printemps des poètes, Jean-Pierre Siméon, quelques jours après la disparition de l’écrivain et poète martiniquais, Edouard Glissant, il y a un mois.

Le printemps des poètes s'ouvre aux couleurs de l'Outre-mer
Hommage à Aimé Césaire

Cet après-midi, c'est dans un décor particulier que sera inauguré le Printemps des Poètes. C'est en effet dans la station de métro Auber (sur la ligne du RER A), que sera lancé ce temps fort annuel pour la poésie avec Juliette Binoche, marraine de l'événement cette année.

Dans l’après-midi, 400 comédiens se disperseront dans les rues, les jardins et les commerces de la capitale pour réciter aux passants des poèmes d’outre-mer. La poésie s’invite aussi en régions, à Lyon, Montpellier, Tours ou La Rochelle avec des lectures dans les rues et des spectacles, toujours autour de cette thématique.

Le Printemps des poètes rendra enfin hommage à Aimé Césaire lors de sa clôture le 21 mars au Théâtre 13, où Jacques Martial lira "Le Cahier d’un retour au pays natal".
Lundi 7 Mars 2011 - 13:00
Ludovic Grondin
Lu 1493 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales