Social

Le port Est de nouveau accessible, "journée décisive lundi"


L'activité reprend, l'entrée du port Est est dégagée
L'activité reprend, l'entrée du port Est est dégagée
L'entrée du port Est est de nouveau accessible pour les semi-remorques depuis la levée de l'AG des dockers à 9h30. Danio Ricquebourg prend date : "il y a une journée décisive lundi".

Ce jour-là, à 14h à la Direction du Travail, les trois directeurs des sociétés d'acconage qui composent le GIE Sermat sont attendus pour parapher un accord qui, pour l'heure, n'est que formel. Pas plus tard qu'hier, une nouvelle discussion tenue en présence du président de la Sermat a permis aux dockers d'obtenir une garantie : que la fin du contrat de maintenance des chariots cavaliers vers la SRMP (Kalmar) ne soit pas liée à une série de conditions.

Ce point était non négociable et le sera encore lundi lorsqu'il s'agira de parapher l'accord. Un peu plus tôt ce matin, le syndicaliste Danio Ricquebourg est revenu comme à son habitude sur les raisons qui amènent les dockers à faire de nouveau parler d'eux.

"On veut faire passer les dockers pour des privilégiés", ironise-t-il en comparant l'attitude des patrons qui font tout pour plomber l'activité économique d'un port qui ne demande qu'à passer aux 100.000 containers à l'année. "Aujourd'hui, on a du travail à donner dans le transbordement", assure-t-il, mais tout est fait, selon lui, pour limiter cette activité. La CGTR Ports et Docks craint plus que tout le retour à l'intérim sur le port, modèle qui a connu ses limites avant la convention de mensualisation des salaires en 1994. Ce retour pourrait se caractériser par la constitution, de la part des acconiers, d'un "groupe de main-d'oeuvre" qui plongerait ceux qui y travailleraient dans "la précarité".

L'amour fou entre la Sermat et Kalmar !

Les dockers signent d'un refus catégorique ce scénario envisagé, disent-ils, par "les patrons" qui passeraient sous silence les bons chiffres du trafic (+20%) sur la période janvier-mai 2014. "L'activité ne profite pas au travailleur réunionnais mais à la société Kalmar. Il y a un si grand amour entre les acconiers et Kalmar que personne ne comprend ! Ils s'aiment tellement que ça en devient suspect", ironise Danio Ricquebourg.

Si ses discours ressassent sensiblement les mêmes soupçons depuis des mois, des "documents confidentiels" dont va prendre connaissance le procureur de la République viendront prochainement valider toutes ses accusations, annonce avec certitude le syndicaliste.

Lundi, à l'issue de cette réunion décisive à la Dieccte, il se donne le droit de donner l'ordre à ses hommes de stopper le travail sur le champ, et donc de ne pas attendre le 1er juillet comme prévu, si l'accord venait à ne pas être signé.

Le port Est de nouveau accessible, "journée décisive lundi"
Jeudi 26 Juin 2014 - 11:07
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 796 fois




1.Posté par noe le 26/06/2014 12:15
Toujours nos dockers péi !

Ce sont des gens qui gagnent beaucoup , plus de 5000 € et qui râlent le plus !
Il faut installer du matériel automatique .... sans dockers qui s'engraissent sur notre dos ...
C'est pour cela que c'est aussi cher chez nous ....
En cause la paie astronomique des dockers !

2.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 26/06/2014 18:19
Comme l'an passé,notre île risque d'être bloquée par les mouvements de grèves des dockers.
Espérons que le préfet et ses collaborateurs feront le nécessaire pour que la vie privée/familiale/sociale/professionnelle des réunionnais ne soit pas contrariée.
Il y a un RAS LE BOL de ces grévistes dockers-transporteurs-gérants de station de service qui bloquent l'économie du département et la libre circulation de sa population.
D'autant,comme le précise post1,ce ne sont pas les plus malheureux/démunis de notre société !!!!

3.Posté par Shang shy le 27/06/2014 10:45
Je voudrais juste faire une simple remarque dans cette affaire ce n'est une question de salaire mais le respect de l'outil de travail et du travailleur

4.Posté par Docker le 27/06/2014 15:44 (depuis mobile)
Merci "Shang shy" pour votre soutien... Par contre Noe comme d''habitude vous dites vraiment n''importe koi,, vous êtes vraiment un pauvre type. Quel docker gagne 5000€ a la Reunion??? Et vous vous êtes posé la question cmb gagne un patron sur le Port

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales