Politique

Le président du Conseil général de Mayotte à la Réunion


Le président du Conseil Général, Daniel Zaidani, à gauche, de la photo.
Le président du Conseil Général, Daniel Zaidani, à gauche, de la photo.

Daniel Zaidani, le président du Conseil général de Mayotte, effectue aujourd'hui sa première visite officielle à la Réunion depuis que l'île aux parfums est officiellement devenue le 101ème département français.

Lui et son équipe ont d'abord rencontré des représentants de la Région Réunion, pour évoquer la particularité des lycéens mahorais qui étudient à la Réunion. "C'est une question très spécifique mais nous tentons de résoudre la problématique de ces élèves qui sont en internat et qui, le week-end et les jours fériés, se retrouvent dans des pensions. On réfléchit à ouvrir l'internat même ces jours de repos", explique le président du Conseil général.

Tenir un discours commun

Le débat a également porté sur l'université. A partir de la rentrée prochaine, Mayotte va ouvrir un centre universitaire, Daniel Zaidani a ainsi souhaité comprendre le fonctionnement mis en place dans notre île.

Globalement cette première rencontre a eu pour but de construire les relations entre les deux îles françaises de l'océan Indien afin de partager les connaissances, mener conjointement des projets et enfin tenir un discours commun. "Nous échangeons déjà sur beaucoup de points, mais il est temps de le faire aussi au niveau politique", a insisté Daniel Zaidani.

Aérien : Enquête publique pour une piste longue

Un autre point majeur pour Mayotte, la mise en place du RSA. "Nous avons besoin d'échanger nos expériences sur la départementalisation, et plus spécifiquement pour l'heure, sur le RSA. Nous allons faire en sorte que cela se passe du mieux que possible", a-t-il souligné.

Enfin, sur la question du prix des billets d'avion, Daniel Zaidani est confiant en l'avenir : "C'est la concurrence qui permettra une baisse significative du prix du billet d'avion. Une réflexion est en cours, notamment pour le projet d'une piste longue puisque qu'une enquête publique est actuellement menée", a-t-il répondu.
Vendredi 6 Mai 2011 - 15:42
Melanie Roddier
Lu 2292 fois




1.Posté par justedubonsens le 06/05/2011 20:06
Un gars qui a l'air simple mais déterminé et qui semble se préoccuper d'une bonne mise en place de la départementalisation à Mayotte. J'ai trouvé bonne sa prestation au journal du soir de Réunion 1ère. Il n'est pas si fréquent de voir ce type d'élus demander conseil et s'informer quelques semaines après être nommé à ses hautes fonctions. Il mérite tout le soutien des élus réunionnais et encouragement pour la lourde tâche qui est la sienne.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales