Revenir à la rubrique : Société

Le port du voile intégral sur un vol Air Austral soulève les questions des passagers

Un passager peut-il porter un voile intégral dans un avion ? C'est le cas de figure auquel ont été confrontés les passagers d’un vol Air Austral entre Johannesburg et La Réunion il y a quelques jours. Interpellée par ces derniers, la compagnie Air Austral répond.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 avril 2016 à 17H53
Surpris de constater qu’un passager portait le voile intégral à bord d’un avion, un client de la compagnie régionale Air Austral raconte ce qui s’est passé ce jour-là.

« Je me suis adressé  au steward, non loin de moi, et lui ai demandé pourquoi il y avait un passager avec le visage dissimulé en plein état d’urgence ? Le steward m’a demandé pourquoi je m’en prenais à cette personne. Je lui ai répondu que nous étions en plan Vigipirate et qu’il est interdit d’avoir le visage dissimulé, pour la sécurité de tous«  , explique le passager. La direction d’Air Austral nous explique point par point la politique d’embarquement qu’elle applique, conformément aux textes de loi. En clair, une fois les contrôles d’identité passés avant l’embarquement, le dernier mot revient toujours au commandant de bord. La réponse d’Air Austral dans son intégralité :
 
« Un aéronef n’est pas un espace public »
 
« Il y a une loi qui interdit effectivement de dissimuler son visage. La question est de savoir si nous devons nous conformer ou non à cette loi. Il se trouve qu’un aéronef n’est pas un espace public. C’est un espace qui appartient à une société privée et c’est donc un espace privé. On est donc dans une réglementation de type privé.
 
En ce qui nous concerne, on doit s’assurer que la sécurité du vol n’est pas remise en cause. C’est une décision qui appartient au commandant de bord. Cela fait partie de ses prérogatives.
 
« Les procédures de contrôle et de sécurité ont été renforcées avec le plan Vigipirate »
 
Nous sommes protégés par des contrôles de sûreté qui sont obligatoires au niveau des procédures d’embarquement. Les passagers ne peuvent pas pénétrer dans l’avion si ils ne sont pas passés par les formalités d’embarquement. Les procédures de contrôle et de sécurité ont été renforcées avec le plan Vigipirate.
 
Il n’y a pas de directives particulières qui ont été données en ce sens. Le règlement intérieur de la compagnie précise que le commandant de bord doit juger si la personne porte atteinte à la sécurité du vol. Ce jour-là, il a jugé que la personne avait subi les contrôles de sécurité nécessaires et il n’a pas estimé qu’elle représentait un danger.  
 
Cette personne, lorsqu’elle est dans un lieu public, doit enlever son voile intégral si elle veut respecter la loi. Elle a retiré son voile au moment ou elle a débarqué à l’arrivée. Cette personne a respecté les formalités de police à l’embarquement à Johannesburg. Elle s’est installée à son siège et a décidé de porter son voile. »
 
L’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public
 
Pour rappel, voici la loi à laquelle fait référence le passager. Il  s’agit de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 : « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. Pour l’application de l’article 1er, l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public. L’interdiction prévue à l’article 1er ne s’applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s’inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.