Société

Le préfet et les maires interpellés dans une pétition contre les chiens errants

Suite au constat alarmant de notre île face à la situation des chiens errants, une pétition a été lancée, ainsi qu'une lettre ouverte au Préfet et aux élus adressée par Patrice Louaisel, le président de Respa Seul :


Le préfet et les maires interpellés dans une pétition contre les chiens errants
"Le problème n'est pas nouveau, les  maires et les communes le savent bien. Les chiens n'y sont absolument pour rien dans l'affaire et on veut continuer à les tuer. Quand apprendra-t-on aux maîtres à être responsables ? Ils laissent leur barreau ouvert ce qui encourage le chien à se sauver ...et pire tout le mois de Janvier, les pétards constituent une terreur absolue pour nos amies les bêtes -un peu comme si une bombe nous tombait sur la tête- car ils ont une audition dix fois supérieure à la nôtre. J'ai ainsi -comme tant d'autres maîtres- perdu ma chienne adorée qui a sauté un barreau de 3 mètres de haut tant elle était terrorisée un beau jour de Janvier par les pétards balancés d'un immeuble à 5 mètres d'elle. Je n'ai pu malgré mes intenses recherches la retrouver : elle a donc été écrasée ou "euthanasiée", pourtant elle n'avait nullement demandé à mourir ...
 
11.300 personnes responsables demandent aujourd'hui à Monsieur le Préfet de la Réunion et à nos maires de rendre obligatoire la mention du téléphone du maître sur le collier du chien, ce qui permettra aux chiens perdus d'être récupérés par leur maitre avant l'issue fatale.
 
Reste les autres, ceux sans colliers et donc sans maîtres. A moins qu'ils ne trouvent une bonne âme qui les adopte, affamés, terrorisés par les gens et les voitures, ils sont du même coup susceptibles de mordre, de susciter un accident, voire de provoquer à terme la rage, ce terrible fléau. Il y a donc urgence sanitaire. Si un collier est exigé des maîtres dès leur naissance, il y aura obligatoirement beaucoup moins de chiens errants en liberté et ceux qui en sont dotés seront vite récupérés à la grande joie de leurs maîtres.
 
Nous demandons donc à Monsieur le Préfet et à nos élus d'intervenir toute affaire cessante pour faire passer, décret et arrêté et à les faire appliquer".
 
Ci-joint le texte de la pétition :
 
À l'attention de Monsieur le Préfet et Messieurs les Maires:

Des chiens errants, de plus en plus nombreux sévissent à la Réunion. Pas un jour sans que des enfants ne se fassent agresser par des chiens dangereux laissés en totale liberté. D'autres attaquent, affamés et en meute des basses-cours de particuliers ou des troupeaux entiers appartenant à des éleveurs locaux. D'autres enfin se font tout bonnement écraser.

Ce triste spectacle est régulièrement déploré par les intéressés voire par les touristes écœurés de voir si peu d'attention et de respect accordés à nos amis les bêtes !

Il est temps d'intervenir tout simplement en imposant par décret un collier avec une puce identifiant le propriétaire et/ou une identification de celui-ci par son numéro de téléphone fixé au collier du chien. A partir de là, les maîtres des chiens perdus seront retrouvés aisément au grand bénéfice du chien et du maître. Cela réduira d'autant les agressions, les chiens écrasés et à adopter...ou euthanasier."
Mercredi 21 Octobre 2015 - 11:55
.
Lu 1554 fois




1.Posté par puce974 le 21/10/2015 12:36
Et que dire des chats errants ou ayant un propriétaire !! Ils sont de plus en plus nombreux, souillent les terrasses de nos cases, sont bruyants la nuit à certaines périodes et TUENT PAR PLAISIR ET JEU les endormis (je n'ai jamais entendu le positionnement ou des solutions proposées par la SPA pour protéger nos endormis??)

2.Posté par KOKOLOC IN SON le 21/10/2015 13:28
i fo sorte in loi qui di que do moune na poin lo droit awar plis 1 chien par case !
sinon par chien i fo paye in taxe costo!!!!!!!!!
mi conné in famille de 3 personne qué néna 10 chiens !!!!????????
et bien sir néna in pé i traine dans somin !!

3.Posté par Antoine le 21/10/2015 13:31
Ouai! Allez vous balader à Boucan, aux roches noires et à l'ermitage et ce, vers les 7h ( un peu avant , un peu après ) et regardez tous ces proprios des belles maisons qui font chier leur chiens sur la plage aux yeux de "personne " puisque les gens ne sont pas sur les plages.
Dressez quelques amendes pour les amandes que laissent sur le sable ces chiens qui gardent les belles propriétés de ces enfoirés qui, en toute impunité possèdent un espace hors de leur jardins sur lequel d'autres viennent se reposer.
Les plages de la Run sont un dépotoir de tout, les chiens errants n'y ont qu'un refuge et comme les autres et bien malgré eux, ils ne peuvent pas faire autrement.

Les chiens

4.Posté par Nut le 21/10/2015 13:33
Un collier numéro de téléphone ou puce n'est pas la solution... Il n'est pas reconnu un chien comme volé dès lors qu'il est dans la rue et non identifié. Ce qu'il faut réellement faire, c'est vraiment responsabiliser les maîtres. Il faut qu'ils acceptent de rentrer leur animal la nuit, dans un garage (mais il y en a très peu sur l'île), ou une pièce spéciale pour lui. Les chiens de la réunion sont considérés comme des chiens sonnette. Il faudrait donc que le préfet oblige tous les propriétaires des logements à ce qu'il soit mis une sonnette. Même à l'intérieur, un chien aboie. Surtout quand quelqu'un ou tape à la porte.
Le collier dont vous parlez, est facile à enlever. Certes, si l'animal est attrapé par la fourrière ou encore par des Âmes charitables ; il sera toujours possible de téléphoner au maître. Mais, ce dernier saura-t-il tenir compte du fait que son chien se soit retrouvé à la rue ? Les puces d'identification ne sont valables que si elles sont implantées sous la peau. Inutile de proposer ce procédé pour le mettre sur un collier.
Egalement, il y a des clôtures qui n'en sont pas, avec des passages si grands que l'animal peut entrer et sortir à l'aise. Il faudrait de ce côté là, faire aussi quelque chose de manière à responsabiliser le propriétaire de l'animal. Soit il comble les trous en changeant sa clôture, soit il ne prend pas d'animal... Je vois souvent des chiens attachés à 1 m de chaîne. Ce n'est pas humain que d'attacher un chien comme cela, et la personne se crée un karman. En plus, de temps en temps, on va détacher le chien et il va aller vadrouiller dans la rue (je l'ai maintes fois vu...) Ce problème d'errance est plutôt rare en métropole, car les propriétaires des chiens sont d'avantage responsabilisés et plus proche de leur animal qu'ici. Mais merci de votre intervention. Peut être que les choses vont bouger un peu plus vite ?

5.Posté par taxe_sur_chien le 21/10/2015 13:45
ça ne saurait tardé qu'une taxe pour enlèvement de chiens errants apparaissent sur nos déclarations taxe foncière ou d'habitation.

6.Posté par noe le 21/10/2015 14:00
Des proprios sans cœur et lâches ...
Ils élèvent des animaux sur la voie publique au gré du vent ...
Pour éradiquer ce phénomène , il faudra encore tuer ces bêtes errantes !

7.Posté par Pamphlétaire le 21/10/2015 14:22
Les chiens errants ou les chiens non errants appartenant à des personnes qui s'en fichent, les chiens quittent leur propriété et vont errer de partout chez les particuliers où ils vont faire leur besoins, s'amuser avec ce qu'ils trouvent sans parler des aboiements...Ce serait bien qu'un ordre soit donné à la police municipale et à la fourrière pour prendre ces chiens et les emporter loin, très loin, dans l'au-delà si besoin était.

8.Posté par Woof Woof!! le 21/10/2015 14:25
Faut en profiter que notre pays foisonne de ces chers canidés en voie de "sur-population délaissée" pour lancer le commerce d’appât pour requins!Après les squales capricieux, les dépouilleurs de touristes, le chik, la cherté du billet d'avion, cette com négative supplémentaire ne nous éloignera pas plus de la gamme des destinations prisées!!

9.Posté par vieux frère créole le 21/10/2015 15:29
une seule solution...la petite piqûre qui endort.
et une traçabilité + une taxation spécifique pour les propriétaires de chien et de chat.

tout chat ou tout chien non tatoué trouvé divagant => piqûre.

10.Posté par puce974 le 21/10/2015 17:08
comment signer la pétition? merci de compléter l'article

11.Posté par christophe le 21/10/2015 17:42
@1.Posté par puce974. Oui mais ces chats sont certainement moins dangereux et nuisibles que les délinquants qui prolifèrent à la Réunion et qui pourrissent le quotidien des honnêtes gens et qui coûtent très cher à la collectivité à tous points de vue.

12.Posté par Jacques BOVIS le 21/10/2015 19:19
que font les pecheur a cap mechant sinon s'en servir d'apats requins......

13.Posté par Boulgoum le 21/10/2015 19:28
Pétitionnez, éructez, criez,bavez de rage.... ils s'en foutent comme tous les politiciens.....

14.Posté par Thierry le 21/10/2015 19:47
Le collier, c'est tout bête. Le jeteur de chien prendra soin d'enlever le collier avant de le jeter ... à la mort.

Cependant, le puçage systématique des chiens sera une bonne chose et l'EDUCATION des preneurs de chiens.

15.Posté par cilaos le 21/10/2015 22:23
Chiens , requins , voleurs , violeurs , escrocs , bandits : L'île de rêve pour les touristes !!!

16.Posté par Dekmorvan le 22/10/2015 01:48 (depuis mobile)
A la réunion les gens traites les chiens comme si c'était des meubles pas la moindre émotions envers les animaux ces horribles , les reunionais on beaucoup à apprendre encore dans se domaine dans la relation entre l'homme et le meilleur ami de l'homm

17.Posté par zourite974 le 22/10/2015 08:36
faut punir les maîtres !
obligation de pucer un chien ou un chat pour pouvoir l'identifier
tous ces chiens n'ont pas demandés à être dans la rue

18.Posté par Pupuce le 22/10/2015 09:13
La puce sous la peau de son animal n'est elle pas déjà obligatoire et systématique, dés qu'il pointe le bout de son nez chez son propriétaire (véto, vermifuge, carnet de santé ...)? Dans ce cas, quel est l'intérêt d'une telle pétition? Un collier s'enlève très facilement. Est ce un moyen d'inciter l’État et les communes à faire apparaître par miracle une "ecotaxe" ou "responsabilitaxe" sur nos prochaines feuilles d'imposition? Et si certains estiment que les chiens errants dans la nature ou sur les plages posent un problème, ils peuvent solliciter leur commune, sur la mise à disposition des distributeurs de sacs à crottes aux abords touristiques!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales