Economie

Le premier carrefour des communes, rencontres entre élus et entreprises


Le premier carrefour des communes, rencontres entre élus et entreprises
L'AMDR (Association des maires du département de La Réunion) a annoncé l'organisation du premier carrefour des communes et EPCI de La Réunion, qui se déroulera au Parc des expositions du 1er au 3 octobre. Plus de 100 stands et 70 exposants seront répartis dans six salles de la Nordev pour cette manifestation intitulée "Nouvelles mandatures, nouvel élan".

Le but de cet événement est de réunir les maires, les autres élus locaux, les entreprises, des représentants administratifs, des décideurs d'investissements, etc, afin de leur proposer un lieu de rencontre et d'échanges. "Le programme est dense et de nombreux thèmes seront abordés, explique Stéphane Fouassin, président de l'AMDR, en ce contexte de crise économique, cela permettra aux entreprises de voir les marchés qu'ils peuvent conclure ou les discussions qu'ils peuvent avoir". Les services de l’État, la Région, la Chambre de commerce et d'industrie, la CGSS, la Poste et bien d'autres instances y sont invités.

Stands d'information, ateliers, séminaires et formations seront proposés. "C'est un moyen de préparer le congrès des maires, affirme-t-il, les thèmes ont été choisis en partenariat avec l'AMF (Association des maires de France, ndlr) et seront similaires à ceux abordés au congrès". Il explique l'importance pour ceux qui ne pourrait pas se rendre au congrès à Paris de suivre quelques formations : "Nous avons attendu la fin des élections municipales et le moment ou les nouveaux maires entament leurs projets afin de pouvoir les accompagner lors de ce carrefour".

Un annuaire de 200 pages des élus est aussi en cours de réalisation : leur calendrier, leurs rôles, leur délégation... Ce qui n'est pas une mince affaire sachant qu'il sont environ 1.200. Selon Stéphane Fouassin, cela permettra un contact plus facile entre les élus et les autres instances privées et publiques.

Toutes les communes ont répondu présentes, malgré le contexte tendu de l'AMDR

Le coût du carrefour est d'environ 100.000 euros ; les participants contribuent eux-même à cette somme avec les frais d'entrée, la location de stands, etc. "Il ne s'agit pas de payer pour voir des élus, ce n'est pas ça la logique, c'est de participer, ensemble à une manifestation d'échange entre partenaire. Un moyen de faciliter la rencontre", explique Stéphane Fouassin.  

Toutes les communes auraient répondu présentes, malgré les annonces de démission de l'AMDR de certaines d'entre elles ces derniers mois, à cause de l'affaire Hamilcaro. Stéphane Fouassin insiste: "Le carrefour est indépendant de l'AMDR. Il ne faut pas que ce qu'il se passe en ce moment à l'AMDR affecte le déroulement de ce carrefour. C'est l'occasion pour tous, même les communes ayant montré leur désaccord, de profiter d'importantes rencontres".

Jeudi 18 Septembre 2014 - 17:09
SH
Lu 1049 fois




1.Posté par MDR le 18/09/2014 18:55
Tout cela pour trouver une entreprise privée qui voudrait bien recruter the Man ...

2.Posté par KLD le 18/09/2014 19:00
ah , ah , ah ..............

3.Posté par marches publics le 18/09/2014 20:24
laissez moi rire M.Fouassin. Vous savez tres bien comment cela se passe les marches publics. De la définition des besoins juqu'à la signature du marché alors arretez avec vos reunions à la c..C'est la même chose pour les recrutements demandez à la maire de La Possession et vous même en qualité de Président de L'AMDR.



4.Posté par marches publics bis le 18/09/2014 20:30
A oui au fait au CG c'est pareil et j'en sais un rayon. Prennez par exemple un service qui s'occupe des marches de services de nettoyage au CG. C'est toujours les mêmes entreprises qui raflent la mise alors l'hypocrisie des collectivités territoriale on connait.

Je vais vous faire une confidence dans la gestion des mairies : Les maires et leurs équipes ne sont nullement concernés par les innovations que certains reuninnais leur apportent. Vous c'est que le social et cela srt dans votre bouche même.: Les mairies jouent le role d'mmrtisseur social et tout le baratin.

Allez faites votre reunion sur 3 jours pour la forme.....

5.Posté par Oté le 18/09/2014 22:46
MDR....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales