Social

Le préfet s'adresse aux Réunionnais

Invité des journaux télévisés hier soir, Pierre-Henry Maccioni, le préfet s'est adressé directement aux Réunionnais. Le ton était solennel.


Pierre-Henry Maccionni hier soir sur Antenne Réunion
Pierre-Henry Maccionni hier soir sur Antenne Réunion
Le préfet a insisté sur l'urgence de signer un accord intermédiaire pour sortir La Réunion de cette crise actuelle.

Dans son intervention, il a pesé ses mots, en expliquant que "la baisse des prix dans les grandes surfaces et la hausse des salaires dans les entreprises peuvent être effectives dès demain -(ndlr aujourdhui)."
 
Ce mardi, effectivement, tous les partenaires sociaux sont conviés à la préfecture pour faire avancer les dossiers. Et s'il n'y a aucune avancée, semble dire le préfet, ça ne sera pas la faute de l'Etat, mais de "ceux engagés dans une logique de surenchère" comme repris dans le Journal de l'île.

Une intervention télévisée certainement bien pensée, elle intervient en effet, alors que le Président de Région, Paul Vergès, veut lui aussi "agir" dans les négociations et que le Cospar se prépare à une nouvelle mobilisation qui aura lieu jeudi.

Voir communiqué du préfet
Mardi 17 Mars 2009 - 08:39
Magali Payet
Lu 730 fois




1.Posté par bertel le 17/03/2009 10:40
"Et s'il n'y a aucune avancée, semble dire le préfet, ça ne sera pas la faute de l'Etat, mais de "ceux engagés dans une logique de surenchère" comme repris dans le Journal de l'île. "

Je ne comprends pas pourquoi le Préfet, qui a fait son travail remarquablement ( amha ), hésite à désigner par son nom le plus grand manipulateur de notre île... quoique depuis peu, il semble être dépassé, le manipulateur de Moufia, par l'autre de l'est... là où le signe est apparu...

Finalement, c'est toujours, divin ou humain, une question de sièges...

bertel

2.Posté par bertel le 17/03/2009 11:50
Je vais me convertir, je vous le promets !

Qu'il apparaisse là ou se sont multipliés les poissons est un signe... Si !

bertel

3.Posté par etjosedire le 17/03/2009 12:26
Monsieur le Préfet, je vous soutiens à 100 % dans votre approche d'un conflit déclenché par des opportunistes auxquels semblent s'adosser une autre hiérarchie qui souhaite pour la Réunion un devenir identique à Cuba (est ce un hasard si Castro a été formé chez les jésuites ?).
Il faut quand même avoir une bonne dose de culot pour assimiler les ondulations d'un capitonnage de dossier mal ajusté, à un signe du ciel appelant le réunionnais à la "responsabilité" (notion étroitement liée à la liberté, le prisonnier étant par définition qualifié d'irresponsable) ? Suivez le regard de celui qui sous entend que le même "signe" accréditerait son appel au changement de statut de la Réunion lancé il y a à peine un mois.
Monsieur le préfet vous êtes un serviteur loyal de l'État. Continuez à l'être et bon courage car il y a des indices actuellement qui ne peuvent que vous sembler illogiques par rapport aux "revendications exprimées" par d'aucuns, mais qui en réalité cachent mal une gigantesque manipulation. Un symptôme révélateur: on préfère construire un mausolée à 100 000 000 € plutôt que de donner à manger à ceux qui ont faim. Faut il que le réunionnais arrive à la LIBERTÉ revendiquée à l'époque par les haïtiens, à tel point qu'aujourd'hui ces derniers sont réduits à se confectionner des galettes de terre pour calmer leur faim ? Dans de tels pays les potentats se gavent pendant que le peuple souffre de tous les maux. La gestion de la Région devrait permettre à tout un chacun de voir en boutons le bouquet qu'on promet aux réunionnais pour demain. Comment expliquer que le chômage touche de nombreuses familles à la Réunion, sauf celle du monarque qui n'a de cesse de "gaver" la sienne au delà même du nécessaire ? Est ce cela la Solidarité ?

4.Posté par anonyme le 17/03/2009 12:50
2. Posté par bertel le 17/03/2009 11:50
"Qu'il apparaisse là ou se sont multipliés les poissons est un signe... "

Excellentissime ! Bravo pour ce trait d'humour, c'est trés bien vu. :))

5.Posté par genevrier le 17/03/2009 12:59
Le préfet s'adresse auxpetits nanfants Réyonais
DORMEZ JE LE VEUX!

6.Posté par denis le 17/03/2009 14:54
Le prefet mene des débats pas évidents avec doigté, et entregeant...Bravo à vous, mr le Préfet.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales