Revenir à la rubrique : Société

Le préfet prend de l’altitude avec le Dash

Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a visité pour la première fois le pélicandrome de Pierrefonds d’où décolle l’avion bombardier d’eau Dash 8. « L’objectif était de voir comment fonctionne la base à Pierrefonds, entre les pilotes, l’équipe de la Sécurité civile et les liaisons avec le SDIS, qui interviennent le plus tôt possible avec […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 novembre 2014 à 13H50

Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a visité pour la première fois le pélicandrome de Pierrefonds d’où décolle l’avion bombardier d’eau Dash 8.

« L’objectif était de voir comment fonctionne la base à Pierrefonds, entre les pilotes, l’équipe de la Sécurité civile et les liaisons avec le SDIS, qui interviennent le plus tôt possible avec ce moyen extraordinaire qu’est le Dash », a expliqué Dominique Sorain.

 

Encore sous le charme, le préfet venait tout juste de descendre de l’avion dans lequel il avait pris place pour un exercice grandeur nature. Après un survol des sommets de l’île pendant une vingtaine de minutes, le préfet a pu assister, depuis le cockpit, à l’approche du terrain vague situé dans l’enclos de l’aéroport de Pierrefonds. Le Dash a rasé le sol avant de lâcher ses 10.000 litres d’eau.

Un deuxième décollage a été effectué avec cette fois-ci à son bord la directrice de cabinet du préfet, par ailleurs en charge de la sécurité publique, Julie Bouaziz.

« Depuis le début de la saison feu de forêt mi-septembre, le Dash est positionné avec une équipe en garde-postée sur zone tous les jours », a rappelé le lieutenant colonel Henri Claude Pothin.

L’avion a toujours la cuve d’eau, voire de retardant ajouté, pleine, en attendant une éventuelle sollicitation du SDIS. Après une première sortie, il ne lui faut que 6 à 7 minutes pour se recharger en eau. « Avec la procédure de décollage comprise, il prend au maximum 15 minutes au sol », ajoute le chef du groupement de la gestion des secours. Depuis son arrivée le 24 septembre, l’avion est déjà intervenu à 52 reprises.

 

Le préfet prend de l'altitude avec le Dash

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.