Revenir à la rubrique : Economie

Le président national du RSI, Gérard Quevillon, veut rétablir la vérité

Le RSI (Régime social des indépendants) est soumis à de vives critiques depuis plusieurs mois. Suite aux [critiques du Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Droit-de-reponse-a-la-CGSS_a72620.html , ainsi que le Mouvement pour la liberté de la protection sociale de Claude Reichman, le directeur national du RSI, Gérard Quevillon, de passage sur l’île, a […]

Ecrit par SH – le mardi 28 octobre 2014 à 17H22

Le RSI (Régime social des indépendants) est soumis à de vives critiques depuis plusieurs mois. Suite aux [critiques du Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Droit-de-reponse-a-la-CGSS_a72620.html , ainsi que le Mouvement pour la liberté de la protection sociale de Claude Reichman, le directeur national du RSI, Gérard Quevillon, de passage sur l’île, a souhaité répondre de manière ferme lors d’une conférence de presse ce mardi.

« Il était nécessaire de faire une mise au point sur les rumeurs qui courent comme quoi le RSI et [la CGSS]urlblank:http://www.zinfos974.com/Il-est-impossible-de-quitter-la-Securite-sociale-rappelle-la-CGSS_a72585.html ne sont pas des protections sociales obligatoires, explique-t-il, alors que c’est faux. La cour européenne maintient cette obligation dans tous les pays et sanctionne sévèrement ceux qui incitent à quitter le régime ou ceux qui le font individuellement ». Il évoque ainsi les 30.000 euros d’amende et deux ans de prison pour ceux qui inciteraient les entreprises à ne plus payer leurs cotisations et 15.000 euros et six mois de prison. pour ceux qui prennent la décision de le faire seuls.

« Je pense qu’il y a une confusion entre le choix qui est permis pour la complémentaire santé ou vieillesse, et la protection sociale de base qui reste obligatoire ». Une incompréhension qui pourrait s’avérer très grave selon lui. « Deux sortes de populations sont attirées par les propos de monsieur Reichman, ceux qui ont assez d’argent mis de côté pour prendre le risque de ne pas payer leurs cotisations et ceux qui n’en ont pas et qui risquent gros ». Le risque étant de ne plus être couvert en cas de maladie grave, par exemple.

Alors pourquoi tant de polémique autour du RSI? « Parce que les gens trouvent ça cher, mais ça comprend la retraite complémentaire, l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, etc et dans les Doms, les cotisations ont été diminuées de 50%, explique-t-il. Nous avons aussi eu des soucis techniques entre 2008 et 2011 qui sont aujourd’hui réglés ». Et à ceux qui évoquent un manque de souplesse du RSI pour les entreprises en difficulté, il répond: « Nous avons un service spécifique pour ces entreprises. Par exemple lors de la crise requins, nous avons classé les commerces en difficulté sous la catégorie de catastrophe naturelle pour leur fournir des aides d’urgence ».

Il précise également que seulement 450 personnes à l’échelle nationale se sont désengagées du RSI et cinq personnes « se sont renseignées pour se désengager » à La Réunion.

Il dénonce finalement le fait que Claude Reichman, « ancien dentiste qui a toujours payé ses cotisations profite de sa retraite, tout en incitant les autres à prendre des risques ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.