Revenir à la rubrique : Société

Le poilu de Mafate « inscrit dans la pierre »

Il avait 20 ans en 1917 lorsqu’il a dû quitter son île pour servir sous les drapeaux. Une statue a été dévoilée ce 11 novembre à Saint-Paul en l’honneur de Jacob Caze, le « seul poilu de Mafate connu », selon les recherches effectuées par les historiens et les passionnés de la Grande Guerre. Mario serviable est […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 novembre 2014 à 19H45

Il avait 20 ans en 1917 lorsqu’il a dû quitter son île pour servir sous les drapeaux.

Une statue a été dévoilée ce 11 novembre à Saint-Paul en l’honneur de Jacob Caze, le « seul poilu de Mafate connu », selon les recherches effectuées par les historiens et les passionnés de la Grande Guerre.

Mario serviable est de ceux-là. Le géographe a été inspiré, comme Marco Ah-Kiem, le sculpteur, par le parcours de cet habitant de la Nouvelle qui a épousé la Grande histoire il y a presqu’un siècle.

Jacob Gaze est avant tout un symbole. Car des 14.355 Réunionnais appelés pour la Première Guerre Mondiale, 1.698 y ont perdu la vie, « morts sur le champ d’honneur ou emportés par la maladie », l’autre grande faucheuse.

Entre les vivants et les morts, demeure la catégorie « des oubliés ». Le Mafaitais faisait partie de ce cortège qui est tombé dans l’anonymat le plus complet à son retour à la Réunion. Jacob Gaze meurt le 3 août 1960, non sans avoir souffert toute sa vie durant des conséquences des blessures de guerre.

« C’est désormais à l’entrée de ce haut lieu de mémoire qu’est le square de l’Appel du 18 juin qui fait référence au second conflit mondial que la statue représentant le caporal Gaze est installée », annoncera l’adjoint au maire Cyrille Melchior, en la présence de son collègue Claude Moutouallaguin qui a milité pour cet hommage distinctif

« Le nom de Jacob Gaze  est désormais inscrit dans la pierre », à côté de tous ceux qui ont accompli leur devoir il y a cent ans.

 

Le poilu de Mafate Le poilu de Mafate Le poilu de Mafate

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.