Société

Le point sur la distribution en eau dans l'Est

La Cise Réunion fait le point sur la situation en eau des communes de Ste-Marie, St-André, St-Benoît et Salazie:


Le point sur la distribution en eau dans l'Est
Commune de Sainte Marie (2500 abonnés concernés)
 
Les plans de distribution sur les hauts de la commune sont toujours d’actualités avec des coupures de jour ou de nuit suivant les secteurs (Terrain Elisa, Chiendent, Piton Cailloux, La Confiance, Espérance les Hauts et les Bas ainsi que la zone de Beaumont). Des citernes sont mises à disposition et alimentées par les services de la Mairie.
 
Concernant le secteur de la Confiance les Hauts, le remplissage du réservoir par camion citerne est toujours actif et la distribution est maintenue de 6h à 8h et 18h à 20h.
 
 
Commune de Saint André (9500 abonnés concernés)
 
Partie basse de la ville (hors Plaine Champ Borne)
 
Les forages de Dioré et Terre Rouge tournent à plein régime. Cependant le débit du captage de Bras des Lianes (130m3/h actuellement contre plus de 350m3/h en temps normal) nous a contraint depuis le 22/10 à élargir les plages horaires des coupures de nuit. Ainsi la distribution est interrompue à partir de 19h jusque 6h du matin. L’eau circulera complètement à nouveau dans l’ensemble du réseau vers 7h. L’objectif de ces coupures de nuit est de remonter le niveau des 2 réservoirs principaux et d’assurer une distribution durant la journée.
 
Le secteur de la Plaine Champ Borne, Grand Canal n’est pas concerné par ces coupures car alimenté par un autre forage (forage Ravine Creuse). La zone d’alimentation de ce forage a d’ailleurs été étendue sur le secteur environnant le Chemin de l’Etang, auparavant alimenté par le réservoir de Terre Rouge ; ceci afin de diminuer la zone d’alimentation de ce réservoir.
 
Depuis le 14 octobre, un arrêté municipal est venu renforcer les mesures préfectorales de limitations de l’usage de l’eau. Cependant des efforts restent à faire dans l’application de celui-ci.
 
Secteur de Bras de Chevrettes / Bras Mousseline
 
Le maintien de la distribution durant les plages horaires indiquées (à partir de 5h à 7h et à partir de 17h30 à 19h) devient de plus en plus difficile en raison de la baisse du débit de la ressource.
 
Des citernes sont mises en places et alimentées par la collectivité.
 
 
Commune de Salazie (300 abonnés concernés)
 
Depuis plus d’une semaine, le village d’Hell Bourg, Ilet à Vidot et les écarts sont concernés par une coupure de nuit de 20h à 5h.
 
 
Commune de Saint Benoit (environ 200 abonnés)
 
Les 1ères difficultés d’alimentation sont apparues cette semaine notamment sur le secteur de Chemin Pêche et Lotissements Lapierre (secteur du Grand Etang). Ces secteurs sont concernés depuis le début de cette semaine par une interruption de la distribution de la mi-journée jusque 5h du matin ; le débit du captage les alimentant est devenu très faible. Un dispositif de citernes est en cours de mise en place par la collectivité.
 
Sur le secteur de Chicots les Orangers, des interruptions de distribution ont lieu quelques jours par semaine de 20h à 6h. La nécessité d’interrompre la distribution provient d’une augmentation de la consommation mais également de l’apparition de casses sur le réseau qui ont été localisées et réparées ce jour.
 
 
L’ensemble des communiqués sur les plans de distribution sont accessibles sur notre site internet www.cise-reunion.re
Mercredi 23 Octobre 2013 - 15:33
Lu 685 fois




1.Posté par noe le 23/10/2013 15:54
Ne prenez qu'un bain par semaine est recommandé ...

2.Posté par MissSoleil le 23/10/2013 18:10
Et pendant ce temps on arrose les champs de canne toute la journée...

3.Posté par JF le 24/10/2013 16:25
Bonjour à tous,
Cette situation est absurde, tous nos politiques ne subissent pas ces coupures d’eau que nous subissons en ce moment. Ils ne boivent même pas l’eau du robinet
J’ai appris dernièrement que beaucoup d’entre eux et plus particulièrement à Ste-Marie, disposent de citernes et des contrats de fontaines d’eau chez eux. Donc pour eux, les coupures d’eau c’est rien du tout et ça ne les concernent pas. Je pense que c’est une réalité pour tous les politiques de notre l’Île.
A qui servent nos impôts ??? Permettre à certain(e)s de mener la belle vie ???
Nous sommes sur une Île entourée d’eau. Pourquoi nos politiques n’ont jamais cherché à traiter l’eau de mer, ensuite les stocker et les ramener dans notre robinet. Parce que cela ne les concernent pas tout simplement. A bon entendeurs et lecteurs !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales