Revenir à la rubrique : Société

Le président de la ligue réunionnaise de surf parle de « psychose »

La fréquence des attaques de requins se rapproche dangereusement ces derniers temps, avec déjà quatre accidents répertoriés depuis le début de l’année. Après les surfeurs, un kayakiste a failli se trouver en bien fâcheuse posture vendredi dernier aux Brisants. Le professionnel avait alors choisi de ne pas ébruiter l’affaire, de crainte qu’un nouvel arrêté préfectoral ne vienne interdire la baignade. Professionnels et usagers s’inquiètent de la situation. Robert Boulanger, président de la ligue réunionnaise de surf, témoigne.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 juillet 2011 à 13H36

 

Quel est le climat qui règne actuellement chez les surfeurs?
La psychose se créé chez les surfeurs et il y en a de moins en moins à l’eau. On parle d’un groupuscule de surfeurs concernés mais ça va bien au-delà. Les kayakistes, les maîtres nageurs qui prennent des risques, les plongeurs et même les baigneurs sont exposés. Si l’on ne fait rien, la situation va encore se dégrader.

En ce moment, vous surfez ?
Je souffre actuellement d’un problème aux cervicales qui m’en empêche. Mais certainement, si ça n’était pas le cas, je sortirais ma planche. En revanche, je délaisserais la côte Ouest et me rendrais plutôt dans le Sud…

Qu’attendez-vous de la table ronde prévue le 25 juillet à la mairie de Saint-Paul ?
Beaucoup. J’espère que l’on va mettre le doigt sur l’origine de la recrudescence de requins. Chacun a sa petite idée mais il faut que des études soient faites. Ensuite, il faudra trouver des solutions pour protéger nos côtes, au moins les spots les plus sensibles. L’un des dispositifs envisageables serait peut-être la mise en place de champs magnétiques pour les repousser. Quoiqu’il en soit, il faut rapidement faire quelque chose.

Le kayakiste récemment chargé par un requin a préféré rester discret de crainte que les plages soient à nouveau fermées. Comment percevez-vous ce choix ?
Chacun voit midi à sa porte et les activités de plage comme le surf sont un volet important du tourisme à la Réunion. Mais si l’on dissimule l’information, le risque se déplace d’une personne à l’autre. Demain, les victimes seront peut-être nos marmailles. Il ne sert à rien de se voiler les yeux et les oreilles, on ne peut pas banaliser le risque.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.