Revenir à la rubrique : Economie

Le premier carrefour des communes, rencontres entre élus et entreprises

L’AMDR (Association des maires du département de La Réunion) a annoncé l’organisation du premier carrefour des communes et EPCI de La Réunion, qui se déroulera au Parc des expositions du 1er au 3 octobre. Plus de 100 stands et 70 exposants seront répartis dans six salles de la Nordev pour cette manifestation intitulée « Nouvelles mandatures, […]

Ecrit par SH – le jeudi 18 septembre 2014 à 17H09

L’AMDR (Association des maires du département de La Réunion) a annoncé l’organisation du premier carrefour des communes et EPCI de La Réunion, qui se déroulera au Parc des expositions du 1er au 3 octobre. Plus de 100 stands et 70 exposants seront répartis dans six salles de la Nordev pour cette manifestation intitulée « Nouvelles mandatures, nouvel élan ».

Le but de cet événement est de réunir les maires, les autres élus locaux, les entreprises, des représentants administratifs, des décideurs d’investissements, etc, afin de leur proposer un lieu de rencontre et d’échanges. « Le programme est dense et de nombreux thèmes seront abordés, explique Stéphane Fouassin, président de l’AMDR, en ce contexte de crise économique, cela permettra aux entreprises de voir les marchés qu’ils peuvent conclure ou les discussions qu’ils peuvent avoir ». Les services de l’État, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie, la CGSS, la Poste et bien d’autres instances y sont invités.

Stands d’information, ateliers, séminaires et formations seront proposés. « C’est un moyen de préparer le congrès des maires, affirme-t-il, les thèmes ont été choisis en partenariat avec l’AMF (Association des maires de France, ndlr) et seront similaires à ceux abordés au congrès ». Il explique l’importance pour ceux qui ne pourrait pas se rendre au congrès à Paris de suivre quelques formations : « Nous avons attendu la fin des élections municipales et le moment ou les nouveaux maires entament leurs projets afin de pouvoir les accompagner lors de ce carrefour ».

Un annuaire de 200 pages des élus est aussi en cours de réalisation : leur calendrier, leurs rôles, leur délégation… Ce qui n’est pas une mince affaire sachant qu’il sont environ 1.200. Selon Stéphane Fouassin, cela permettra un contact plus facile entre les élus et les autres instances privées et publiques.

Toutes les communes ont répondu présentes, malgré le contexte tendu de l’AMDR

Le coût du carrefour est d’environ 100.000 euros ; les participants contribuent eux-même à cette somme avec les frais d’entrée, la location de stands, etc. « Il ne s’agit pas de payer pour voir des élus, ce n’est pas ça la logique, c’est de participer, ensemble à une manifestation d’échange entre partenaire. Un moyen de faciliter la rencontre », explique Stéphane Fouassin.  

Toutes les communes auraient répondu présentes, malgré les annonces de démission de l’AMDR de certaines d’entre elles ces derniers mois, à cause de l’affaire Hamilcaro. Stéphane Fouassin insiste: « Le carrefour est indépendant de l’AMDR. Il ne faut pas que ce qu’il se passe en ce moment à l’AMDR affecte le déroulement de ce carrefour. C’est l’occasion pour tous, même les communes ayant montré leur désaccord, de profiter d’importantes rencontres ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.