Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le plus bel instrument de musique au monde !

Nous dédions le présent courrier de lecteur aux jeunes de la MCUR en premier lieu et également à tous les autres jeunes de La Réunion. Pour qu’ils sachent dans quel niveau de médiocrité musicale ils sont plongés depuis des années par nos politiciens tant locaux que nationaux. Il faut absolument que nos jeunes sachent qu’en […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 février 2010 à 09H40

Nous dédions le présent courrier de lecteur aux jeunes de la MCUR en premier lieu et également à tous les autres jeunes de La Réunion.

Pour qu’ils sachent dans quel niveau de médiocrité musicale ils sont plongés depuis des années par nos politiciens tant locaux que nationaux.

Il faut absolument que nos jeunes sachent qu’en Guyane, par exemple, département beaucoup moins peuplé que La Réunion, il y a déjà six orgues à tuyaux et un neuf de 24 jeux qui vient d’être livré à Matoury. La cathédrale de Cayenne accueille un très grand orgue en construction de 4 claviers et pédalier d’une quarantaine de jeux.

Il y a également à Cayenne une classe d’orgue très dynamique de 80 élèves.

À Cayenne, les descendants d’esclaves également étudient l’orgue à tuyaux !

Alors, pourquoi pas à La Réunion ?

Nous invitons nos jeunes compatriotes à découvrir et apprécier au cours de séjours en métropole et surtout à Paris la grande musique. À Paris, chaque jour, il y a entre 10 et 25 concerts classiques, dont certains sont gratuits ! Vous avez le choix, mais allez-y !

Ci-dessous quelques buffets d’orgues célèbres et, d’abord, matez l’orgue de Matoury, en Guyane ; puis Town-Hall, à Sydney (haut et large comme un petit immeuble de trois étages !) : Sainte-Cécile, à Albi ; Saint-Bavo, à Haarlem ; Saint-Pierre, à Genève ; cathédrale, à Bréda. Vous voyez bien que les orgues sont les plus beaux instruments de musique au monde !

Pour avoir les preuves sonores que l’orgue à tuyaux est également le plus bel instrument de musique du monde d’un point de vue auditif, allez, svp, sur le site de notre association : orgues-reunion.fr

Il y a de nombreuses vidéos en lien avec « You tube broadcast yourself », où vous pourrez découvrir de grands virtuoses interpréter des chefs-d’œuvre de l’orgue (pensez à appuyer sur la touche « plein écran »).

Demandez-vous après pourquoi La Réunion est le seul département français et d’outre-mer à être totalement dépourvu d’orgues et de clavecins.

« Montres et Chamades »

Association reconnue d’utilité publique

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des bas-bleus au centenaire d’une « aiguille mesurant l’espace » : Reflet d’un amour des lettres et des industries créatives

Avez-vous déjà entendu parler du Bas-bleuisme ? Un mouvement de femme de lettres mais aussi de réformatrices sociales, mécènes, salonnières, critiques littéraires et enfin membres influentes de la société éponyme des bas-bleus. Leur héritage laisse aux générations futures une esthétique littéraire pleine d’aspiration, au même titre que des œuvres d’art originales, ainsi que des tissus et des designs, reflétant l’amour de femmes leaders pour l’artisanat de qualité et l’industrie du futur.