Société

Le président du Crefom, Patrick Karam, en visite à La Réunion le 5 janvier


Le Crefom-Réunion (Conseil représentatif des Français de l'Outre-Mer) et son délégué régional, Richel Sacri, préparent l'arrivée du président du Crefom, Patrick Karam, qui sera en visite à La Réunion le 5 janvier.

"L'égalité réelle", c'est ce que prône le Crefom pour les départements et collectivités d'Outre-mer, trop souvent considérés comme des "confettis de l'empire", selon Patrick Karam.

C'est lors de son discours au dîner du Crefom le 21 novembre, en présence du président de la République, François Hollande, qu'il a rappelé que les territoires d'Outre-mer étaient trop souvent victimes de discrimination par rapport aux départements de métropole. Pour ces derniers, les aides financières de l'État constituent "la solidarité nationale", selon lui, alors que pour les autres, il s'agit "d'assistanat".

Le président de la République a lui répondu que l'Outre-mer était "une chance" pour la France.

Pour La Réunion, le 5 janvier sera l'occasion de rappeler les problématiques telles que les mutations des agents police ou encore la formation des sportifs de haut niveau sur l'île.
Mercredi 31 Décembre 2014 - 10:20
.
Lu 1071 fois




1.Posté par verité le 31/12/2014 11:14
Le CREFOM souhaite promouvoir la nécessité d'avoir plus de créole réunionnais dans les sphères de décisions. Je les invite entre autre de regarder du côté de l'université de la Réunion et de l'audit fort instructif surtout en ce qui concerne les charges relatifs soit aux vacataires, prestataires et aux embauches de maîtres de conférence ces 6 dernières années. Cela mérite vraiment une attention particulière.

2.Posté par Frigidaire le 31/12/2014 11:37
Le CREFOM c'est pour confirmer que les DOM sont des colonies et le reste. Ce service étatique fait partie des gabegies de la République.
La seule vérité est celle-la. Le reste, les mutations de fonctionnaires domiens ce n'est pque de la poudre aux yeux pour des bulletins PS aux élections.
Pourquoi Monsieur KARAM ne commence pas par demander la disparition des éléments issus de la Colonie, surrémunération, congés bonifiés, les déménagements, le rabais sur les impôts, la TVA et les taxes "domiennes" (octroi de mer), etc.
Tant qu'il y aura toujours les exceptions dans les textes de lois de la République, il n'y aura pas d'égalité. Les lois doivent tenir compte des DOM sans s'affranchir de l'essentiel et surtout pas au niveau des salaires et des taxes et des impôts, points essentiels si nous souhaitons, comme le gouvernement actuel, arriver à un équilibre des comptes mais cela est une autre histoire ... socialiste.

3.Posté par Frigidaire le 31/12/2014 11:42
Des vacances payées ! J'espère qu'il y aura un cyclone pour qu'il ne vienne pas.

4.Posté par missié lo préziden le 31/12/2014 12:14
en voilà un qui en veut du "monsieur le président" et qui vient (via quels fonds ??) se dorer la pillule avec madame (réunionnaise, de la famille de qui vous savez) au frais (ou au chaud) du contribuable..

un conseil karam..la Réunion n'a pas besoin d'un lobby à deux balles tel que le crefom!! c'est dit.

5.Posté par Bourbon KID le 31/12/2014 12:17
Euh, tu sers à quoi!!! Ça fait un paquet de temps que tu te "bats" pour cette cause!
C'est quoi ton bilan!!! Ah! T'es président maintenant....!

6.Posté par kafir le 31/12/2014 12:34
Un Président de pacotille qui aime naviguer avec l'argent des sans dents grand opportuniste pour l'éternité. Le bouc est boudé aux Antilles et reste à jamais un mercenaire apatride...

Kafir

7.Posté par payet le 31/12/2014 13:12
Frigidaire patrick karam a payé tous ses déplacements en outre mer de sa poche pour donner l'exemple. Le crefom est composé de bénévoles et comme il n'existe que depuis 10 mois il n'a pas de moyens financiers

8.Posté par KLD le 31/12/2014 13:49
l'économie de comptoir a encore de beaux jours devant elle !

9.Posté par alain le 31/12/2014 14:13
Pipo, pipo et pipo et vive l'argent facile et sans diplôme comme l'oyson un cap de plomberie !

l'outre -mer avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par alain le 31/12/2014 14:36
Archi faux cette association bidon a exigée 6 millions d'euros sous la protection de L'urel naturelles facile l'argent des sans dents et vive le socialisme !!!!!!

11.Posté par Lilas le 01/01/2015 08:15
2. Ridicule. L'égalité républicaine, ce n'est pas "tout le monde traité à la même enseigne" c'est "de chacun en fonction de ses moyens, à chacun en fonction de ses besoins". Des dispositifs républicains, même anciens, qui traitent différemment des gens en fonction de leurs situations ou des territoires en fonction de leurs difficultés, il y en a à la pelle. En matière d'imposition, par exemple, avec les impôts progressifs qui étaient déjà défendus par Adam Smith au XIXème siècle. On trouve d'ailleurs la notion en germe dans l'article 13 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Quant aux législations spécifiques aux territoires pour les aider à faire face à leurs difficultés structurelles, non seulement celles-ci ne sont pas spécifiques aux Outre-mer (on peut citer en vrac parmi les bénéficiaires de législations d'exceptions les territoires de montagne, les territoires ruraux, la Corse, l'Alsace, la Bretagne, les zones urbaines sensibles, ... ) mais en plus elles sont parfaitement logiques puisque la loi doit offrir les mêmes garanties à tous mais ne saurait être la même pour tous puisqu'elle doit s'adapter au contexte de chacun. Imagine-t-on par exemple la suppression des travailleurs indépendants et des professions libérales au titre qu'il s'agirait là d'une dérogation parfaitement abjecte aux droits sociaux et de l'entreprise ordinaires et que cela marquerait par conséquent une forme de domination de l'Etat sur ces professions? Ca ne tient pas la route ne serait-ce que cinq minutes...

3.4. 6. et 10. Le CREFOM bénéficie effectivement de fonds publics, il avait été annoncé lors de sa création qu'ils disposaient de moyens via les collectivités (mais aucun fond d'Etat on dirait). En revanche, il est effectivement bien connu que Karam paye tous ses déplacements au titre du CREFOM de sa poche.

12.Posté par EXCLAVE le 01/01/2015 10:02
Ce l'association dopi lo tan ke i exsite , la zamé apport la solution contre la conruption en band organizé .

13.Posté par 2015 le 01/01/2015 11:02
la famille lé loin , y faut mi sar rend visite teuh...aid à moin....

14.Posté par Bobby le 01/01/2015 11:55
@ 11 et a@2 .. je ne trouve pas son commentaire aussi ridicule que cela, la structure économique de la Réunion est issue de la colonisation, et nous n'évoluons pas depuis des années, taux de chômage exceptionnel, surcoût de la vie, monoculture de la canne, pas de continuité territoriale, terrains trop cher pour 80 % des réunionnais, quasi obligation de s'exiler pour s'épanouir professionnellement, 20% d'analphabète et un malaise sociale grandissant ...

15.Posté par payet le 01/01/2015 12:58
il y a des commentaires qui fleurent bon la manipulation. Ce sont deux personnes avec des pseudos changées à chaque fois qui s'amusent à insulter systémtiquement. qu'ils se demandent pourquoi ils sont tellement obsédés par le CREFOM et Karam.
Celui qui parle de Loyson on le connait tous, il a été en poste à Mayotte et payé très cher pour échouer.
Quant à kafir, qui change de pseudos, tous ses posts se ressemblent
zinfos se grandirait à ne pas permettre à des anonymes de changer de pseudos pour exercer leur haine et leur rancune recuite sur ce site
ou plutôt que znfos publie leur adresse IP

16.Posté par Lilas le 02/01/2015 12:03
14. Que les Outre-mer aient des difficultés, certes. Mais vous effectuez un beau saut logique en estimant que les difficultés des Outre-mer viennent des dérogations au droit français. Vous pensez sérieusement que si par exemple on supprimait la niche fiscale Outre-mer ou les 30% d'abattement à l'impôt sur le revenu l'économie réunionnaise se porterait mieux? Qu'en supprimant les abattements LODEOM, le chômage redescendrait? On peut discuter de l'effet pervers de certains dispositifs mais estimer que "égalité républicaine=la même loi pour tous" c'est un contresens philosophique, une réécriture de l'Histoire et d'une assez grande bêtise sur le plan pratique.

17.Posté par Lilas le 02/01/2015 15:02
10. Question: d'où vous tirez ce chiffre?

18.Posté par Bobby le 02/01/2015 15:34
Je comprends votre propos et je les partages, mais l'inadéquation de la structure économique actuelle fait que beaucoup préférerait une égalité simple a ce système qui laisse la très grande majorité de la population sur le coté ..

19.Posté par Gilles dégras le 04/01/2015 17:57
La vérité sur Patrick Karam...
http://www.bondamanjak.com/quand-claude-ribbe-parle-de-son-ex-ami-patrick-karam/

20.Posté par Lilas le 05/01/2015 18:11
19. Vous parlez du même Claude Ribbe qui est membre du cabinet de Karam au CREFOM? http://crefom.org/le-crefom/le-cabinet/

21.Posté par Gilles dégras le 05/01/2015 20:24

22.Posté par Lilas le 06/01/2015 14:25
Faut croire qu'il a de nouveau changé d'avis depuis...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales