Revenir à la rubrique : Société

Le point sur l’épidémie de grippe

L’épidémie saisonnière de grippe à la Réunion a démarré fin avril, de manière plus précoce cette année, avant même le début de l’hiver austral : au total depuis le début de l’épidémie, le nombre de consultations pour syndrome grippal est estimé à près de 70.400. L'ARS fait le point sur la situation:

Ecrit par – le jeudi 07 juillet 2016 à 15H42
Depuis le début de l’année, 31 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 7 sont décédées, et 7 sont toujours hospitalisées. La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication et n’était pas vaccinée.

La vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie. Aussi, l’ARS Océan Indien rappelle aux personnes concernées, dont les personnels soignants, l’importance de se faire vacciner.

La semaine dernière, le pourcentage de consultations pour syndrome grippal observé chez les médecins sentinelles est toujours en augmentation et se situe toujours au-dessus du seuil épidémique.

Au cours des deux dernières semaines, 7 nouveaux patients ont été admis en réanimation pour une grippe. On estime à près de 7.100, le nombre de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes libéraux de la Réunion au cours de la semaine dernière.

Le virus A(H1N1) co-circule dorénavant avec le virus B sur le territoire.

La campagne vaccinale antigrippale à la Réunion a débuté cette année le 13 avril et se terminera le 31 août 2016. La vaccination est recommandée pour les personnes les plus vulnérables:
• les personnes âgées de 65 ans et plus,
• les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,
• les femmes enceintes,
• les personnes obèses,
• les professionnels de santé

Il est impératif de se faire vacciner maintenant car il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Se vacciner, c’est se protéger de la maladie et donc d’éventuelles complications, mais c’est aussi protéger ses proches en évitant de participer à la propagation du virus.

La prévention de la grippe passe avant tout par des mesures simples

• se laver les mains régulièrement, utiliser des solutions hydro-alcooliques
• en cas d’infection respiratoire, porter un masque chirurgical anti projections, ou au moins protéger les autres en cas de toux ou d’éternuements par des mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle tout de suite après leur usage.

Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique doivent prendre contact avec leur médecin traitant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.