Société

Le poilu de Mafate "inscrit dans la pierre"


Le poilu de Mafate "inscrit dans la pierre"
Il avait 20 ans en 1917 lorsqu'il a dû quitter son île pour servir sous les drapeaux.

Une statue a été dévoilée ce 11 novembre à Saint-Paul en l'honneur de Jacob Caze, le "seul poilu de Mafate connu", selon les recherches effectuées par les historiens et les passionnés de la Grande Guerre.

Mario serviable est de ceux-là. Le géographe a été inspiré, comme Marco Ah-Kiem, le sculpteur, par le parcours de cet habitant de la Nouvelle qui a épousé la Grande histoire il y a presqu'un siècle.

Jacob Gaze est avant tout un symbole. Car des 14.355 Réunionnais appelés pour la Première Guerre Mondiale, 1.698 y ont perdu la vie, "morts sur le champ d'honneur ou emportés par la maladie", l'autre grande faucheuse.

Entre les vivants et les morts, demeure la catégorie "des oubliés". Le Mafaitais faisait partie de ce cortège qui est tombé dans l'anonymat le plus complet à son retour à la Réunion. Jacob Gaze meurt le 3 août 1960, non sans avoir souffert toute sa vie durant des conséquences des blessures de guerre.

"C'est désormais à l'entrée de ce haut lieu de mémoire qu'est le square de l'Appel du 18 juin qui fait référence au second conflit mondial que la statue représentant le caporal Gaze est installée", annoncera l'adjoint au maire Cyrille Melchior, en la présence de son collègue Claude Moutouallaguin qui a milité pour cet hommage distinctif

"Le nom de Jacob Gaze  est désormais inscrit dans la pierre", à côté de tous ceux qui ont accompli leur devoir il y a cent ans.

Le poilu de Mafate "inscrit dans la pierre"


Le poilu de Mafate "inscrit dans la pierre"
Mardi 11 Novembre 2014 - 19:45
Lu 1422 fois




1.Posté par L'Ardéchoise le 12/11/2014 12:31
Monsieur le Poilu de Mafate, merci d'avoir quitté ce beau cirque et cette île pour venir défendre la France !
Vous avez mérité cette statue mais plus encore, notre considération.

2.Posté par Lolo LOCO le 13/11/2014 07:30
Et le tondu de st gilles pourquoi en parle jamais?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales