Revenir à la rubrique : Social

Le plan canicule déclenché en métropole

Après un mois de mai capricieux, les premiers jours de juin vont être marqués par un franc retour du soleil en France. La Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a déclenché le niveau de veille saisonnière du plan national canicule afin de prévenir les particuliers de la survenue d'une vague de chaleur et de les informer sur les différentes façons de se protéger.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 03 juin 2010 à 06H51

Le système d’alerte canicule et santé (SACS) 2010, coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et intégré au Plan national canicule, est activé à partir du 1er juin et jusqu’au 31 août 2010. Il reprend le dispositif mis en opération chaque été et régulièrement amélioré depuis 2004.  
 
Ce système repose sur l’évaluation concertée des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’InVS. L’analyse de la situation météorologique réalisée par Météo-France permet notamment de prévoir les risques de dépassement des seuils de températures propres à chacun des départements métropolitains. Conjointement, l’InVS réalise une analyse de la situation sanitaire, sur la base d’indicateurs de mortalité et de morbidité qu’il suit quotidiennement. Au final, cette évaluation permet à l’InVS de recommander aux pouvoirs publics l’activation des différents niveaux du Plan national canicule.
 
Le Plan national canicule (PNC) se décline en trois niveaux. Le premier niveau, qui correspond à la veille
saisonnière, est activé du 1er juin au 31 août. Le deuxième niveau, de « mise en garde et actions » (Miga), est déclenché par les préfets de département, sur la base de l’analyse conjointe réalisée par Météo-France et l’InVS, et sur recommandation de la Direction générale de la santé. Le dernier niveau (mobilisation maximale) correspond à une situation exceptionnelle dépassant le champ sanitaire et nécessitant la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués.
 
La chaleur provoque une augmentation de quasiment toutes les causes de mortalité, ainsi que l’aggravation ou l’apparition de nombreuses pathologies, entrainant notamment une recrudescence des recours aux soins. Les personnes fragiles (personnes âgées ou présentant des pathologies préexistantes notamment) sont particulièrement susceptibles d’être affectées par les conséquences de la canicule.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.