Economie

Le président de Peugeot prié de se mobiliser pour le groupe Caillé

Vendredi dernier, la CGTR auto moto a rappelé tous ses "camarades" à faire bloc à quelques encablures d'importantes réunions de négociations salariales. Relayés par le secrétaire général de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT, les employés réunionnais de Caillé ont fait entendre leur inquiétude au président du groupe PSA Peugeot Citroën.


Le président de Peugeot prié de se mobiliser pour le groupe Caillé
Au mois d'août et de septembre se profilent des négociations annuelles sur les salaires dans de nombreuses sociétés. L'automobile n'y échappe pas. Aujourd'hui, une réunion doit avoir lieu dans les murs du concessionnaire Cotrans notamment.

Réaliste et un brin défaitiste, Frédéric Aracksing, délégué syndical CGTR chez Cotrans, y va de son commentaire : "Il y a 90% de chance que ça n'aboutisse pas" a-t-il prédit vendredi dernier lors d'une réunion regroupant les principaux représentants CGTR de l'automobile à la Réunion. "Une mobilisation est fort possible pour mardi sur les trois sites du Port, de Saint-Denis et Saint-Pierre" avait-il menacé. Une mobilisation chez Cotrans qui ne peut faire oublier celle qui perdure chez Peugeort et le groupe Caillé.

"Hémorragie d'emplois"

Forte d'un poids dans la discussion salariale, la CGTR tente, partout où elle est présente, de s'adresser au plus haut. Jacques Bhugon, secrétaire général de la fédération CGTR Auto Moto évoquait vendredi le courrier adressé au président du groupe PSA Peugeot Citroën, représenté localement par le groupe Caillé notamment.

Le courrier, adressé à Philippe Varin, dresse un tableau pessimiste de la situation locale. "Le groupe Caillé est actuellement engagé dans une procédure de sauvegarde, et ce, depuis mars 2010. Sur cette dernière période, nous avons assisté à l'île de la Réunion à de nombreux projets de restructuration, soldés par des cessions, des licenciements et des mises en redressement judiciaire. (...) Cette destruction des emplois directs et indirects est porteuse de risques pour l'avenir de la marque Peugeot à la Réunion. Depuis le début de la procédure de sauvegarde de mars 2010, la seule société Jules Caillé Automobiles (JCA) a connu de nombreux moments de réorganisation touchant ses effectifs et ses qualifications, ô combien nécessaires au développement d'une marque très appréciée par les Réunionnais".

"Solution socialement responsable"

Devant ce constat, la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT demande à Philippe Varin d'"intervenir pour que la réorganisation de Jules Caillé Automobiles ne se traduise pas par une plus grande hémorragie d'emplois".

La CGT en appelle à une "solution socialement responsable" tout en demandant au président du directoire de PSA Peugeot Citroën d'être aussi force de propositions. "En tant que constructeur, vous souhaitez un développement de la marque Peugeot sur l'île de la Réunion, vous êtes partie prenante pour trouver des solutions industriellement pérennes".

Plus proche de nous, François Caillé devra défendre une nouvelle fois son plan de sauvegarde devant le tribunal de commerce le 13 septembre prochain.
Lundi 8 Août 2011 - 07:20
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3019 fois




1.Posté par noe1000000000000 le 08/08/2011 07:46
La CGTR = casseur d'emplois = destructeur de patrons .....elle devrait être interdite ....

2.Posté par tingmax le 08/08/2011 09:32
pffffff le caillé en question n'a cas vendre sa société aux groupe hayot... sa évitera les pertes ou les restructurations inutiles et surtout sa préservera les emplois. L'argent attire l'argent...

3.Posté par pere Plexe le 08/08/2011 10:25
que CAILLé cesse deja de verser en lousdé 1500e de "budget voyage" /an a ses cadres
cela se fait en "note de frais" donc NON IMPOSé pour le cadre
NON soumis à charges !
c'est "avantage en nature"
limite "ABUS de biens sociaux"
200* 1500 = 300.000€
ca permettrait de mieux payer les smicards et les caissières

que CAILLé cesse de verser d'enormes cotisations prévoyances et mutuelles pour ses cadres (100% patronales), systeme mis en place par l'ex DRH déchue, l"AMIE" de la CGTR et CFDTR (qui en a bien profité)
les tech et employés eux doivent cotiser en charges salariales !!

mais PSA pourrait aussi faire un geste envers JCA et autres vendeurs de peugeot sur l'ile
tout comme il en a fait au repreneur de FOUCQUE (citroen) : facilités de crédit!

4.Posté par Patrick le 08/08/2011 20:03
Et François Caillé continuera de dépenser son fric au ski dans une station huppée de métropole sans se soucier des multiples licenciements causés par sa déplorable gestion...en clair il en a rien à faire...il a toujours son gros l'auto et sa grosse case de colon. Il est intouchble à la Réunion car personne du plus petit au plus grand ne trouve rien à redire...circulez y a rien à voir!!!

5.Posté par zanlou le 08/08/2011 20:31
Eh bien si j'étais vos places messieurs les employés de PEUGEOT, j'aurais tout fait pour qu'on nous entende, et pas avec la CGTR que j'ai personnellement mettre le "bordel" dans des sociétés qui aujourd'hui ont disparu du milieu économique réunionnais.
Solidarité tous avec et tous ensemble.
Oui PEUGEOT est cher. MAIS il y a un MAIS demandez aux employés de révéler leurs salaires et comparez avec ceux du groupe Hayot. La population réunionnaise serait surprise.
AUDI, MERCEDES, VW c'est cher, très cher mais le magasinier qui a 20 ans d'anciennenté est payé 1350 euros. Une honte, alors qu'un maçon d'une petite entreprise artisanale est payée dans le même temps plus de 1800 euros.
Pour que celà cesse, créons une coppérative détenue par les employés eux-mêmes et avançons. Tout les temps qu'il y aura des profiteurs à la tête, la société d'ici sera toujours lésée.
Arrêtons le massacre de l'emploi.
Et dire qu'ils vendent les pièces détachées 4 fois plus chères qu'en métropole soit trois cente pour cent de bénéfice et avec çela ils n'y arrivent pas, je me demande comment ils feraient avec les règles de vente de la Métropole.

6.Posté par kaloupillé le 08/08/2011 21:20
Serait t-il temps de voir une Fiche Spéciale pour les Evadés Fiscaux , les Multinationales qui ne payent pas d' impôts , les Fraudeurs Richissimes qui ne Contribuent pas à l' effort National, les Délocalisateurs en Série , les Rentiers ces grands Délinquants Fiscaux que ces Mrs du Gouvernement qui devraient
s' Attaquer car un FICHIER UNIQUE pourra éviter des DOUBLONS ça fait du MONDE .....

7.Posté par lillas le 09/08/2011 20:43
patrick

lé jaloux ...???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales