Revenir à la rubrique : Social

Le personnel de l’IEDOM inquiet pour son avenir

Les agents de l’IEDOM sont inquiets pour leur avenir avec le projet de filialisation de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer à la Banque de France. Une mesure inscrite dans la loi Sapin qui sera examinée le 30 mars en conseil des ministres.    L’IEDOM, dans ses missions d’émission et de recyclage de la monnaie, d’observatoire […]

Ecrit par – le jeudi 17 mars 2016 à 15H53

Les agents de l’IEDOM sont inquiets pour leur avenir avec le projet de filialisation de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer à la Banque de France. Une mesure inscrite dans la loi Sapin qui sera examinée le 30 mars en conseil des ministres. 
 
L’IEDOM, dans ses missions d’émission et de recyclage de la monnaie, d’observatoire des tarifs bancaires ou de gestion du surendettement « assure la continuité territoriale de la Banque de France en Outre-mer et nos activités relèvent toutes du service public », indique David Carcy, délégué syndical de la CGTR IEDOM AFD Réunion.

95% des agents d’outre-mer signent une motion
 
« La modification du statut juridique de l’IEDOM, en le transformant en une société de droit privé dont le capital serait détenu par la Banque de France, conduira inévitablement à une distorsion de traitement entre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, sans tenir compte des spécificités ultramarines », prévient-il, avec à terme des conséquences sur l’emploi local.
 
Tous les syndicats AFD/IEDOM d’outre-mer ont ainsi appelé le personnel à signer une motion contre la filialisation. 95% des agents d’outre-mer l’ont signée. Les syndicats envisagent également d’autres modalités d’action dans les prochains jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.