Faits-divers

Le président du Football Club des Avirons entendu par la brigade financière


Photo : LRF
Photo : LRF
Le Football Club des Avirons connaît des mois tumultueux depuis un an. Son actuel président, Charles Ethève, confirme d'ailleurs qu'il a été entendu par les gendarmes de la brigade financière il y a une semaine de cela.

Mais le nouvel homme fort du club de football rappelle à juste titre que son interrogatoire fait suite aux soupçons portés à la connaissance des gendarmes en avril 2012. "Les gendarmes m'ont donné les montants sur lesquels se portent les interrogations, soit 100.000 et quelques euros", constate-t-il, lui qui a pris en main la destinée du club en novembre 2012.

Avant lui, la présidence avait été occupée par Joël Murat, puis plus récemment par Claude Doris. Ces deux derniers "se renverraient la responsabilité du trou constaté dans la trésorerie du club", explique un observateur. Impossible d'évoquer le sort du FCA sans le lier à celui de la Coopérative des Avirons. A l'époque, son directeur, Joël Murat, était également président du club, jusqu'en 2012. De quoi alimenter les soupçons sur les transferts d'argent de la coopérative vers le club. Soupçons qui se cristalliseront notamment par le dépôt d'une plainte contre X du conseiller d'opposition, Eric Ferrère, c'était en avril 2012.

En décembre dernier, Ary Mondon, le nouveau président de la coopérative, envisageait de porter plainte de la même manière après s'être rendu compte des écarts de trésorerie constatés à son arrivée à la tête de la structure. Indisponible cet après-midi, celui-ci devrait nous en dire plus dès demain.

"Il y a deux ans de cela, le FCA tournait avec un budget de 500.000 euros, une somme énorme pour un club évoluant en D1 pro", a confirmé Charles Ethève aux enquêteurs. Dans le même temps, le club était, selon ses dires, celui qui composait avec le plus petit apport de subventions communales de toute la D1, avant d'être relégué en super D2. A titre de comparaison, le club doit composer cette année avec une subvention de 160.000 euros.

Le bureau du FCA est prêt à suivre le mouvement en portant plainte

A son tour, le nouveau bureau du FCA devra prochainement se prononcer sur l'attitude à adopter face aux accusations contre l'ancienne présidence du club. L'objectif rejoint celui des autres plaintes évoquées plus haut par d'autres protagonistes : faire la lumière sur l'implication du tandem Jean-François Rivière (ex-président de la coopérative), Joël Murat (ex-directeur de la coopérative et ex-président du FCA). "Je dois réunir le bureau afin de savoir s'il y a lieu de porter plainte ou pas. Sur cette question, il faut quand même avoir l'unanimité des personnes", reconnaît Charles Ethève qui rappelle qu'il "ne connaît rien à cette histoire. J'ai pris le dossier en cours de route, en novembre 2012. J'ai dit tout ce que je savais à la brigade financière", complète-t-il.

Les soupçons qui se précisent autour de deux structures phares de la ville des Avirons trouvent un écho de plus en plus fort dans la bataille électorale entre majorité et opposition. A l'origine d'une plainte en avril 2012, Eric Ferrère ne manque pas de s'interroger sur le degré de connaissance de ces supposées malversations par le premier magistrat, Michel Dennemont, alors même que des élus de la majorité émargeaient au conseil d'administration du club, ce qui n'est plus le cas depuis la nouvelle présidence. "Je m'interroge sur la remarque du maire adressée à mon égard lors du dernier conseil. Il m'a demandé si, à travers la coopérative et le FCA, c'est lui que je visais ? J'ai porté plainte contre X, sans nommer qui que ce soit, je trouve étonnant qu'il se soit senti visé", ironise l'opposant.
Jeudi 4 Avril 2013 - 18:14
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2305 fois




1.Posté par Cahuzac le 04/04/2013 18:25
Il faut qu'il avoue, et vite..Et qu'il dise qu'il se sent dévasté !

2.Posté par Mpayet le 04/04/2013 18:30
ils savaient faire les malins pendant le conseil municipal mais aujourd'hui la justice est là pour faire la lumière sur toute ces magouilles , le maire en effet peut se sentir visé ! entre les amis et la famille tout le monde trempe de prés ou de loin dans les affaires de la mairie. Que l'on tourne la page en 2014 !

3.Posté par un con-tribuable! le 04/04/2013 19:40
éh bien enfin des affaires de magouilles qui commences a être mise en plein jour, oui ,s'il veu avoir toute crédibilité, il doit porter plainte contre ces voleurs, profiteurs et abuseurs qui grossisent avec la faiblesse et l'argent des autres, oui il faut virer et changer tous ça en 2014, car trop longtemps ça dur!!

4.Posté par Rico le 04/04/2013 20:24
Le Maire avait dit lors du conseil municipal de l'époque face aux attaques de l'opposition sur l'audit sur le FCA, qu'il n'y avait rien dans ce dossier, et qu'il n'a pas l'intention de porter plainte. Heureusement qu'Eric Ferrere la fait à sa place, cad assumer les responsabilité qui auraient du être celles du Maire.
Maintenant tout le monde le rejoint en portant plainte à leur tour surement pour se protéger... Reste plus que le Maire à porter plainte contre le FCA et son équipe dirigeante de l'époque. A moins qu'il ait peur du retour de manivelle....

5.Posté par avirons et possession le 04/04/2013 20:35
il semble que les gens portent plainte plus facilement, un autre club de d1p interresse la justice c'est l'ASP.

Les documents comptables sont à la gendarmerie de la possession.

Les associations comme les club de foot sont trop opaques et ils cachent beaucoup de chose.

laissons faire la justice mais qu'elle fasse vite...les contribuables ont assez payer surtout en ces temps tres durs.

6.Posté par zavironais le 04/04/2013 21:26 (depuis mobile)
Le maire ne siège pas au bureau du FCA. Laissons faire les enquêteurs. Ils connaissent leur boulot. Et surtout arrêtez de tirer des plans sur la comète.
En tout cas la nouvelle équipe semble bien plus sérieuses et oeuvre pour les jeunes avironnais.

7.Posté par loulou le 04/04/2013 21:57
Réponse à post 6 zavironnais

Personne n'a dit que le Maire siège au FCA. Cet article n'attaque pas la nouvelle équipe. Mais dans la nouvelle équipe beaucoup d’administrateurs siégeaient du temps des magouilles. Il faut trouver autre chose à dire devant les enquêteurs que " mi té pas au courant !"

Le Maire de doute façon est impliqué dans cet affaire, les langues commencent déjà à se délier.

8.Posté par louis le 04/04/2013 21:57
Un club de football dans le collimateur de la justice, à qui le tour? Le football réunionnais est dans l'oeil de la justice, après un club saint pierrois qui se trouve en procédure de justice pour non respect des statuts depuis le début d'année. Même l' institution n'est pas épargnée, qui elle aussi se trouve au centre de la contestation, après l'élection gagnée si brillamment en octobre dernier . Notre football amateur concentre trop d' handicaps de nos jours, opacité totale dans la gestion avec le mélange des genres, difficultés de trésorerie, baisse du nombre de spectateurs (il n'est pas rare de voir des matches de D1 comme D2R enregistré qu'une petite centaine de spectateurs payants). La club avironnais connaît là malheureusement tous là affres d'une grande majorité des clubs de D1, car à ce jour il paie son train de vie de la D1. Et les municipalités et ses satellites, là aussi sont co-responsables de ces situations, car les subventions sont attribuées trop souvent sans réel contrôle.
En cette période, il faut arrêter d'essayer de remplir un panier percé, il faut un contrôle drastique, et que les coupables paient, il est trop facile de dépenser l'argent des autres...Le football réunionnais a besoin d'être assaini, à commencer par la tête...

9.Posté par baba-figue le 04/04/2013 22:07
le maire ne siège pas au bureau du FCA mais il sait comment tirer les ficelles et se servir des gens à des fins electoralistesBon courage à la nouvelle équipe dirigeante du FCA

10.Posté par Jean luc le 05/04/2013 08:05
Réponse à post 4 Rico

Ça me fait penser à l'affaire Eric Boyer alors sénateur de l'époque. Qui avait dit " l’œuf est complètement vide" dans la foulée le procureur Legras lui à rétorqué dans les médias, "au contraire, l’œuf est plein" et on connaît la suite. Alors attendons cette suite. Bravo à ce Mr Ferrere qui lui au moins à des cou...

11.Posté par luciano le 05/04/2013 08:08
"Il y a deux ans de cela, le FCA tournait avec un budget de 500.000 euros, une somme énorme pour un club évoluant en D1 pro", a confirmé Charles Ethève aux enquêteurs.

C'est grave cet aveu, cette personne faisait ou pas partie de l'équipe d'avant comme administrateur ?
Je comprends mieux pourquoi l'opposition parle de foot fric aux Avirons !

12.Posté par joel (...) le 05/04/2013 09:35
Dans le monde des affaires il y a un temps pour tout, un temps pour magouiller,un temps pour profiter,
un temps pour aller en prison.
Je pense que certains ne doivent pas être alaise dans leurs petits souliers.
Que la justice fasse son travail et que si certains on mis le doigt là ou il ne le fallait pas, qu'ils assument pleinement les conséquences.
Nous devons quand même nous poser la question, pourquoi le maire et son conseil municipal n'a pas porter plainte lui aussi.
Hors que l'audite sur le club a été faite sur sa demande,les gendarmes devraient chercher les raisons de ce silence assourdissant.

13.Posté par haswell le 05/04/2013 12:56
il est venu le temps du carcéralllllllllll

14.Posté par Sam le 05/04/2013 15:31
Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord ...

15.Posté par lolo le 05/04/2013 17:36
Devant ce fiasco financier je demande la démission du club pour partir sur de nouvelles bases

16.Posté par Vérité le 05/04/2013 18:52
Et voilà ça commence à sentir le roussi pour Michel DENNEMONT....Et nous serons là pour l'applaudir. Et nous connaissons tous sa réponse : c'est pas moi, c'est les autres. Et l'opposition fait sa campagne électorale. Mais ça sent la fin pour DENNEMONT. Quand on triche dans la vie, ça finit toujours par se savoir. Surtout, quand on est un élu. Et j'ai honte pour les militants qui ont quitté Eric FERRERE pour rejoindre DENNEMONT qui est arrogant, menteur et voleur ! Bravo à Eric FERRERE pour votre persévérance, courage et votre force. Vous êtes sur la bonne voie et vous gagnerez de jour en jour de la crédibilité ! Je vous tire mon chapeau....

17.Posté par toto le 05/04/2013 18:57
après les WC de st leu avec Thierry robert voila l’épisode du FCA a Michel dennemont
il y a un proverbe qui dit: dit moi qui tu fréquente je te dirait qui tu es.
j'ai l'impression que nous somme dans ce cas
quand je vois que certain essaye de défendre maître denemont :"le maire ne siège pas au bureau du FCA" C vrai mais ce qui ne faut pas oublier le maire donne une subvention a ce club rien que pour cela il a droit de regard.
j'ai l’impression qu' a ce sujet c'est plutôt les petits arrangements qui l’intéressé.
le maire a reçu l' audite c lui qui aurait du porter plainte en premier la ont l'aurait laver de tout soupçon .
et blizzard a ce jour plainte du maire il y a anguille sous roche
merci MR FERRERE pour votre courage car sans vous tout cela serai rester dans les placards a engraisser certaines personnes pendant que sur le tevelave ont nous fait boire de l'eau polluée

18.Posté par ban zavirons le 21/06/2013 15:01
LES AVIRONS LES EMPLOYES QUI COTISENT AVANT LA CAMPAGNE PUIS DEVIENNE TITULAIRE APRES LES COMPTES DE CAMPAGNES NON DECLARES LES ASSOCIATIONS QUI RECOIVENT DES SUBVENTIONS ALORS QUE LES CONSEILLERS SONT PRESIDENT

LES PRESSIONS POUR VENDRE DES TERRAINS A DES AGENCES QUI ONT ACCES AUX PLAN CADASTRAL AVEC L APPUI D UN ADJOINT? UN ANCIEN ADJOINT MALADE AUJOURD HUI A RACONTE COMMENT IL DEMARCHAIT AVEC UNE AGENCE IMMOBILIERE

19.Posté par ban zavirons le 21/06/2013 15:06
LES AVIRONS DES EMPLOYES COMMUNAUX QUI SE REUNISSENT CHEZ LE MAIRE PENDANT LES CAMPAGNES TOUTES LES CAMPAGNES AVEC LES VOITURES LES REPAS LES BONS D ESSENCE PLUS DE 27 ANS QUE CELA CONTINUE
CES MEME EMPLOYES QUI FONT ACTE DE PRESENCE PUIS S EN VONT SE PROMENER OU CONSTRUIRE LEUR DEUXIEME PUIS LEUR TROISIEME MAISONNETTE.
mANQUERAIT JUSTE QUE LES FOURNITURES SONT PAYES PAR LA MAIRIE

20.Posté par ban zavirons le 21/06/2013 15:10
IL DOIT AUX PETIT SOIN AVEC LA JUSTICE CE MAIRE LA PAS POSSIBLE QUE AUCUNE PLAINTE
N AIT ABOUTI C VRAI QUE C EST UN ANCIEN BRAS DROIT DE tak TAK
C VRAI QUE LA SODEGIS OU SOGEDIS A CONSTRUIT BEAUCOUP AUX AVIRONS ET QUE LES COLONS N ONT PAS PU ACHETER LA MOINDRE PARCELLE DE TERRAIN

21.Posté par SOLEIL le 21/06/2013 16:31
Et Mr le MAIRE sera t'il convoqué et entendu par la brigade financière du Club?
Et les joueurs? Faudrait aussi que l'on sache comment certains ont été titularisé en très peu d'années de services
De même comment certains employés avec leur petit salaire, ont pu s'acheter un terrain et construire leur maison
Faut que la vérité éclate rapidement

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales