Social

Le préfet a installé le comité de pilotage régional de la "garantie jeunes"

La Préfecture annone dans un communiqué l'installation ce jour du comité de pilotage régional de la "garantie jeunes":


Le préfet a installé le comité de pilotage régional de la "garantie jeunes"
"La "garantie jeunes" est un dispositif du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier dernier. Elle sera expérimentée jusqu’à fin 2014. Elle concerne 10 000 jeunes, sur 10 territoires pilotes, dont La Réunion avec un objectif de 1 839 entrées déployées sur les 4 missions locales.
 
Un accompagnement renforcé en faveur des jeunes en grande précarité
La "garantie jeunes" s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, en grande précarité et qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.
La motivation et la disponibilité du jeune à s’engager dans un parcours d’accompagnement sont les critères essentiels de sélection des dossiers. La démarche du jeune est soutenue par une garantie de ressource.
La garantie jeunes n'est ni un droit, ni une prestation.
 
L’autonomie par l’emploi
Conclue sous la forme d’un contrat réciproque d’engagements d’un an entre un jeune et une mission locale, la "garantie Jeunes" propose un programme d’accompagnement global et intégré pour garantir une première expérience professionnelle. Le jeune s’engage dans une démarche active vers et dans l’emploi.
 
Le déploiement local
Le déploiement de la "garantie jeunes" est construit autour d’un partenariat fort entre les services de l’Etat, le conseil général, la mission locale, les acteurs locaux de l’insertion et les opérateurs économiques.
Les bénéficiaires de ce dispositif sont identifiés et sélectionnés par une commission d’attribution et de suivi réunie dans chaque arrondissement, présidée par l’Etat et réunissant le conseil général, la mission locale et les acteurs locaux de l’insertion. Elle arrête les décisions d’entrée, de renouvellement, de suspension éventuelle et de sortie de la "garantie Jeunes".
Les commissions d’attribution et de suivi de chaque arrondissement se réuniront prochainement de façon à permettre les premières entrées dès le 18 novembre."
Jeudi 31 Octobre 2013 - 16:21
Lu 573 fois




1.Posté par Oté le 31/10/2013 20:18
Bref , un PLIE pour les jeunes .....

2.Posté par Antipode le 01/11/2013 09:07
Wow que le largesse pour les jeunes, un plan national à 0,13% du PIB ça démontre un grand intérêt oui oui oui ;)

3.Posté par Fred.M. le 01/11/2013 17:34
Sur les 10.000 contrats prévus, seuls 1.800 pour La Réunion, qui compte plus de 25.000 demandeurs d'emploi au pôle Emploi. On fait quoi des 24.200 jeunes sans emploi.
Si des mesures réelles ne sont pas prises à quoi bon un dispositif pour +10% des jeunes réunionnais. En quoi alors la Garantie Jeunes va servir, si ce n'est flatté les deux/trois élus, responsables, administrateurs qui sont venus la vanter ici.
Chérèque a dit lui même qu'il "faudra aller les chercher", raison pour laquelle, ce dispositif va à sa perte, si déjà personne n'y croit et n'y comprend rien!
L'idée du comité de pilotage présidé par le préfet est une bonne idée, faudrait que cela aboutisse à un débat avec l'ensemble des partenaires sur l'emploi des jeunes pour trouver des solutions pérennes.

Fred Mourate AJFER-Nou Lé Kapab
http://www.noulekapab.com/article-une-garantie-jeunes-au-rabais-119708765.html

4.Posté par Antipode le 01/11/2013 18:38
La charité se doit d'entretenir la misère, l'une n'existant pas sans l'autre !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales