Société

Le président de la Croix-Rouge à la Réunion : "Il a su redonner un second souffle"


Le président de la Croix-Rouge à la Réunion : "Il a su redonner un second souffle"
Jean-François Mattei, le président de la Croix-Rouge française, en visite dans l'île depuis deux jours, s'envole pour Mayotte aujourd'hui. Henri-Claude Robert, président départemental de l'organisme, fait le bilan de la visite.

Quel était l'objet de la visite de Jean-François Mattei ?

Henri-Claude Robert : L'objectif de sa visite était tout d'abord de rencontrer les bénévoles et salariés dans les différentes structures de la Croix-Rouge sur l'île, mais également nos partenaires institutionnels et associatifs. Il a aussi inauguré l'Espace Solidaire du Tampon, qui est un lieu d'accueil et d'écoute pour les personnes démunies.

Comment s'est déroulé sa visite ?

H-C.R : Très bien, tous les objectifs ont été remplis. Il a su redonner un second souffle aux salariés et aux bénévoles qui travaillent parfois dans des conditions difficiles. Il nous a rappelé à quel point ce que nous faisons compte. Avec nos partenaires institutionnels et associatifs, il a conforté les liens notamment avec la Préfecture et l'ARS (Agence Régionale de Santé) au niveau des actions de la PIROI (Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien). Nous avons pu faire le point sur la situation de la Réunion et quelles sont les urgences à résoudre.

Quelles sont donc ces urgences ?

H-C.R : L'une des principales urgences est la prise en charge des personnes en difficulté. Avoir plus de structures d'accueil et d'informations pour les aider à s'en sortir, notamment les jeunes qui sont les plus touchés. Il faut savoir qu'à la Réunion 60% des jeunes sont au chômage, nous aimerions répondre à cette demande avec des centres de formation peut-être. Un autre point crucial est l'aide alimentaire, nous avons réussi à soulager les frais de loyer pour les plus démunis, mais sans nourriture personne ne peut vivre. L'aide alimentaire est une problématique.

Pour revenir sur la visite de Jean-Francois Mattei, qu'a-t-il pensé de la Croix-Rouge locale ?

H-C.R : Il a trouvé une Croix-Rouge très active sur le territoire, moderne et à la pointe de la technologie pour encadrer les actions. Il a également trouvé que les bénévoles et salariés étaient investis et motivés.

Il en ressort tout de même qu'il y a un manque de bénévoles à la Réunion, qu'en pensez-vous?

H-C.R : Il y a un manque de bénévoles au niveau national, le Réunion n'est pas un cas à part. Je pense qu'il faudrait mettre en place une communication pour montrer aux gens pour quoi oeuvre la Croix-rouge, et leur faire comprendre que leur présence est indispensable.

En matière de don, est-ce que les Réunionnais sont généreux ?

H-C.R : Le Réunionnais est généreux en général. Il répond présent lorsqu'on le sollicite, lorsqu'on mène des actions sur le terrain. Mais après, bien sûr, vu la conjoncture de la société et les difficultés de chacun, les dons sont en baisses. En 2011, on a eu 100.000 euros de dons et en 2012, 74.000 euros. La baisse est significative mais n'affecte le fait que le Réunionnais est généreux.
Jeudi 17 Janvier 2013 - 14:03
Lu 936 fois




1.Posté par lalwa le 17/01/2013 13:21
Mattei a été recyclé à la croix rouge par les gouvernements de droite (qui avaient la facheuse habitude de recaser tous leurs copains : Aillagon au chateau de versailles ; Darcos à l'institut Français, etc...)
Qu'attend la gauche pour donner un grand coup de pied dans tous ces culs !
N'oublions pas que ce grand incapable de Mattei était ministre de la santé lors de la canicule de 2003 qui a fait 15 000 mort. Et ce con de Mattei qui est apparu à la télé, en polo Lacoste alors que les médecins urgentistes tiraient la sonnette d'alarme, pour dire que tout allait très bien !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales