Economie

Le port de St-Pierre sera aménagé pour accueillir les croisiéristes

Lundi 4 Septembre 2017 - 14:12

Dans un avenir proche, les croisiéristes ne devraient plus être obligés d’accoster dans la ville du Port avec le projet d’aménagement de la jetée Est du port de Saint-Pierre.


Aujourd’hui, c’est une jetée en béton qui s’effrite face aux vagues, mais demain la jetée Est du port de Saint-Pierre située du côté de Terre-Sainte pourrait bien accueillir les flots de touristes fraîchement débarqués.

Plusieurs avantages à ce projet, tout d’abord les croisiéristes ne seront plus obligés de débarquer au Port.  "Peut-on encore accueillir ces croisiéristes entre deux containers? Lorsque vous arrivez au port de la Pointe des Galets un dimanche et que l’ensemble des boutiques alentour sont fermées, l’activité reste limitée" déplore Didier Robert, le président de Région.

Ce dernier rappelle la nécessité de pouvoir accueillir un flot de touristes en augmentation constante. "En 2000, nous étions à un total de 1.000 à 2.000 croisiéristes. Pour cette saison 2017-2018, nous en accueillerons 50.000".

De plus, le centre-ville de Saint-Pierre se trouve à quelques minutes de marche à peine du point de débarquement prévu, avec un office du tourisme et toutes les infrastructures permettant un accueil plus chaleureux.

Les escales des bateaux de croisières devraient donc se faire un peu plus au large et les touristes seraient débarqués par cabotage.

Cette nouvelle jetée devrait également permettre l’implantation d’activités autour de la pêche et ouvrir de nouveaux marchés.

Ce projet à 20 millions d’euros devrait commencer à voir le jour en 2020, après une phase de consultation et d’études. "Sur les fonds d’arbitrages des fonds européens, nous avons engagé une enveloppe de 2 millions d’euros pour financer les études nécessaires" précise Didier Robert.

"Il s’agit donc d’une extension de jetée qui sera réalisée avec les engins qui se trouvent déjà sur la route du littoral" précise le député David Lorion.
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 13236 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par MICHOU le 12/09/2017 11:52

Hélas, le chant des sirènes et des pépètes a encore frappé et ce désir de tourisme de luxe et de masse a intérêt à avoir été bien pensé car les bénéfices ne sont pas certains et les désagréments sont dénoncés par les pays qui les subissent aujourd'hui.
A quand une politique de la ville au service du citoyen avant les grandes envolées et le miroir aux alouettes?

58.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/09/2017 10:15

fukcd473
47.Posté par Un projet onéreux mal "ficelé" voire irréaliste? le 05/09/2017 06:23
Quand on connait les difficultés de circulation sur le front de mer de Saint-Pierre, l'état de la mer tout au long de l'année, on peut émettre quelques doutes sur ce projet.

Je ne connais pas du tout la zone portuaire de la ville du Port, mais je peux penser qu'il y a très certainement une zone qui peut être réaménagée pour garantir un meilleur accueil des navires de croisière.

Comment font nos voisins mauriciens à Port-Louis ?

Un navire de croisière, en escale, n'a-t-il pas vocation à faire du réapprovisionnement (fuel, eau, bouffe, etc.). Et qu'en est-il des services de l'État pour le contrôle des passagers qui débarquent ?

Pour ZSE, c'est inscrit dans les accords de Matignon de 2011, SDG reste la porte d'entrée de tous les vols internationaux. Les quelques vols commerciaux sur ZSE le sont pour délester RUN en matière de trafic DEP/ARR quotidien. Il n'y a que 11 postes sur le parking à RUN

57.Posté par loyada le 05/09/2017 17:55

47.Posté par Un projet onéreux mal "ficelé" voire irréaliste?***peut etre as tu raison ? mais le fait d avoir un port d attache est une chose pour des bateaux de croisieres mais il faut et c est imperatif que le reste suive ! a savaoir : transports vers les differents points de lile pour les croisieristes et là ! c est pas gagné , vu l accueil , la circulation sur les routes il va falloir prevoir huit jours d escale avant qu ils ne regagnent le bateau !!! j en ris !!! et certainement que l accostage du dernier bateau a laissé un souvenir inoubliable !! et que les voyagistes ont du se laisser le mot afin de plus accoster !!! cela n engage que moi mais se rapproche pourtant d une certaine realité

56.Posté par anguille sous roche le 05/09/2017 15:46

AH trop drôle , le DAVID avec le pouce en l'air et le ROBERT avec la position du penseur , et le DERNIER vous avez reconnu ... bouche Béééé un air septique , imagine la conversation . le DADA a RORO les copains comme cochon
DADA " oh ta vu j'ai de bonne idée depuis que je suis député j'ai vu la bas sur les quais seine , na na plein bateaux croisière !!! ( entre 2 whisky chut...)
RORO " ouhai , mais non c des bateaux mouches !! "
DADA " AH NON j'ai bien vu c des moun ..."
et bouche Bééé, dans ça tète " ola non mais il et barrrrré le DADA "
et tous avec chemises bleu sur fond bleu la vie en rose dans leurs délires
fini déjà la route du littoral avec tout les suppléments pas prévus de bétonnage sous les piles.

55.Posté par la bande... le 05/09/2017 14:07

quand la population s’apercevra de la supercherie ce sera trop tard...! ils sont incapables de faire deux trois salles cinéma dans les règles st pierre est foutu!.

54.Posté par Le Jacobin le 05/09/2017 13:36

Si ou plé misié fontane Lorion Robert, es le même cabinet qui a fait l'audit de l'aéroport de Pierrefonds pour faire voler la NEWCO, qui n'a jamais pris son envole à part dépenser le pognon du contribuable en faisant profiter les copains qui fera l'audit de Terre Sainte, qui risque de ne jamais nager, j'ai peur en voyant trois requins sur le même bateau Robert Lorion Fontaine que les touristes ne viennent jamais plus à Saint-Pierre pour une histoire de requin l'arzen.

53.Posté par bad connection le 05/09/2017 10:38

En pleine campagne sénatoriales comme par hasard la reunion i coute cher en projet , et on s etonne que les goyaves prolifèrent .

52.Posté par jean claude payet le 05/09/2017 08:57

comme si on savait accueillir ici bas

51.Posté par ste le 05/09/2017 08:22 (depuis mobile)

Nimporte quoi pourkoi ou prd pa les 20million et ou a grandi le grand port en general un bato croisiere i reste 1 a 2 jours a quai touriste naura bien le temps ni sur st pierre donc investi dans des navettes spécial mi connait pa bon voila koi pffff

50.Posté par moun le 05/09/2017 07:53

s ils ont encore un peu de notre pognon a depenser
ils devraient commencer par faire de Pierrefonds un vrai aeroport

49.Posté par Bryandoht le 05/09/2017 07:38

Faut un début à tout ! Pauvre Réunion , nous avançons doucement par petite touche contrairement à nos cousins mauriciens qui ont une longueur d'avance considérable de 20 ans. ( Métro, aéroport jet privé, port maritime adapté, projet grattes ciel, projet d'une capitale administrative,d'infrastructures routières d'envergure......)
Ce n'est pas avec une route à 250 millons € le kilomètre, une des plus chère au monde ,que nous allons avancer.

48.Posté par Pittaya le 05/09/2017 07:21

Quand je vois cette bande de Cabots mous ça me fait gerber toujours en train de dilapider les deniers publics,et l'autre MonoCon inventant le monorail.

47.Posté par Un projet onéreux mal "ficelé" voire irréaliste? le 05/09/2017 06:23

J'ai lu l'article et les commentaires. En résumé, quelques questions:

- l'idée de départ est bonne, voire très bonne: faire escale à Saint-Pierre, zone plus touristique que le Port et ses containers, près du sud sauvage qui y trouvera de nouvelles ressources touristiques.
- mais s'l y a de la houle (forte) souvent, ça craint...
- les bateaux de croisière pourront-ils rester "à l'ancre" ou à la dérive pendant tout ce temps près de la côte?
- l'aménagement du Port (autre zone d'accueil plus touristique, moins "container") n'est-elle pas possible et moins onéreuse?
- l'aménagement de la jetée de Saint-Paul, "baie du meilleur ancrage" n'est-elle pas une autre bonne solution moins onéreuse?
- question subsidiaire: tout ça c'est pas pour faire plaisir au maire de Saint-Pierre, qui est du même bord politique?
- ou du moins pour tenter de relancer (artificiellement) l'activité dans le sud, après l'aéroport qui n'arrive pas à "décoller" au plan financier...?

Au final: un projet onéreux (20 000 000 €) qui n'est pas bien "ficelé" voire qui est irréaliste?

Si des spécialistes ont des réponses.... Merci d'en faire profiter le bon peuple des cons-tribuables et cons-citoyens... ;-)

46.Posté par Saint Pauloise indignée le 05/09/2017 06:20

45.Posté par plus debile y a pas le 04/09/2017 23:53

SI IL Y A PLUS DEBILE...

Le port de Saint-Gilles et le débarcadère de Saint-Paul qui sont dans un état lamentable !!!

45.Posté par plus debile y a pas le 04/09/2017 23:53

"Les escales des bateaux de croisières devraient donc se faire un peu plus au large et les touristes seraient débarqués par cabotage."

Alors qu'avec notre Port, le bateau accoste en toute sécurité, dans une mer plus calme !
Le président de région JETTE de suite 2 millions d'euros dans des études, alors qu'il n'est pas foutu, dans un port qui existe déjà, adapté à ce genre de bateau, d'aménager un espace d'accueil digne de ce nom ?

Ce projet ne tient pas la route!
Ce n'est qu'une MASCARADE de plus aux relents politiques avec le maire de StPierre et un GASPILLAGE d'argent public alors que toute cette bande vient de pleurnicher face à la baisse des contrats aidés.
Des élus de la honte!
Le secretariat general de la prefecture censé controler les fonds europeens peut il cautionner un projet aussi illogique?

44.Posté par klod le 04/09/2017 23:12

ha la très plate forme insipide de droite ..........

43.Posté par toine le 04/09/2017 22:28

c'est quoi ces frustré(es) ,que du négatif, eh la faut tire la chasse arretez de regarder le fond du bidet .

42.Posté par Mediocres elus le 04/09/2017 22:13 (depuis mobile)

Le politologue expert disait :
"Quand tu es sous le feu des médias..allumé un contre feu"
Mais aussi
"Quand tu es inefficace..occupé comme tu peux l'espace"..

41.Posté par Bisounours le 04/09/2017 22:09

Idée saugrenue pensée toujours par des têtes de noeuds ,bizarrement ça plaît aux sceleras de tout bord ,elle est belle la republique de son temps, le jeu vaut bien la chandelle. ..on passe son temps à jouer les business man

40.Posté par Kévina le 04/09/2017 21:49

L'ouest, Le Port ou St Paul, a déjà bien du mal à accueillir ces fameux croisiéristes parce qu'il faut mettre la main à la poche.
Et voilà que Didier Robert élu grâce à Sinimalé, va mettre 20 millions à St Pierre, au lieu de conforter les efforts (financiers) en cours à St Paul et au Port !
Didier pense plito mette larzen que va biento manquer pou nettoyer la Réunion, puisk nora pi zemploi aidé et zemploi vert.
Oubli pa fo nettoye la ravine oci.

39.Posté par margouillat974 le 04/09/2017 21:32

pourquoi un lien avec l'aéroport serait utile pour des croisiéristes? S'ils viennent en bateau, ils repartent en bateau, non? Le shopping au marché couvert : une blague? pour peu que les croisiéristes fassent escale à Maurice ou Mada, ils vont se plier de rire devant les tarifs pratiqués au marché couvert de Saint-pierre.
Il faudra qu'ils fassent escale au moins 18h pour aller à Cilaos ou au volcan. (à mois que l'héliport de Cilaos en projet soit praticable d'ici là, mais il ne pourra transporter que 6 personnes par rotation, c'est peu)
L'île ne s'agrandira pas beaucoup plus, avec les problèmes de circulation qu'on connait, il va falloir choisir soit on accueille des touristes, soit on stérilise tout le monde!

38.Posté par klod le 04/09/2017 21:17

ha la run ..............

37.Posté par Sans sur le 04/09/2017 20:52

euh la véritable question demeure : quand pense Jean Paul de l'Est et son projet au colosse donnant certes, sur une déchetterie au croisement de l'ancienne route coloniale et du colosse...?

si le journaliste voulait bien se donner la peine..

36.Posté par Sans sur le 04/09/2017 20:50

quand la comm' rend ...

35.Posté par JORI le 04/09/2017 20:43

A quelle heure ferment les restos à St Pierre pour dire que les croisiéristes pourraient profiter de la ville?. C'est valable pour toutes les autres villes.

34.Posté par Louby le 04/09/2017 20:25 (depuis mobile)

Que d argent foutu en l air pour rien.....
Ce projet débile n a aucun intérêt et n intéresse sûrement personne! !!!
Avec 20 million on peut payer combien d atsem et d avs pour les écoles???

33.Posté par hoareau le 04/09/2017 19:53

Rien a voire avec le sujet mais on dirait bande politicien là i mange bien.
AHAHAHAHAHAHAHAha

32.Posté par BOIVERT le 04/09/2017 19:44

Encore ces guignols avec des cerveaux gros comme un petit pois pour imaginer la construction d'une jetée pour accueillir des croisiéristes alors que la ville de St-Pierre est sale avec des rues cabossées et des commerces fermés à 18h. Avec une mer toujours agitée, pas sûr que les compagnies de croisière vont prendre le risque de débarquer leurs clients à St-Pierre. Allez pousse canards dans la montée Bel Air, zot va mieux faire

31.Posté par JORI le 04/09/2017 19:20

Vite une SPL pour tous nos petits amis!!.

30.Posté par Musee homme le 04/09/2017 19:06 (depuis mobile)

Didier entend doubler le salaire des.commerçants..??

29.Posté par docteur dolo le 04/09/2017 19:02

Une bonne idée pourquoi
Les croisiéristes qui mettent pied à terre, quels sont les lieux les plus demandés:
1)CILAOS qui est 45 mn de st pierre contre 1h30 en moyenne si c'est le Port
2) LE VOLCAN idem en temps de trajet
Bien souvent ces croisiéristes font escale 24h
Pour ceux qui veulent faire du shopping, le marché couvert et la plage sont à 5 mn à pied
Beau compromis en perspective pour les croisiéristes et le commerçants du sud en général

28.Posté par klod le 04/09/2017 19:01

post 24 koné la mer ..fectivement ! cilaosa,, post 26, a raison , soyons fou, la pointe du diable mérite mieux que ca ! vive les écluses .

27.Posté par pipo le 04/09/2017 18:48

Les plaisanciers du port de St Pierre n'ont mêmes pas une douche digue de ce nom et des toilettes correcte...Alors moi je dit à ces gens là allez jouer canette donc!

26.Posté par max cilaosa le 04/09/2017 18:44

Une des solutions consisterait a prolonger la pointe du diable de 500m avec des tetrapodes et un quai de debarquement, trois avantages,
Un lien avec l'aéroport pour les départs et arrivées
Le développement economique de l ouest de st pierre
Un port de plaisance a la place du dépôt des restes de chantier avec un pont sur la quatre voies et des écluses pour la gestion de la houle.

25.Posté par lectrice attentive le 04/09/2017 18:41

Encore une nouvelle SPL pour placer les copains/coquins avec des salaires de ministres ???

24.Posté par babar run le 04/09/2017 18:10

moi j'aurais choisi st Paul.......St pierre c'est un trou de vent (250 jours sur 365 !!!!)

23.Posté par Tanguy Proquo le 04/09/2017 17:53

Tiens Tiens il serait temps que notre île entre enfin de le XXI ème siècle, mais franchement cela n'aurait il pas pu être pensé plus tôt ..... Certes les pouvoir public métro ont tellement peur que l'île augment son PIB significativement , ce qui pourrait donner des idées d'indépendance ou d'autonomie à quelques rigolos opportunistes , que jusqu'à maintenant lorsque l'idée était émise de développer le tourisme sur l'île tout était fait pour dissuader les " décideurs locaux"... Cela dit il y a des sénatoriales à venir.... Donc c'est peut être encore une intox'.....

22.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/09/2017 17:53

fukcd473
Le bon, la brute et le truand ............
"... Lorsque vous arrivez au port de la Pointe des Galets un dimanche et que l’ensemble des boutiques alentour sont fermées, l’activité reste limitée" déplore Didier Robert, le président de Région..."
Ah bon, et vous pensez qu'en déplaçant le problème à St-Pierre, cela changera quelque chose. Pour info, c'est la zone le dimanche dans le centre-ville de St-Pierre. Sauf période de fêtes commerciales. Mdr !
N'oubliez pas de déclarer St-Pierre ZIT temporaire, parce qu'on peut supposer que des salariés ne verront pas d'un bon œil à devoir venir bosser le dimanche. Mdr !

Pour le cabotage, je pense que certains vidéastes peuvent se préparer à faire du buzz sur le web pour le compte de l'IRT, Mdr ! Je n'ai jamais pris mon calepin pour comptabiliser le nombre de jour où la houle est modérée à forte. Je plains les futurs estomacs légers qui vont caboter et surtout gerber leur tripe.
Sauf éventuellement à déverser de l'huile, bio de préférence, pour éviter ces désagréments.

DiDiX 1er du nom, banquier d'affaires, investisseur avisé, supposé fraudeur à Pôle emploi et maintenant grand pêcheur d'eau douce.
Au fait, pourquoi ne pas donner ce projet à Vira ? Pdr !

MeLiKe DiDiX NuMbErOnEoF ... (lol)

21.Posté par klod le 04/09/2017 17:47

fectivement , la passe de st Pierre, en entré de port, est plus dangereuse que celle du Port ouest ( mais on s'en fout les "croisiéristes", genre " la croisière s'amuse", arrivent au Port Est ) , mais le quartier, pour ceux venant de la mer .......... lé plus "ambiance" à st Pirre que ce soit pour le port est ou ouest ( bon dieu , on se perd en "cardinal" , pas le zoiseau , mais l'orientation géographique , lol de relol), et , ça , pour sur ! ...........: :un usager de la mer (sic!)

mais bon , l'insipide "plate forme de droite " enfonce des portes ouvertes depuis bien longtemps .rien de bien nouveau .

20.Posté par Hugo le 04/09/2017 17:27 (depuis mobile)

Saint pierre est praticable 300 jours dans l année a condition d avoir un plus de 7 mètres
Excellente idée
Pour saint Denis il devrait faire pareil, avec toutes les roches qu ils ont mis a l entrée

19.Posté par GIRONDIN le 04/09/2017 17:26

....déplore Didier Robert....
Hihihihih
7 ans de mandat pour ce constat!!!

Vite une Spl boutik ouvert le dimanche avec didiX président !!!

Que didiX ne m'oublie pas de prévoir galets et passerelle!!

Recherche désespérément quai de déchargement à sin lui et celui du bled radicalisé !

18.Posté par JORI le 04/09/2017 17:24

"nous en accueillerons 50.000": si c'est comme les 600 000 touristes que super cumulard Didix Robertix nous avait promis lors de son 1er mandat, on risque d'attendre longtemps avant de les avoir!!.

17.Posté par Michel David le 04/09/2017 17:03 (depuis mobile)

Projet proposé par Élie Hoarau en 2007 !
Et pendant ce temps les rues du centre ville sont mal entretenues, les places de stationnement excessivement chères et les embouteillages partout depuis les nouvelles voies de bus ! Mais tout va bien !

16.Posté par Le Visionneur le 04/09/2017 16:48

M.ROBERT n'est même pas capable d'avoir des projets pour le développement de l'ile. Il marche dans l'ombre de Paul Vergès. Tous veut un port. Vira 1 pour Saint-André et là c'est Fontaine qui 1 port pour les croisiériste Lamentable, ces politiciens en manques d'imaginations, que des copieurs. Avec une route littoral qui n'est pas la hauteur du boum économie souhaité. Combien La Région y donne les chaînes pour passe la communication du ZOURISTE pour lave cerveau Réunionnais?. Au final, le ZOURISTE c'est Didier ROBERT. Mais, les tentacules seront couper un par un, Monsieur ROBERT Didier.

15.Posté par Anna le 04/09/2017 16:33

Si elle est réalisable, voilà enfin une très bonne idée. Et pierre est une ville très agréable.

14.Posté par Tres bonne initiative. le 04/09/2017 16:30 (depuis mobile)

Tout projet structurant liée à l amelioration du tourisme sur notre île est une bonne chose pour la Reynion et le peuple reynioné.

13.Posté par jpleterrien le 04/09/2017 16:20

Bravo, belle idée !!! Saint-Pierre, port impraticable la moitié de l'année pour cause de houle et de vent veut accueillir des croisiéristes !!! Y a du boulot en perspective !!!
Le seul port, c'est le Port,accessible toute l'année par n'importe quelle météo, il suffit de l'aménager au lieu de débarquer les touristes au milieu des containers.
A la place de la Marine Nationale dont les quais sont vides la plupart du temps ? Celle-ci pourrait occuper les anciennes darses à grains et ainsi les amateurs de croisière seraient dans le centre ville, sans même avoir besoin d'hypothétiques transports.....Ah, oui, les taxiteurs aux tarifs excessifs (je pèse mes mots...)ne seraient pas contents.....Grève, blocage des routes ???

12.Posté par coup balai... le 04/09/2017 15:31

ces zelus ne sont même pas capable d'assuré la securité des gens dans cette ville ils jouent a quoi..??

11.Posté par amenageur saccageur! le 04/09/2017 15:29

la ville st pierre est un vrai cul de sac,ce sera bientôt un vrai foutoir!.

10.Posté par SEVERIN le 04/09/2017 15:20

Bien, mon avenir se joue dans mon île maintenant, je vais être le meilleur vendeur a la sauvette qui puis exister a ce jour.Après m'avoir fait mettre par les bons petits chefs blancs,parasites politiques mafieux de mon beau pays la France.Avec ce projet de croisiéristes de mes petits chefs local, je peu que croire en l'avenir de mon île natale.Avec le pont le plus chère du monde + le plus grand port de croisiéristes c top,j'arrive,in yab des Yvelines

PS / Désolé mon post bourré de faute,MES PETITS CHEFS LOCAUX / JE PEUX QUE CROIRE

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter