Economie

Le portail de la relance est ouvert

Cet après-midi, le Préfet, Pierre-Henri Maccioni, a présenté le nouveau portail internet pour la relance à La Réunion. Un moyen de faciliter l'accès aux informations et aux aides pour les 18.000 entreprises réunionnaises. Le portail est visible sur le site de la Préfecture.


Le 4 décembre 2008, le président Nicolas Sarkozy traçait les grandes lignes du plan de relance. Le Président était d'ailleurs en déplacement aujourd'hui, mardi, à La Seyne-sur-Mer (Var) pour parler relance et faire le point sur les premiers résultats du plan de crise mis en place il y a tout juste un an. Selon lui, tout fonctionne comme prévu. Seulement dans ce contexte difficile, la Réunion n'a pas été épargnée. Voilà un an déjà que des entreprises ferment, que d'autres licencient et qu'un grand nombre survit.

Afin de faciliter l'accès aux mesures mises en place, un portail est désormais accessible à tous sur le site de la Préfecture de la Réunion (http://www.reunion.pref.gouv.fr). Cet après-midi, en présence des partenaires associés, le Préfet, Pierre-Henri Maccioni, a présenté ce nouvel outil de communication. "Il a pour vocation d'accompagner et de soutenir les entreprises en recherche de solutions et d'accompagner les projets de développement", a-t-il expliqué. Des onglets tels que "plateforme d'aide aux entreprises" ou encore "observatoire de la commande publique" permettent aux entreprises d'obtenir rapidement toutes les informations dont elles ont besoin.

"L'effort fourni par l'État s'élève à hauteur de 54 millions d'euros d'investissement"

Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, a pris la parole pour affirmer que les besoins sont majeurs en terme d'accompagnement : "Depuis le début de l'année 2009, nous avons accompagné 522 entreprises".

Le Préfet a rappelé que "l'effort fourni par l'État s'élève à hauteur de 54 millions d'euros d'investissement par intervention directe. A la fin du mois de novembre, cet argent était totalement engagé". Il a, par ailleurs, souligné que le plan de règlement du protocole Novelli présent sur le portail avait désormais un avenant concernant notamment les délais de paiement ou encore le report du démarrage des plans de remboursement. "Cet avenant sera rajouté sur le site très vite. Je tenais à rappeler que chacun est libre d'y adhérer ou pas mais ceux qui y ont souscrit sont satisfaits", a assuré le Préfet.

Ce site est un outil de communication mais a également pour vocation d'inciter les entreprises à poursuivre leurs efforts pour sortir de la crise.
Mardi 1 Décembre 2009 - 18:24
Melanie Roddier
Lu 1057 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales