ZinfosBlog

Le pouvoir de nos achats: la consomm'action


 
On n’imagine pas toute la quantité de déchets que l’on produit chaque jour. Acheter tous ces produits sur-emballés c’est être d’accord avec ces marques qui nous vendent des produits loin d’être éthiques et soucieux de l’environnement. Notre ticket de caisse est plus important, a plus d’impact qu’un bulletin de vote! Entre les produits industriels sur-emballés et nos mauvaises habitudes, la durée de vie de nos sacs poubelles ne fait que diminuer. En plus de cela, nos mauvaises habitudes nous conduisent à des achats compulsifs, irréfléchis qui ne sont pas toujours respectueux de notre environnement.
Ça te dirait d’essayer d’économiser, de réduire ton impact environnemental tout en découvrant de nouvelles choses hyper ludiques ? Voici sept conseils pour réduire tes déchets au quotidien!
  • Le vrac!

    Sûrement le geste écologique que j’apprécie le plus. Les courses deviennent plus fun et plus économiques. Tu prépares tes petits bocaux (en verre de préférence), tes pochons réutilisables en tissu et en route pour une épicerie éthique qui te fournit quasiment tout ce que tu veux sans emballage. D’ailleurs, reste connecté, il me semble qu’une vidéo toute douce et lumineuse sur une certaine épicerie débarquera bientôt!
    Dans cette caverne d’Ali baba, tu auras accès à un bon nombre de produits alimentaires (pâtes, riz, oléagineux, épices, huiles…) sans emballage (ou s’il y en a ils sont souvent compostables)! Tu te sers toi-même et tu ne paies que ce que tu achètes réellement. Adieux les jolis packagings qui coûtent un bras
  • La petite étiquette stop-pub.

    Cela peut paraître anodin mais n’en as-tu pas marre de toute cette publicité qui s’infiltre directement chez toi sans que tu n’aies demandé quoique soit? Elle t’incite à la surconsommation et, après avoir feuilleté quelques pages, est directement balancée à la poubelle.
    Dans ce cas de figure, tu n’as qu’à mettre une petite étiquette stop-pub sur ta boîte aux lettres. Un geste qui ne prend que quelques minutes pour être débarrassé à vie de la publicité!
  • Le compostage et la réutilisation de certains produits souvent jetés.

    Tu sais que les pelures de fruits et légumes peuvent être utilisées dans la cuisine? Tu peux en faire des bouillons maison, des gratins, des crèmes de fanes de carottes… Tu l’as compris tout est réutilisable!
    Si tu n’es pas friand à l’idée de récupérer ces déchets, tu peux tout simplement utiliser un composteur! Simple et efficace.

Le pouvoir de nos achats: la consomm'action
  • La cup menstruelle ou les serviettes lavables.

Tu sais que, à l’échelle mondiale, les protections hygiéniques génèrent 45 milliards de déchet par an, soit 150 kilos dans la vie d’une femme? Nous sommes en 2017, il est temps que les choses changent. Pourquoi ne pas opter pour la cup menstruelle? Ce petit outil ingénieux qui te permet de vivre ta mauvaise période en toute tranquillité.
Si tu n’es pas à l’aise avec le fait d’insérer ce genre d’objet dans ton corps, les serviettes lavables restent une autre solution pour mettre un terme à cette industrie qui, en plus de faire des déchets, nous empoisonne. En changeant cette habitude, tu feras du bien à ton corps et à la planète
  • La petite gourde de l’enfance.

    Être plus prévoyant et responsable ne coûte rien (ou au contraire, comme pour le vrac, te fera encore économiser). Au lieu d’acheter ta sixième bouteille d’eau ou ton troisième café quotidien en allant en cours ou au travail, tu peux simplement préparer ta petite gourde et la remplir si besoin dans la journée. On évite encore une fois le plastique et on opte pour une gourde en inox sans bisphénol A (bpa).
  • Retour au HandMade ou le plaisir de préparer les choses soi-même.

    Que ce soit pour l’alimentation, les produits d’entretien ou les cosmétiques, ne ressens-tu pas le plaisir de savoir ce que tu mets dans ton assiette ou sur ton corps? On limite donc les produits industriels qui génèrent de nombreux déchets (souvent plastiques) et on sort son grimoire de produits à faire de ses petites mains. Et le pire dans tout ça? C’est d’une facilité hallucinante! (Oui, oui, tu as vu juste! Les recettes viendront très bientôt).

Le pouvoir de nos achats: la consomm'action
  • Revoir sa salle de bain.

Réfléchis cinq secondes et visualise tous les déchets qui proviennent de ta salle de bain. Tu vois certainement de quoi je veux parler! Mais rassure toi, tout est modifiable. On n’achète plus toutes ces brosses à dents du supermarché pour les remplacer par une en bambou compostable, on se sert de lingettes réutilisables pour se démaquiller, on utilise du shampoing, du déo et du dentifrice solides (si tu veux jeter un oeil, la marque Lamazuna t’offre une belle gamme de ce genre de produits certifiés vegan). Ces produits ont une longue durée de vie. Même s’ils te semblent onéreux, sur le long terme, ils deviennent beaucoup plus rentables que les produits de grandes surfaces.
On en arrive au coton-tige, qui personnellement ne m’a jamais posé problème étant donné que je ne l’ai jamais supporté. Tu as un instrument japonais en bambou qui s’appelle l’oriculi dont sa durée de vie équivaut à cent coton-tiges. Ingénieux non?
  • Le compostage et la réutilisation de certains produits souvent jetés.

    Tu sais que les pelures de fruits et légumes peuvent être utilisées dans la cuisine? Tu peux en faire des bouillons maison, des gratins, des crèmes de fanes de carottes… Tu l’as compris tout est réutilisable!
    Si tu n’es pas friand à l’idée de récupérer ces déchets, tu peux tout simplement utiliser un composteur! Simple et efficace.
  • Bonus!

    Et si mes conseils ne t’ont pas aidé parce-que tu les appliques déjà, il ne te reste plus qu’à aller feuilleter le livre de la grande pro du zéro déchet Bea Johnson!
 
Et toi? As-tu déjà réfléchi aux déchets qu’on génère et qui empoisonnent notre Planète?
As-tu déjà pensé à les réduire? N’hésite pas à me proposer tes idées pour éviter d’en produire en commentaire!

Suivez le ZinfosBlog d'Absinium
Jeudi 27 Avril 2017 - 12:15
Morgane Andry
Lu 253 fois




1.Posté par LOD le 06/05/2017 11:59

Et particulièrement pour les sacs poubelle, choisissez la marque locale Ekoplast pour ses produits écologiques, biodégradables https://plus.google.com/u/0/107472874937514434046/posts/gbbUAqeLT7M

Et pour l'entretien de la case et du corps, les incontournables :
Savon de Marseille
Savon Noir
Bicarbonate
Vinaigre blanc

L'éthique et l'écologie au quotidien c'est #goVegan

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter