Politique

Le personnel communal coûte cher aux Réunionnais

Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a publié mercredi 13 juillet un rapport global sur les communes d'Outre-mer. Dans le portrait brossé par la Cour figure en bonne place un chapitre peu flatteur sur les politiques "dispendieuses et inadéquates" des communes des DOM. Une autre spécificité...


Didier Migaud avait promis la publication d'un rapport sur les communes des DOM (ici en mai dernier à la Réunion)
Didier Migaud avait promis la publication d'un rapport sur les communes des DOM (ici en mai dernier à la Réunion)
 
Un chapitre entier consacré "aux politiques de personnel dispendieuses et inadéquates" donne le ton du rapport global sur les communes d'Outre-mer de la Cour des comptes. D’une manière générale reconnaît Didier Migaud, premier président de l'institution, dans chaque DOM, "les communes ont développé une politique de création d’emplois, souvent précaires, qui les a conduites à des effectifs pléthoriques et à des coûts salariaux par habitant élevés".

Supérieure au niveau national, la charge par habitant des personnels communaux a progressé entre 2001 et 2009 en moyenne  de 37 %. Elle a suivi le même rythme en Guadeloupe, a été légèrement plus modérée en Guyane et en Martinique (dont le niveau était le plus élevé en 2001). Elle est la plus rapide (+44 %) à la Réunion.

Charges sociales des communes des DOM très importantes

En 2009, la dépense par habitant en rémunérations et charges sociales des communes des DOM est supérieure à celles de l'ensemble national. Si l’on rapporte le taux de charge du personnel communal de chaque DOM à sa population, les écarts avec la métropole vont de 24 à 60 % (voir le graphique plus bas).

Il existe certes des écarts importants entre les différentes communes selon les départements. Mais globalement les masses salariales des communes des départements d’Outre-mer sont plus élevées par rapport à leurs homologues métropolitaines poursuit le rapport.

Six à huit agents territoriaux sur 10 travaillent pour une commune

Pour en arriver à un tel constat, Didier Migaud a rappelé dans son allocution annonçant la publication du rapport que "les communes sont de longue date les principaux employeurs publics des DOM : six à huit agents territoriaux sur dix travaillent dans le cadre communal. Alors que l’on observe une tension accrue sur les équilibres budgétaires, les charges de personnel tiennent dans les budgets, une place plus importante que dans les communes comparables de métropole".

En Guadeloupe, 17 communes sur 32 voient leurs dépenses de personnel augmenter plus vite que leurs recettes de fonctionnement. Il en est de même pour la moitié des communes de Guyane, les trois-quarts de celles de la Réunion, et la presque totalité de celles de Martinique (33 sur 34). Une telle tendance rigidifie la structure des charges communales et réduit leur capacité à dégager de l’épargne pour investir.

Niveaux de qualification peu élevés

Enfin, le taux d’administration (nombre d’agents territoriaux pour 1.000 hab.) s’établissait en 2006 à 34,3 en Guadeloupe, 35 en Guyane, 42 en Martinique et 45 à la Réunion, contre 29 pour la moyenne nationale.

Par ailleurs, les effectifs des communes d’Outre-mer, plus âgés, sont sous-encadrés avec des niveaux de qualification peu élevés. Au surplus, les règles statutaires relatives aux emplois de contractuels ne sont pas respectées. D’une manière générale, la gestion des ressources humaines y est insuffisante.

Le personnel communal coûte cher aux Réunionnais

Le personnel communal coûte cher aux Réunionnais
Vendredi 15 Juillet 2011 - 10:54
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2802 fois




1.Posté par stef le 15/07/2011 11:21
On sait comment çà marche dans les communes..çà ne date pas d'hier. Mais ayant largement cotisé ces dernières années sur ST LOUIS , je ne suis de nouveau en pétard ( c'est de saison ).
Je regrette même de ne pas voir un panel local détaillé, genre "bonnet d'âne" , avec COMMUNE et CHARGE en cout de Personnel par Taxé ( et non pas Habitant ).

Je n'aurais jamais pu faire de politique dans une commune..et vivre avec une mauvaise conscience comme il en faut : C.H ou C.H. .... plombeurs de comptes.. et pas payeurs pour un sou.
Vivment qu'une justice se mette en marche un jour.

2.Posté par manu le 15/07/2011 11:22
MDR' c'est l’hôpital qui se fout de la charité !

Nos dirigeants partant des communes jusqu'à l’Élysée nous coûtent chers.. sans compter les privilèges qu'ils ont ceux là Tss.. ça personne dénonce ! c'est simplement regrettable !!

3.Posté par David ASMODEE le 15/07/2011 11:25
Histoire drôle.

8h00. L'équipe de super héros pointe
9h00. L'équipe de super héros a fini son café et prend la camionnette pour se rendre sur son lieu de travail
9h10. Arrivée
10h00. Fin de la pause cigarette et du goûter
10h30. Après tirage au sort, un équipier va prendre les outils. Il se rend compte que tout a été oublié au dépôt. Oki de pelle ! Oki de pique ! oki de gratte !
11h00 Après débats, le chef appelle le dépôt.

- Allo, té, nou la oublie zoutils en bas. Kwé i fé là ?
- Té ! i gagne pas ni trapé ?
- Té, nou sa baise la route encore 10 minutes pour ça ? i gagne pa envoye un boug pou emmener ?
- na point personne là ! toute la bande lé en formation là !
- kwé nou fé en attendant ? Nous la point la pelle !
- BEN RODE UN AUTRE ZAFER POU ZOT APPUIE DESSUS !!!

Selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur.

4.Posté par noe974 le 15/07/2011 11:26
Il a raison , les communes emploient énormément de gens pour avoir leur voix et celles de leur famille...
Pour un travail donné , on envoie une dizaine de bonhommes ...1 bosse et les 9 autres grattent leur fesse avec une cigarette au bec ...le travail demandé n'avance pas et le lendemain , rebelotte avec les mêmes mecs ...
Les dépenses en personnel inutile augmentent lors des élections et ça nous le savons ...dans chaque classe de maternelle , il y a jusqu'à 5 nénènes ...qui papottent en longueur de journée parfois avec l'enseignante ...on profite !
Il faut mettre un terme à ce recrutement inutile et dépensier ...

5.Posté par bouboul974 le 15/07/2011 12:10
tiens! d'après ce que je lis il faudrait supprimé les employé communaux!
Comment ferez-vous lorsque vous voulez vous Marié, déclaré vos enfants demandé un fiche d'état civil un permis de construire, pour juste nettoyé vos rues, vos chemins,
a NOE974 come je vous l'ai déjà dis il me semble que vous n'avez jamais eu d'enfant ou que les votre on été dans écoles privées de hautes catégories , car actuellement dans TOUTES les Mairie il manque de personnel de la Petite enfance pur garder nos enfants vous me faites pitié Noé

6.Posté par timagnola le 15/07/2011 12:15
Dans quelques mois aura lieu la "garden party" des communes via le salon métropolitain des collectivités locales. Je propose à M. Dupuy d'établir une liste nominative des maires, adjoints et autres "petits-jouisseurs" des établissements publics inféodés, qui s'y rendront aux frais de la princesse. On la ressortira pour les prochaines échéances électorales !

7.Posté par le congo chez tintin le 15/07/2011 12:16
Quelle surprise...suis stupéfait par ces "révélations" !

8.Posté par Gaspillages le 15/07/2011 10:30
Les amis politique du socialiste MIGAUD sont les premiers à embaucher plus que de raison !

9.Posté par USPPM le 15/07/2011 12:30
Pas de réactions de nos édiles ?...

10.Posté par bouboul974 le 15/07/2011 13:21
Dans cette analyse la cours des comptes n'évalu pas le salaire moyen des employés par apport la vie chère dans les DOMs

11.Posté par Choupette le 15/07/2011 14:40
"Niveaux de qualification peu élevés"

1 qui lit le journal aux 5 autres, ça va.
La moyenne est sauve !

12.Posté par timonsieur le 15/07/2011 15:10
Le personnel joue au Mikado : le premier qui bouge a perdu

13.Posté par Hamza le 15/07/2011 16:00
""les communes ont développé une politique de création d’emplois, souvent précaires, qui les a conduites à des effectifs pléthoriques et à des coûts salariaux par habitant élevés".""

--> Mr le journaliste, il serait intéressant de nous expliquer pourquoi les communes ont développé une politique de création d'emplois précaires...?
Et qu'est -ce que vous entendez par précaire...? Serait-ce des contrats aidés qui sont subventionnés dans leurs quasi totalités par l'État...?

""En 2009, la dépense par habitant en rémunérations et charges sociales des communes des DOM est supérieure à celles de l'ensemble national.""

--> Vous nous dîtes pas pourquoi ou comment la dépense, par habitant en rémunérations et charges sociales des communes des DOM, est supérieure à la moyenne nationale...? Rien, pas plus de précision? On doit prendre pour argent comptant tout ce que vous rapportez...?


14.Posté par Je suis un Personnel communal et je t'emm... le 15/07/2011 16:34
1. Didier Migaud, c'est bien le président de la Cour des Comptes pour qui "7 x 9 font 76", véridique.
2. Didier Migaud a comme formation académique en tout et pour tout, un seul DESS de droit public.
3. Didier Migaud n'a jamais passé le moindre concours.
4. Didier Migaud n'a jamais eu à travailler de toute sa belle vie.
5. Didier Migaud est élu député sans discontinuité depuis 1988.
6. Didier Migaud est nommé uniquement par le fait du Prince, Président d'un organe dispendieux sans la moindre utilité avérée à la République et à ses citoyens.
7. Didier Migaud a son poste indexé dans les Pages Jaunes à la rubrique "Les Fromages de la Républiques", sous-rubrique "Les Grands crus".
" Quand le singe monte à l'arbre, qu'il n'oublie pas de vérifier si ses fesses sont bien propres."
Le jour où nos élus commenceront à être responsables, à se serrer la ceinture et à donner l'exemple, un grand nombre leur emboîtera le pas.
En attendant, je compte bien tirer profit de notre belle Grèce miniature comme tout le monde.

15.Posté par noe le 15/07/2011 17:36
Trop de personnel inutile ...
Sur St Denis : 15000 employés pour 125000 habitants ...
Qui fait mieux?

St Benoit : 37000 habitants ...4000 employés

16.Posté par ti yab le 15/07/2011 19:13
Ici, ce ne sont pas des employés communaux, mais bien la propriété du maire qui utilise cette précarité pour se faire élire à 70 pour cent . Dans une commune du Sud, le boulot de l'employé communal consistait à se poster en face de la maison de l'opposant, et pister toutes les personnes qui venaient chez cet opposant, et faire un compte rendu précis au maire. Il ya eu même un employé communal, qui, pour obéir à son chef et être reconnu comme un super dévoué, a exécuté un ordre particuliérement horible, à savoir installer un lavabo dans le hall d'une mairie pour humilier l'adversaire. Messieurs de la cour des comptes, chers contribuables, voilà un bel exemple de l'utilisation de l'argent public... de la fiche de poste d'un employé communal

17.Posté par bouboul974 le 15/07/2011 19:59
Noé vérifie vos données elles son fausses attention! ; dénonciation erronée litigieuses vous risqué la Prison et comme par hasard des communes de gauches
Vous dérivé noé

18.Posté par bouboul974 le 15/07/2011 20:00
Bravo poste 13!

19.Posté par Ded le 15/07/2011 21:01
Ce n'est pas un scoop, ici, tout le monde le sait car dans la plupart es communes, rares sont les familles qui n'ont pas un membre "à la commune"
Ce qui est grave c'est qu'un grand nombre de ces gens sont sous qualifiés, incompétents ( et parfois paresseux pour ne pas dire plus) mais qu'ils considèrent que ce boulot leur est dü car ils ont "bien voté" ce qui , au passage montre quelle conception ils ont de la démocratie!

Les communes ( et la Réunion) se porteraient beaucoup mieux sur tous les plans si les maires embauchaient des jeunes très diplômés - il y en a dans chaque commune- au lieu de ces bons à rien...mais les maires pour certains, étant à la limite de la débilité ,ont peur que ces jeunes ne les "admirent" que pour ce qu'ils sont, c'est à dire RIEN

20.Posté par Nana le 16/07/2011 06:15
Juste un coup de gueule premièrement si c vrai qu'il y a des employés communaux qui tournent leurs pouces mais en ne mettant pas tout le monde ds le mm sac ce ne sont pas les seuls qui foutent rien de leur journée malheureusement ARRETER de catégoriser! y a bcp de paresseux sur cette terre qui sont payer juste pour bailler pas juste LES EMPLOYÉS COMMUNAUX,deuxiement pour ceux qui disent qui faut embauché des jeunes diplomés c n'importe quoi! pourquoi un diplomé irait passé le balai, nettoyer au contraire plutot commencer a ouvrir des déboucher pour ces jeunes qui font des longues études! enfin tt sa pour dire qu'ils trouvent encore un moyen de trouver des coupables pour pouvoir remplir leurs poches d'argent et faire vivre grassement leur femme et progéniture gâté pourri qui n'auront aucune considération pour le pti peuple! Merci
Bye

21.Posté par Kalou le 16/07/2011 09:04
Il y a quelques années de cela, un ami est nommé dans une mairie de l'ouest. Dans cette grande commune, il trouve des gens que l'on appelle des journaliers, embauchés au jour le jour de puis 15 ans. Oui, depuis 15 ans, chaque jour ils peuvent être remerciés, chaque matin ils doivent quémander l'aumône d'un travail. Pour manger. Cette situation existe-t-elle en métropole ? Je ne crois pas car ce serait devenu un scandale national. Ces gens, ces journaliers, ne peuvent pas parler, de peur de le perdre ce travail si précaire qu'il n'est pas si loin de l'esclavage.

22.Posté par LA REUNION le 16/07/2011 09:45
Emplois fictifs,cadres sur-rémunérés; manque de compétences; emplois précaires ce n'est vraiment pas un scoop mais chut....il faut préserver la paix sociale...le fantôme du Chaudron fait toujours peur ...

23.Posté par DURANDAL le 16/07/2011 17:59
Voila une mise au point: Pas de travail population insuffisamment cultivée, = population captive, pour pas que la marmite explose on donne travail à une partie et on laisse l'autre crever , ce qui permet de ré assurer son élection et de vivre grassement aux frais de la princesse. Bientôt la gauche au pouvoir nous va change ça bientôt n'aura travail pour zot tous , mi di aou plus bsoin chercher . Nous ça faire beaucoup z enfants, nous la besoin zallocations n'a besoin travail, alors zot les politiques ouvre grand les z' aéroports,à la concurrence aménage deux ou trois belles plages, et fait venir touristes.

24.Posté par Hamza le 17/07/2011 04:24
http://www.dailymotion.com/video/xjy7qi_le-president-de-la-cour-des-comptes-sait-il-compter_news

Alors grande question....??? Le président de la cour des comptes, en l'occurrence Mossieu Didier Migaud, sait il compter....???

7 X 9 = 76?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales