Social

Le personnel de l'IEDOM inquiet pour son avenir


Le personnel de l'IEDOM inquiet pour son avenir
Les agents de l’IEDOM sont inquiets pour leur avenir avec le projet de filialisation de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer à la Banque de France. Une mesure inscrite dans la loi Sapin qui sera examinée le 30 mars en conseil des ministres. 
 
L'IEDOM, dans ses missions d’émission et de recyclage de la monnaie, d'observatoire des tarifs bancaires ou de gestion du surendettement "assure la continuité territoriale de la Banque de France en Outre-mer et nos activités relèvent toutes du service public", indique David Carcy, délégué syndical de la CGTR IEDOM AFD Réunion.

95% des agents d'outre-mer signent une motion
 
"La modification du statut juridique de l'IEDOM, en le transformant en une société de droit privé dont le capital serait détenu par la Banque de France, conduira inévitablement à une distorsion de traitement entre la France métropolitaine et les départements d'outre-mer, sans tenir compte des spécificités ultramarines", prévient-il, avec à terme des conséquences sur l'emploi local.
 
Tous les syndicats AFD/IEDOM d'outre-mer ont ainsi appelé le personnel à signer une motion contre la filialisation. 95% des agents d'outre-mer l’ont signée. Les syndicats envisagent également d'autres modalités d'action dans les prochains jours.
Jeudi 17 Mars 2016 - 15:53
Lu 2860 fois




1.Posté par Eno2016 le 17/03/2016 16:01
Les fonctionnaires de cette institution touche un salaire avec un index de correction de 100% ...
Donc , à la Réunion , ces fonctionnaires touchent le double du salaire métropolitain ...
C'est pour ça qu'ils sont si inquiets de toucher moins !!!!

2.Posté par muppets le 17/03/2016 16:08
Et s'ils nous donnaient une idée de leurs salaires et de leurs horaires de travail ! M'est avis que cela intéresserait beaucoup de monde et qu'on ne les plaindrait moins.

3.Posté par sic le 17/03/2016 16:28
ils sont majorés plus de 70% de vie chère cest normal qu ils s inquiètes , il est prevu une privatisation de cette institution qui nous coute chère,un rapport disait 2 fois mions chère pour un privé

4.Posté par Fermez moi ce truc le 17/03/2016 16:29
Toutes les traces et vestiges de la colonie doivent disparaitre. Point barre. Banque de France oui, rien d'autre.

5.Posté par La vérité vraie... le 17/03/2016 16:34
Observatoire des tarifs bancaires...Ok c'est bon, on peut les virer, ils n'ont servi à rien et ont été payés grassement ! Retour de bâton.
Aime ta banque !

6.Posté par siave le 17/03/2016 13:57
Et voilà, les maloki vont se donner à coeur joie

7.Posté par zozo le 17/03/2016 17:00
Mais qui est pret à gagner moins et travailler plus ???
Assurément pas ceux qui les critiquent et surtout les jalousent ….

8.Posté par Snoopy le 17/03/2016 18:10
La jalousie mes amis, la jalousie... (bis)
Côté la caze néna un fanm cafrine l'été jalou...

Peut être que les personnes qui critiquent et jalousent l'iedom souhaiteraient être à la place des fonctionnaires grassement payer à rien faire, car il est de notoriété publique: fonctionnaire=gratèr d'ki!

Mais alors, pourquoi les maloki et autre jaloux n'ont pas passé le concours de la fonction publique pour rentrer à l'iedom et autres organismes d'état qui rémunèrent grassement ses salariés? Peut être que ces "petits gens" ou même "sans dents" peuvent peut être me dire pourquoi ils n'ont pas passé et surtout réussi à intégrer la FP? Allé, j'ouvre les hostilités en répondant moi même à ma question : je préfère bat la langu que travail un ti peu...je préfère rèt la caz momon...travail y paye pas assez...ou bien encore: ga la y pren a li pou le chef koué? atten ma montre a li ke y command pas moins... Fini le "ah monsieur, oui monsieur, pardon monsieur, mi lé désolé monsieur.."

Allé ban jalou, prochain sujet à débattre : pourquoi les scientifiques de (météos france ou encore BRGM?) sont ils si grassement payés alors qu'ils ne sont pas foutu de donner une bonne prédiction? Elément de réponse: ils ne sont pas resté chez maman, zot la parti lécole et zot la gagne zot diplome...

@+ ban grand langue !

PS: attention, pas toute grand gueul lé pareil... à moins ek un l'ékipe grand gueul nou cok la fré justement pou nou gagne nout diplome, pou nou avoir un bon situation et koma kan nou va rentre la réunion, zot va di a nou: garde la, li fé le blan!

9.Posté par Légrillard le 17/03/2016 18:10
IEDOM: les + gros privilégiés Suremmunérés avec ex RFO. Vestige du colonialisme, et il ya un syndicat CGTR pour défendre ces privilèges scandaleux, digne d'une république bananière! Honte à ce syndicat rétrograde: défends les jeunes qui galèrent!

10.Posté par Bertrand le 17/03/2016 18:32
C'est l'administration ou la surémunération est la plus importante devant RFO.

11.Posté par Crapette le 17/03/2016 19:30
A tous nos amis fonctionnaires
marrant dès qu'on parle de votre surrégénération vous sautez en l'air pareil des jeunes demoiselles auxquelles on aurait fait des propositions indécentes
Pourtant avec des horaires qui vont de 8 à 9 h le matin pour se carapater à 16 h, vous devriez moins la ramener
Il n'y a qu'a voir les embouteillages monstres sur St Pierre ou Saint Denis
Sachez aussi que tout le monde n'a pas le reve de devenir fonctionnaire depuis tt petit
Certains ont qd meme d'autres ambitions que de faire le meme boulot pendant 30 ans, assis au meme bureau
Le pognon ne fait pas tout dans la vie
Sauf que l'économie réelle se passe à l'extérieur avec des gens qui bossent tous les jours , qui produisent, qui rendent un service et qui ne vous envie pas tous avec votre grande hiérarchie dans laquelle personne n'est responsable de rien car protégé par leur statut
Et ne remettez pas cette idée révoltante que votre prime fait marcher l'économie
Oui elle fait marcher l'économie mais pour votre confort personnel et en aucun cas pour développer quoi que ce soit C'est une idée dégradante, les colonies avec le petit personnel corvéable à souhait c'est fini
Surtout que vous êtes les premiers à marchander pour tout et n'importe quoi
Quant à vos retraites, sachez que c'est le régime général du privé donc des gens du privé qui cotisent pour vous assurer votre super retraite avec un régime déficitaire
Non non le privé ne vous jalouse pas , qd il sort du boulot il a moins le mérite qu'il a fait qq chose d'utile et garde tout son orgueil
Je le redit le pognon ne fait pas une vie

12.Posté par Titi or not Titi le 17/03/2016 19:40
Hahaha ! 😄😄

ANouLa©®

13.Posté par Titi or not Titi le 17/03/2016 20:46

11 @Crapette 😜👍👏👏

14.Posté par Fonctionnaire le 17/03/2016 21:06 (depuis mobile)
Je fais au moins 39h par semaine voir plus pr certains collègues et ns sommes "fonctionnaires" ns taffons pr rendre un service au public et ns le faisons à coeur, c grave ce nivellement par le bas, battez vs plutôt pr kon relève vos salaires.

15.Posté par La vérité vraie... le 17/03/2016 21:49
Té fonctionnaire !
C'est pas l'IEDOM qui donne des leçons à tout le monde ? Les ménages sont surendettés dans les DOMS, faut faire ça et ça et ça (toutes les familles ne touchent pas une indexation de 100 % pour survivre). Le tourisme c'est mal géré, faut faire ça et ça et ça !
Qu'a t-il été fait pour la chasse aux nantis fiscaux de l'île par votre organisme ? Pourquoi n'avoir ciblé pendant longtemps que les plus "petits" dans l'analyse de l'économie "informelle" comme vous dites ? Les abus bancaires dans l'île vous en parlerez véritablement quand plutôt que de protéger le sytème ?
Et vous osez encore donner des leçons sur l'augmentation de nos salaires ! C'est pas votre boulot justement de proposer ça aux décideurs sur le smic, etc. ?
Je vais vous apprendre quelque chose : NA PU LARZEN...ET DEMERD À ZOT ASTÈR !
Quand on collabore avec le système, faut accepter d'en payer le prix à un moment où à un autre ! Dans votre secteur, on nous dit souvent "désolé, c'est ça le jeu, c'est ça l'économie". Je vous retourne désormais cette formule...
Bienvenue dans l'enfer de la vie chère et sans surremuneration. Et surtout fonctionnaire, toi fidèle serviteur de la République : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

16.Posté par titi974 le 17/03/2016 21:51
Les premiers a tirer sur les fonctionnaires sont les premiers qui critiquent le manque de services publics allez comprendre mais qu'ont ils donc attendus pour postuler ou passer les concours tous les biens pensants qui ne savent que critiquer à longueur de journée , rien ne sert de jalouser son voisin si vous êtes incapable de faire ce qu'il fait et ne nous y trompons pas le fonctionnaire consomme comme tous le monde peut être plus et alors cela bénéficie à l' économie aussi !!!!

17.Posté par Snoopy le 17/03/2016 22:38
@ Fonctionnaire:

Courage, d'après certains les fonctionnaires ne bossent pas...alors qui fait tourner le pays? Sûrement une armée de petites entreprises qui détachent leurs "employés modèles" dans les administrations...

18.Posté par Petitpapanoël le 17/03/2016 22:53 (depuis mobile)
Après vérification, ils touchent 30% de vie chère.Ils ont un statut privé d''utilité publique, comme la CAF,la CGSS,le Pôle emploi.Donc, pour y entrer,il faut postuler et être bardé de diplômes.Ce qui n''était pas le cas avant!

19.Posté par Petitpapanoël le 17/03/2016 23:03 (depuis mobile)
Crapette...Sans argent, malheureusement on part pas bien loin. C''est la réalité. Il faut dire quand même que grâce aux impôts payés de toutes ces personnes critiquées, les gens peuvent avoir le RSA, la CMU, école gratuite,...

20.Posté par môvélang le 18/03/2016 03:48
Ce qui les font chier c'est surtout la sur- rémunération les diverses primes et la retraite dorée jusqu'à la mort !

21.Posté par tigolette le 18/03/2016 06:37
Je ne vois pas les fonctionnaires d'état de l'ile de la Réunion se manifestées ! zote y kacassiete bande de mou.....te !

22.Posté par un réveur le 18/03/2016 07:45
Mais pourquoi toujours vouloir regarder ce que gagne les autres, à chacun sa vie (chance) ou pas; si ces gens touchent tel salaire c'est peut être qu'ils ont travailler pour! la dedans il y a aussi l'agent qui nettoie, qui classe et qui range, lui aussi il doit toucher son index; pauvre Réunionnais qui suit moi même, arrête, regarde devant ou. Je pense que le pouvoir d'achat du Réunionnais a bien évoluer, l'écart il faut le reconnaître est quant même avec ceux qui s'occupent de vos enfants ou qui "gèrent" votre RSA,CMU et.....

23.Posté par batofou le 18/03/2016 08:53
Oh les pauvres gens... vite une quete ..bienvenue dans le privé !

24.Posté par jacquot le 19/03/2016 23:28 (depuis mobile)
Je suis dans le privé et j''ai droit à la surremuneration. Contrairement à ce que l''on croit beaucoup d''entreprises du secteur privé ont droit à la majoration Dom notamment au travers de convention collective ou de branche et d''accord d''entreprise .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales