Economie

Le premier chariot type est arrivé


Le premier chariot type est arrivé
D’après une étude réalisée par la Direction Départementale des Contrôles de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DDCCRF), les dépenses d’alimentation, de droguerie, de parfumerie et d’hygiène représentent 15,9% des achats des ménages à La réunion.
La première opération de relevés et de contrôles de prix conduite par la DDCCRF auprès des différentes enseignes de l’île vient d’arriver à son terme et permet de publier la première liste des 100 produits les plus consommés à la Réunion.
L'intérêt de cette opération est qu'elle permet une première comparaison pour les mêmes produits dans plusieurs grandes surfaces de l'île. Mais l'intérêt ira grandissant avec l'accumulation de prix pour les mêmes produits étalés sur plusieurs mois.
Cette opération sera renouvelée tous les 15 jours.
Les résultats seront à chaque fois communiqués par voie de presse. Ils seront également disponibles sur le site de la préfecture et sur Zinfos974 (Si vous voulez le consulter, cliquez sur le lien en bas de cet article).
A travers cette mesure, le Préfet prétend mettre en place un instrument de suivi et de contrôle de l’évolution des prix, de façon à offrir à chaque Réunionnais les moyens de déterminer quelles grandes surfaces sont les moins chères. Histoire de leur permettre de préserver au mieux leur pouvoir d'achat.



liste_diffusion_2_final.pdf Liste des 100 produits les plus consommés à la Réunion.pdf  (113.8 Ko)

Vendredi 17 Octobre 2008 - 19:35
Karine Maillot
Lu 1867 fois




1.Posté par Bill Vesée le 18/10/2008 06:24
Il y a surement des imperfections, cela s'affinera avec le temps. On a au moins une base, il ne reste plus quà l'améliorer progressiement et surtout la maintenir à jour.

2.Posté par ERIC le 18/10/2008 09:32

chatiot avec un seul R
cordialement



3.Posté par CREOTAS le 18/10/2008 15:48
Ce tableau pompeusement appelé "chariot-type" est difficilement lisible : au lieu d'indiquer des prix, on aurait préféré des diagrammes, des barres, des fromages, etc ... faisant apparaître les écarts de prix ou des pourcentages.

Il faut très sérieusement avoir envie de comparer les prix et passer une demi heure au moins pour l'utiliser...

De plus, Il manque de nombreuses grandes surfaces (notamment le réseau Vindémia: SCORE...) et seules 7 d'entre elles sont indiquées. Et bien sûr, aucune moyenne ou petite surface....

Et on ne peut même pas utiliser les données en les copiant automatiquement dans un tableur pour parvenir à d'autres résultats et présentations.... A la limite, je préfère les tableaux INSEE ....

Et même si le tableau est complet, qui va vraiment le lire et ça va changer quoi?

Ca sent la poudre (de lessive?) aux yeux et la mesurette de façade !




4.Posté par bertel le 18/10/2008 17:13
"2. Posté par ERIC le 18/10/2008 09:32

chatiot avec un seul R
cordialement "

MDR !

Ce n'est quand même pas un châtiment !... à moins d'y croire comme on croit aux chimères...

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/10/2008 00:30
l'insee ne regorge t elle pas de personnes compétentes, ainsi que les associations de consommateurs, pour fiabiliser ce chariot type ..? vraiement pathétique, entre deux bras cassés à la préfecture, et les représentants de la société civile siégeant à l'Observatoire tout aussi incompétents et incapables... mais bon, sans doute une volonté de noyer le poisson du chariot type...
quand on veut, on peut
quand on ne veut pas, on fait ce qui faut pour..
....
et moi qui me tâtait pour rentrer sur la Réunion...!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales