Revenir à la rubrique : Economie

Le portail de la relance est ouvert

Cet après-midi, le Préfet, Pierre-Henri Maccioni, a présenté le nouveau portail internet pour la relance à La Réunion. Un moyen de faciliter l'accès aux informations et aux aides pour les 18.000 entreprises réunionnaises. Le portail est visible sur le site de la Préfecture.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 01 décembre 2009 à 18H24

Le 4 décembre 2008, le président Nicolas Sarkozy traçait les grandes lignes du plan de relance. Le Président était d’ailleurs en déplacement aujourd’hui, mardi, à La Seyne-sur-Mer (Var) pour parler relance et faire le point sur les premiers résultats du plan de crise mis en place il y a tout juste un an. Selon lui, tout fonctionne comme prévu. Seulement dans ce contexte difficile, la Réunion n’a pas été épargnée. Voilà un an déjà que des entreprises ferment, que d’autres licencient et qu’un grand nombre survit.

Afin de faciliter l’accès aux mesures mises en place, un portail est désormais accessible à tous sur le site de la Préfecture de la Réunion (http://www.reunion.pref.gouv.fr). Cet après-midi, en présence des partenaires associés, le Préfet, Pierre-Henri Maccioni, a présenté ce nouvel outil de communication. « Il a pour vocation d’accompagner et de soutenir les entreprises en recherche de solutions et d’accompagner les projets de développement », a-t-il expliqué. Des onglets tels que « plateforme d’aide aux entreprises » ou encore « observatoire de la commande publique » permettent aux entreprises d’obtenir rapidement toutes les informations dont elles ont besoin.

« L’effort fourni par l’État s’élève à hauteur de 54 millions d’euros d’investissement »

Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, a pris la parole pour affirmer que les besoins sont majeurs en terme d’accompagnement : « Depuis le début de l’année 2009, nous avons accompagné 522 entreprises ».

Le Préfet a rappelé que « l’effort fourni par l’État s’élève à hauteur de 54 millions d’euros d’investissement par intervention directe. A la fin du mois de novembre, cet argent était totalement engagé ». Il a, par ailleurs, souligné que le plan de règlement du protocole Novelli présent sur le portail avait désormais un avenant concernant notamment les délais de paiement ou encore le report du démarrage des plans de remboursement. « Cet avenant sera rajouté sur le site très vite. Je tenais à rappeler que chacun est libre d’y adhérer ou pas mais ceux qui y ont souscrit sont satisfaits », a assuré le Préfet.

Ce site est un outil de communication mais a également pour vocation d’inciter les entreprises à poursuivre leurs efforts pour sortir de la crise.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.