Revenir à la rubrique : Faits divers

Le petit port de la Possession obstrué par des galets

Dumile a laissé des traces insoupçonnées. Il aura fallu le mécontentement des pêcheurs en canot de la Possession pour que la mairie de la Possession prenne la mesure de leur impatience. « On est bloqué depuis le cyclone. Impossible de sortir le canot », raconte Dany, pêcheur qui dit n’avoir vu un tel spectacle qu’à deux reprises […]

Ecrit par L.Grondin – le vendredi 18 janvier 2013 à 18H01

Dumile a laissé des traces insoupçonnées. Il aura fallu le mécontentement des pêcheurs en canot de la Possession pour que la mairie de la Possession prenne la mesure de leur impatience.

« On est bloqué depuis le cyclone. Impossible de sortir le canot », raconte Dany, pêcheur qui dit n’avoir vu un tel spectacle qu’à deux reprises en 25 ans de sortie en barque. La dernière fois c’était pour le dernier gros cyclone, « Gamède si mi souvient bien ». Même son de cloche chez José, un pêcheur habitué de la Possession. « Je suis venu voir l’avancée des travaux. Je crois qu’ils finissent ce soir », assure-t-il.

Pas exactement. Il faudra un dernier coup de collier à la société de BTP Nativel pour draguer le fond de la crique qui abrite une dizaine de pêcheurs en barque, même si la majorité d’entre eux préfèrent remonter leur outil de travail en lieu sûr : sur le quai ou remorqué jusqu’à domicile.

« On aura fini demain matin », juge à l’oeil Julien qui, avec son tonton Marc Nativel, a dégagé une montagne de galets depuis jeudi matin. « On a été obligé de remblayer pour avancer le poclain dans l’océan, quelques mètres au-delà de la jetée », explique-t-il. « Il y a une profondeur de 2,50 mètres ici. La hauteur de mon bras de pelle ! », sourit-il.

Sur le quai, certains pêcheurs en profitent pour entamer la grande révision de leur embarcation, machine pour polir en main. Une bonne dizaine de passionnés se rabat quant à elle sur la pêche à la ligne, histoire de ne pas perdre la main. En attendant que le port soit de nouveau praticable.

 

Le petit port de la Possession obstrué par des galets

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.