Social

Le point sur les grèves en ce début de semaine

L'actualité sociale est marquée par nombre de grèves qui continuent en ce lundi matin. Entres les banques et les partenaires sociaux... zoom sur les différents mouvements.


Le point sur les grèves en ce début de semaine
Défilé ce matin

Le week end a été court pour les employés grévistes de la CAF et de la CGSS qui ont réinstallé leur piquet de grève dès hier soir devant l'enceinte de la CAF, rue du Général de Gaulle.

Leurs revendications n'ont pas évolué. Ils demandent l'augmentation de leurs salaires à hauteur de 10%, soit 300 euros net par mois.

La délégation patronale de l'UCANSS a quitté l'île plus tôt que prévu. Les négociations sont au point mort de ce côté.

Un défilé est programmé ce matin à 10h rue de Paris. Le rendez vous est donné devant le Jardin de l'Etat. Les grévistes iront déposer une motion à la Préfecture et espèrent rencontrer le représentant de l'Etat pour une sortie de crise urgente.

A Saint-Pierre, même démarche, les agents en grève doivent se rassembler avant de se rendre en sous-préfecture.

Banques paralysées

A la Banque Française Commerciale de l'Océan Indien, les négociations stagnent. Les revendications sont les mêmes que celles de la semaine dernière, à savoir une revalorisation de salaire de 1.800 euros nets par an. La direction de la BFC a fait une proposition d'augmentation refusée par les employés.

Du côté de la "banque verte", le bilan du Crédit Agricole a été dévoilé vendredi : 37 millions d'euros de bénéfices. Les salariés continuent leur mouvement puisque la direction refuse d'augmenter leurs salaires. Quelques grévistes auraient même décidé d'entamer une grève de la faim devant l'agence du Barachois à Saint-Denis.
Lundi 20 Avril 2009 - 07:53
Magali Payet
Lu 726 fois




1.Posté par Dada LEBOTTE le 20/04/2009 09:30
Dur dur de savoir que ces organismes font grève avec les avantages qu'il ont, Notamment à la CGSS :

- un salaire mensuel plus que correct (même pour celui au plus bas de l'échelle) sur 14 mois
- Un Comité d'entreprise puissant qui participe réellement à la vie de l'entreprise pour l'employé.
- Des conditions de travail plus ou moins à l'aise (pas de quoi se tuer à la tache au vue du nombre d'employés).
- ...

Bref, a mon sens (avis extérieur totalement subjectif), cette grève est totalement injustifié.

D'autant que des personnes dépendant des prestations versées par ces organismes vont finir par se trouver dans les problèmes...

2.Posté par mastercard le 20/04/2009 10:30
Ces grèves ont en commun plusieurs choses:
elles sont organisées en dehors du COSPAR mais avec des mots d'ordre allant dans le sens réclamé par ce dernier (augmentation du pouvoir d'achat);
elles sont menées par des salariés du secteur para-public (CGSS, CAF)) ou privé mais dont la caractéristique essentielle est qu'ils bénéficient de salaires indexés calqués sur le secteur public;
les revendications sont très significatives: exemple demande d'augmentation de 10%à la CAF et à la CGSS qui est supérieure à ce qui est généralement demandée.
Au moment où l'INSEE rend public son étude montrant que plus de 50% de réunionnais vient en dessous du minimum de pauvreté (790 euros) on peut se demander si, en cas de satisfaction de ces revendications, le fossé ne va pas encore se creuser avec le splus pauvres.

3.Posté par lamarmotte le 20/04/2009 11:25
Bonne remarque. Nous devrions tous renoncer à une partie de notre salaire. Pour éviter de trop creuser l'écart.

4.Posté par Bibe le 20/04/2009 11:55
Si 10% d'augmentation correspondent à 300 €, ça veut dire que le salaire est de 3000 € ... ça va pour vivre non ?????

Quand aux banques qui sont fermées, j'ose espérer qu'ils feront sauter les pénalités sur les comptes qui n'auront pas pu être réapprovisionnés !!! Je pense notamment aux entreprises !!! C'est vraiment qu'une bande d'irresponsable dans ce milieu ! je crois sincèrement qu'il faut revenir au bon vieux matelas rempli de billet qu'on surveille la carabine à la main !

5.Posté par mastercard le 20/04/2009 12:46
Posté par la marmotte le 20/04/2009 11:25
Bonne remarque. Nous devrions tous renoncer à une partie de notre salaire. Pour éviter de trop creuser l'écart.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

On peut aussi se battre pour demander une revalorisation des minima sociaux!
Pourquoi voulez-vous vous auto-flagellez?

6.Posté par Siphodias (agent CGSS) le 20/04/2009 14:40
Déjà, le salaire de l'employé en bas de l'échelle n'est pas correct : le SMIC !!! ah oui, les gens pensent que le gars en bas de l'échelle touche 50 000 euros par mois!!! Perdu !!!! Moi, en tant que technicien administratif, je touche 1700 euros : beaucoup comparé à un RMIste, mais pas la même situation : je paye des impôts et pas lui, je paye plein pot et lui a droit a des tarifs réduits dans les transports en communs, les spectacles...., je travaille de 6h30 à 16h30 et lui gratte sa fesse, je ne peux pas cumuler des emplois et lui becque la clé en plus du RMI, je roule en clio et lui (j'en ai vu!!!) roule en 407.
Le nombre d'employés paraît énorme, mais on (CAF et CGSS) gère RMI, API, CMU, retraite, indemnités journalières maladie, alloc handicapés, ..., et on est submergés par le travail à accomplir car la Direction n'embauche pas pour faire encore plus de profit.
10% du salaire BRUT : personne ne touche un salaire brut, sauf si on couche peut être, ça nous fait donc 300 euros NETS : il ne faut pas croire qu'on touche 3000 euros.....la Direction oui, mais pas les employés qui défilent. On est des agents du PRIVE, pas des fonctionnaires!!!!!!!
Bien vu Lamarmotte, on va pas renoncer au salaire qu'on mérite, alors que certains gagnent un RMI, un API, ....qu'ils fraudent. S'il ne sont pas contents du RMI ils n'ont qu'à passer le concours de la CGSS....s'ils savent lire....et s'ils réussissent.....Ils verront que l'augmentation est méritée. J'étais au RMI avant la Sécu, j'ai passé un concours : ils n'ont qu'à en faire de même s'ils pensent que c'est facile. Moi j'ai bougé mon cul pour sortir du RMI.....ils n'ont qu'à gueuler si le RMI leur semble trop bas : ah non, il y a un feuilleton : ils n'ont même pas le courage de grêver pour demander une augmentation, nous au contraire, on est courageux!!!!
Les banques ont le même problème, je les comprends et les soutiens. La direction Nationale a fait des milliards de bénéfices et n'a consenti une augmentation aux DOM (aux antillais sauf la Réunion???) qu'après la grêve. On fait aussi partie des DOM, je crois, donc c'est pour ça qu'on se bat : on veut l'égalité!!!!
Maintenant celui qui a encore un truc à dire, je l'attends de pied ferme!!!!!!!

7.Posté par miko le 20/04/2009 17:05
c'est honteux de voir ces agents de la Caf/Cgss qui percoivent en général un bon salaire , je le concois que vous avez passé votre concours .Pas pour autant que vous prenniez en otage les personnes percevant les minima sociaux , j'espére votre gréve se terminera le plutot possible car il y aura les bénéficiaires qui vous délogeront de vos sites pour vous faire bosser ..........

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales