Société

Le pic de l'épidémie de grippe probablement atteint la semaine dernière


Le pic de l'épidémie de grippe probablement atteint la semaine dernière
Cela fait quatre ans que La Réunion n'a pas connu une épidémie de grippe aussi importante. Le virus B a entrainé la mort de six personnes et l'hospitalisation de 24 depuis le début de l'année ainsi que 11.000 consultations chez les médecins la semaine dernière. "Depuis 2010, en cette période de l'année, les consultations n'ont pas dépassé les 1.500 en une semaine. Le nombre d'hospitalisations est aussi en moyenne de 10 à 15", explique Elise Brottet, épidémiologiste de la CIRE (Cellule de l'Institut de veille sanitaire en région) de l'ARS OI.

Selon elle, les chiffres de la semaine dernière indiquent que le pic aurait pu déjà être atteint pour cette année, une hypothèse qui sera confirmée lors de la diffusion des chiffres de cette semaine, en début de semaine prochaine.

"Il y a de grandes chances que l'épidémie se soit calmée, car avec les vacances scolaires, il y a beaucoup moins de transmissions, ajoute-t-elle. Mais cela n'empêche pas que le virus reste présent et pourrait revenir en septembre lors de la rentrée. Il faut rester vigilant".

Elise Brottet rappelle donc l'importance du vaccin: "Les personnes hospitalisées n'ont pas été vaccinées. Le virus évolue chaque année; il y a deux types de virus A et un B, et c'est important de renouveler le vaccin chaque année. L'OMS fait régulièrement des recommandations de différents vaccins".

Pourquoi une telle épidémie cette année?

L'épidémiologiste donne une hypothèse qui pourrait expliquer cette vague récente si importante de contaminations: "Cette année il s'agit de la grippe de type B, plus rare que celle de type A. 75% des cas sont de type B cette fois-ci et la population est moins immunisée car elle n'a pas été vaccinée pour cette grippe-là".

La dernière épidémie importante date de 2009, avec le virus H1N1 "pandémique exceptionnel", différent des grippes saisonnières.

Le pic de l'épidémie de grippe probablement atteint la semaine dernière
Mercredi 16 Juillet 2014 - 10:43
SH
Lu 947 fois




1.Posté par noe le 16/07/2014 13:23
Il faut se protéger avec des masques et ne pas faire de bisou-bisou à toutes les personnes rencontrées dans les rues !
De plus il faut éviter de donner sa main à n'importe qui , sachant qu'on ne sait pas où les mains sont passées ... aux toilettes et sans rinçage !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales