Social

Le pdg d'Air Austral aux salariés: "Cette grève anéantira tout le fruit de notre travail collectif"


Le pdg d'Air Austral aux salariés: "Cette grève anéantira tout le fruit de notre travail collectif"
Alors qu'un préavis de grève du syndicat des pilotes de ligne d'Air Austral prendra effet le 19 décembre en cas d'échec des négociations, nous avons pu nous procurer la lettre du pdg de la compagnie aérienne adressée au personnel.

Dans celle-ci, Marie-Joseph Malé, rappelle tout d'abord l'écoute de la direction face aux revendications malgré un contexte économique compliqué.

"Nos charges progressent naturellement, comme pour toute entreprise mais dans le même temps, dans un contexte concurrentiel que personne n’ignore, nos recettes ne sont pas au niveau attendu. Sans l’effet bénéfique de la baisse du fuel nos résultats seraient fortement dégradés. A ce jour, notre estimation du résultat net de cet exercice est de 1.8M€, en diminution de 60% par rapport à celui de l’exercice passé. Pour autant et bien que le coût de la vie ait baissé d’une année sur l’autre au niveau national comme à la Réunion, j’ai tenu à ce que l’effort de l’entreprise en faveur de ses salariés soit maintenu à un niveau significatif, pour répondre aux fortes attentes de la majorité d’entre vous", écrit Marie-Joseph Malé.

Le N°1 de la compagnie régionale veut à tout prix éviter ce mouvement qui aura, dit-il, "un impact financier important. Notre compagnie reste fragile. N’oublions pas qu’il y a tout juste deux ans, nous étions en sursis".

"Des annulations de vol durant cette période de pointe, tant prisée par les Réunionnais, nous conduiraient a affréter des avions a des prix exorbitants (500.000 € la rotation). Nous le ferons, si nécessaire, mais cela anéantira tout le fruit de notre travail collectif de ces derniers mois", prévient-il.

lettre_de_m_j__male_à_l__ensemble_du_personnel.pdf Lettre de M-J. MALE à l'ensemble du personnel.pdf  (229.75 Ko)

Dimanche 14 Décembre 2014 - 08:28
Lu 4582 fois




1.Posté par Alexis le 14/12/2014 09:20
Et pour changer c'est ENCORE le petit voyageur qui va subir....

2.Posté par noe le 14/12/2014 09:45
Conseils au PDG en cravate:
Dans la relation émotionnelle que doit établir l’entreprise avec ses salariés, l’éthique occupe la première place. Si l’on souhaite aider les membres de l’entreprise à développer un sentiment d’appartenance et d’attachement, la démarche éthique en ressources humaines doit commencer par une réflexion sur la portée des actes sur l’environnement social. Peu importe l’existence ou non d’un
service ressources humaines. C’est grâce aux salariés, à leur expérience, à leur culture, à leur compétence et à leur implication que les services de l’entreprise seront de meilleure qualité et les profits supérieurs à ceux des concurrents. Grâce à des salariés impliqués, voire attachés à leur entreprise, cette dernière n’aura que plus de force pour relever les défis de restructuration et l’innovation....
Les employés doivent être "chouchoutés" ... ils sont les rouages essentiels de l'entreprise !

3.Posté par allez y à fond le 14/12/2014 09:53
déjà que vous gagnez des millions sur le dos des passagers, qui payent le prix fort d'un RUN - Paris, ensuite vous avez les 360 euros de la Région et pour finir vous avez bénéficié de 52 millions d'argent public pour être sauvé.

maintenant rendez l'argent aux Réunionnais, avec un billet à 700 euros toute l'année et sans conditions et surtout augmentation de 15% des salaires.

vous, vous prenez bien 17 000 euros par mois alors le PNC en veux aussi

4.Posté par Françoise le 14/12/2014 10:08
Des efforts ont été faits et Air Austral a pu continuer à assurer un service de qualité. Ce serait dommage de casser ce travail au détriment des passagers. Si la Cie avait disparu, ces pilotes qui ont décidé de déposer un préavis de grève ne seraient plus en service ou auraient du aller voir ailleurs ou encore pointer au chômage.
Jusqu'ici Air Austral était la meilleure Compagnie : pas de grève, un personnel attentionné et compétent, de bonnes conditions de voyage et des spécificités locales qui faisaient tout le charme de cette Cie.
J'ai bossé pendant des années comme un forçat et mis toutes mes économies dans mon prochain vol. Si je ne pars pas vous ne me verrez plus sur vos lignes même si je compte pour une goutte d'eau.
Je parle pour moi. Mais suis-je la seule à être dans ce cas? Non!!!
Pensez à toutes les personnes qui doivent voyager bientôt et qui ont fait des sacrifices.

PS. A force de trop vouloir, certains finiront par tout perdre.

5.Posté par dédé le 14/12/2014 11:21
Pourquoi vous vous concentrez pas juste sur la continuité territorial a savoir juste le run métropole?????

Pourquoi vouloir faire d'autres destinations??? Les autres compagnies sont là pour ça.

6.Posté par EXCLAVE le 14/12/2014 11:54
LO P. RÉGION DÉPLACE SES PIONS , KOSA ZOT LAFÉ EK L'ARGENT PUBLIK , ET LES FRUITS EXPORTÉ KOMBIEN ZOT LA FINE FÉ EN CHIFFRES D'AFÉR , TOUJOURS LE MÊME L'ÉKIP , Y BOUCH LA ROUTE , Y ROD BAR LA MER ET LÀ MAINTENANT C' L'AÉROPORT , L'ÉCONOMIE RÉUNIONNAISE LÉ DANS DES MOVÉZ MAIN , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

7.Posté par Robert Maria isabelle Siva le 14/12/2014 12:12 (depuis mobile)
J'espère pas car je voyage pour les fêtes et j'ai choisi air austral si c'est le cas je dis plus jamais et prendrai une autre compagnie ; jai payé cher pour mes vacances alors qu'on ne les gâche pas

8.Posté par ahah le 14/12/2014 13:02
toujours les mémes zihstoires avec les méme glands,la région on lui donne du blé mais c'est jamais assez....

9.Posté par Caton2 le 14/12/2014 13:06
Cette compagnie est une pompe à argent public. Elle n'a aucune raison d'être dans la mesure où elle n'apporte aucun plus aux réunionnais en matière de tarifs, ce qui pourtant était à son cahier des charges, tel qu'il était défini à sa création, par ses actionnaires majoritaires: la Région et le Département..
Sa disparition serait bénéfique pour les réunionnais. En effet, la place laissée par Air Austral pourrait être prise par une ou plusieurs compagnies "low cost", ce qui aurait pour conséquence de faire baisser les tarifs des compagnies concurrentes, y compris sur les liaisons Maurice Réunion...

10.Posté par Dimitri ALAIN le 14/12/2014 13:51
la fin d'une histoire de dopage a coût de subvention certains n'ont jamais été crédible ...............

11.Posté par politic fiction!! le 14/12/2014 14:42
DIDIER ROBERT a force de distribuer les deniers publics a tout va! a donner des idées a certains... maintenant il est sur un siège éjectable!!!

12.Posté par CHARLES le 14/12/2014 15:06
oui faites grève, une compagnie réunionnaise ça reste scandaleux avec le pognon de l'état.



13.Posté par Scandaleux le 14/12/2014 16:08
Une quinzaine de minuscules individus, qui ne pilotent que leurs petits intérêts personnels, et qui sont de loin les plus hauts salaires de cette entreprise, vont totalement bloquer au sol des milliers de citoyens payeurs qui doivent retrouver leurs familles en cette période de fêtes ? Est-ce une blague ? Comme par hasard ce sont les mêmes, ultra-minoritaires dans l'entreprise (comme dans le capital) qui ont sabordé Air France pendant des semaines en Métropole, creusant sa dette de plusieurs centaines de millions d'euros, et laissant une image déplorable de la France à travers le monde. Sachez, messieurs les pilotes d'Air Austral, d'Air France, ou chauffeurs de bus de Citalis, que la liberté de déplacement fait partie des droits fondamentaux de notre démocratie. Si, par un malheureux concours de circonstances, les pneus de vos voitures venaient à se retrouver à plat, vous comprendriez peut-être mieux ce que cela signifie que d'être privé de sa liberté de mouvement ??? Le droit de grève ce n'est pas le droit de prendre en otage la société (quelle misère que de devoir expliquer cela à des individus censés avoir un certain niveau intellectuel, fait de longues études etc...)

14.Posté par Tonino le 14/12/2014 17:12
Noe a raison, les employés sont les rouages essentiels de toute compagnie. Maintenant faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre qu'on ne peut pas donner 12% de plus de salaire d'une année à l'autre sans risquer de voir encore la CGT trouver qu'on en fait que pour les riches !!!!! Du grand n'importe quoi ! Et dire que certains réclament l'arrivée du low-cost sur l'île pour faire baisser le prix du billet : n'y comptez même pas, les pilotes n'en voudront jamais. Gageons que la raison l'emportera pour ne pas sacrifier tous ces clients qui attendent leur départ, car il y aura du dégât en cas de grève, c'est certain.

15.Posté par Caton2 le 14/12/2014 17:26
Tonino. On s’en fout des pilotes et de ce personnel sur-payé. Il n’y a plus qu’à la Réunion que la loi des syndicats l’emporte sur la loi du marché! C’est un combat d’arrière garde!

16.Posté par themoucate le 14/12/2014 17:29
oté malé ferme amwin ce compagnie zoreil la!!!!
comme sa zot va arett faire la politique et vol l'argent band reunionnais!!!!

17.Posté par Ti Contrat d avenir le 14/12/2014 17:41
Post 14 a raison. Nous enquiquinent ces pilotes de luxe. On n'a qu'à embaucher des pilotes en Contrat d'Avenir.... ! Il y a bien des PNC en ti contrat non ?

Et si personne ne peu décoller pour les vacances scolaires, ben nous ferons la fiesta tous ensemble dans notre aéroport international. Dîner fin, champagne ou mousseux et cotillons. Après direction en car jaune vers les différents campings de l'île et shopping dans nos beaux centres commerciaux.

Ce sera un noël solidaire hé hé

18.Posté par David Asmodee le 14/12/2014 17:50
Le chien mord parfois la main qui le nourrit.

S'ils ont envie de faire grève, qu'ils la fassent. Pôle Emploi est le plus gros recruteur de France.

19.Posté par EXCLAVE le 14/12/2014 18:04
TOUTE FAÇON LA KONKURENCE Y'ARRIV A GRAND PAS , QUE ZOT TI VEU OU NON , ZÈLECTION Y ARIV = SANCTION , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

20.Posté par Élus le 14/12/2014 18:08
LA COMPAGNIE NE LUI APPARTIENT PAS

c est à nous de lui dire comment partager les richesses pris aux réunionnais

21.Posté par Alenver le 14/12/2014 18:26
Merci au SNPL pour le cadeau que vous offrez aux reunionnais en cette fin d'année : prendre en otage des voyageurs qui ont économisé pendant presqu'un an pour aller voir leur famille ... Tout ça pour une augmentation de salaire de 12% quand l'économie nationale est en crise et que votre compagnie se bat pour rester à l'équilibre. Air Austral est une compagnie basée à la Réunion et surtout pas à CDG.

22.Posté par Marx le 14/12/2014 19:45
Air Austral "etait" une compagnie, elle est diagnostiquée comme atteinte de syndicalite aigue, il ne reste plus que les soins paliatifs...

23.Posté par alamelou le 14/12/2014 20:07
air austral c une compagnie a bouffer les pouvoirs d achats des reunionnais un aller retour moris 300a 350 pou noel moris a cote nous a 45 min alors la metropole pou nmarseille a 500 euros alors chercher l erreur zote billet le trop cher zote fait pas un geste pou reunionnais alors air maurituis le fait a la reunion faudrait des compagnies low cost vous aller voir si austral va pas baisser ses prix

24.Posté par le taz le 14/12/2014 20:28
Cette grève anéantira tout le fruit de notre travail collectif

ben comme d'habitude dans ce pays depuis....
allez, faites votre grève, plantez la compagnie et vous irez sabler le champagne à pole emploi.
on est bien en france, non ???

25.Posté par Pnc le 15/12/2014 00:53 (depuis mobile)
Caton2 ou c est un zoreil ou non? La disparition d''Air Austral ...ahahahahaha... Ou veux un Lowcost po rente out caze pas cher .... Nana encore le bato si ou ve encore moin cher

26.Posté par JL G le 15/12/2014 11:23
Je rappelle qu'une adresse mail est mise à disposition des usagers pour s'unir et éviter de subir.

Dès un quota suffisant de mails avec toutes vos coordonnées (uniquement identité et moyen de vous joindre) un comité sera déposé.
Après soit:
les syndicats et le pdg ne s'entendent pas et la grève conduit à la perte de la capacité normale des usagers de bénéficier de ce qu'ils ont payé alors le collectif agira en portant plainte avec dommages et intérêts.
soit les voyages ont lieu et les syndicats veulent aboutir alors le collectif se joindra à lui pour faire pression.

Nous serons la troisième composante, la plus essentielle puisque la raison d'être et d'exister de la Compagnie et de ses employés ce sont ses clients .

usager.air.austral@gmail.com
donnez vos :
nom prenom
vol concerné
n° tel
adresse mail.

27.Posté par lilealcoolyabalou le 15/12/2014 12:23
air austral une compagnie réunionnaise...avec le blé de la métropole...vous etes des marrants sans blague!!!!!la réunion y bouffe l'argent

28.Posté par 7.place du marché le 15/12/2014 12:49
J'ai entendu parler d’affrètement d'avions de remplacement afin de ne pas gruger les voyageurs.

Si tel est le cas mon estime envers un PDG responsable et conscient des gênes occasionnées remonte.
Cela réaffirmerai alors ma confiance envers Air Austral (car je ne voyage que peï)

En revanche pas l'opinion que j'ai des pilotes.

peut-on avoir une confirmation de cette rumeur?

29.Posté par Caton2 le 15/12/2014 13:20
Pnc a tellement de fric - fonctionnaire sur rémunéré? - que ça ne le gène pas de payer au prix fort ses billets d’avion... Pour le vulgum pecus, voyez-vous Pnc, un billet d’ Air Austral, c’est beaucoup d’argent. Le low cost ce n’est pas plus la bétaillère que la classe éco d’Air France ou de Corsair. Et puis la concurrence, la vraie, sans parler de low cost, fait baisser le prix des billets, vous ne le saviez pas? Paris Phuket sur une compagnie régulière coute souvent moins de 700 euros voire moins de 600, et est régulièrement à 700 euros toute l'année. Pourquoi? Parce qu’il y a de la concurrence...

30.Posté par Bidule le 15/12/2014 14:29
Nos impôts vont encore augmenter moi qui ne prend jamais cette compagnie qui appartient a tous les réunionnais qui paye des impôts donc a moi aussi s'y je veux utiliser ces services je suis encore obliger de payer alors que je paye des impôts sur la part Département et sur la part Région. N'oubliez pas Réunionnais que cette compagnie vous appartient a 51% et que vous payé 2 fois pour prendre votre avions alors que les élues de la région voyage gratuitement puisqu'il font un bon qu'il n'honore jamais.

31.Posté par Pnc le 15/12/2014 15:29
Caton2 je vous suggère de rechercher ce que veut dire "PNC"! Vos comparatifs ne tiennent pas la route! Comparez Phuket à la Réunion comme la méconnaissance de "PNC" montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez! Phuket est une destination touristique avec une forte fréquentation touristique toute l année ce qui n'est pas le cas de la Réunion ; de plus une comparaison sur 2 clientèles différentes : vol au départ de Paris pour Phuket avec une clientèle sur toute l'Europe! Comparez a un vol sur la Réunion avec une clientèle a 95% Française !!!! (France + Reunion). Vous comprendrez Mr Caton2 que les marchés sont totalement différents et ne peuvent être comparés comme vous le faite! Pour qu'un lowcost marche il faut faire du volume, de la quantité, sur Phuket c'est possible mais pas sur la Réunion; Toute les lowcosts qui ont essayé de faire du Paris/RUN se sont cassées la figure; Et pourtant il faut maintenir une liaison aérienne. Alors comment faire? Je vous pose la question?

32.Posté par Et pourtant ... le 15/12/2014 16:20
... ou je me trompe, ou je suis trompé !!
De tout ce qui nous est dit , nous laisse croire tout va bien !
A croire , que malgré la nouvelle équipe dirigeante, les problèmes sont là!
Il n'aura donc pas suffit du changement d'homme, mais probablement que les services de comm nous diront que demain, Didier Robert , et Air Austral se porteront bien mieux. La saison électorale est arrivée. Les promesses et tiroirs caisse ont juste besoin d'un graissage. Et de graisser, il y a au moins un spécialiste ...

33.Posté par jfk le 15/12/2014 18:15
bonjour

si je peux me permettre, ça ne me dérange pas que des réunionnais ennuient d'autres réunionnais car c'est normal.
Mais de grâce faites en sorte de ne pas nous ennuyer nous les métropolitains qui n'ont pas les mêmes attentes que les différents intervenant de ce fil qui ont du mal à écrire la france.
C'est d'un vulgaire ces gens qui économisent trois ans.... le mieux reste d’économiser plus longtemps bien sûr.
Si vous perdez votre argent cette fois ci, reportez tout simplement votre vol à dans quatre ans
monsieur !

@ PNC : oui je confirme la clientèle est différente, comme si il y avait du tourisme international ici..

34.Posté par David Asmodee le 15/12/2014 20:03
Ils vont plomber cette compagnie. En plus, il y a eu de nouveaux investissements. Certains avions ont été refaits à neuf. Cette grève va envoyer pas mal de mecs pointer au chômage.

Ils vont se retrouver à faire Réunion Paris en 737 avec plusieurs escales pour faire le plein. Ce sera marrant.

35.Posté par Réunionnais toujours vache à lait le 15/12/2014 20:46
C'est encore le réunionnais qui va payer la demande de quelques nantis voulant avoir un pied à terre en Métropole. Pourquoi ont-il alors postulé en tant que pilote ou stewart dans une compagnie régionale REUNIONNAISE.
Mes impôts qui augmentent encore cette année (cf taxe foncière et taxe d’habitation), ont mis 40 M€ il y a 2 ans pour redresser cette compagnie.
Aujourd’hui faut il que mes impôts payent le standing de vie d'une poignée de pilotes et Stewards qui n'ont que faire d'une clientèle réunionnaise????
Il y en a assez d'être vache à lait ou pris en otage !!!
Signé : un local et qui l'assume !!!

36.Posté par Nono le 16/12/2014 06:18
@35 Vous avez raison de vous indigner (et je suis zorey), mais pour répondre à votre question la raison est toute simple. Les compétences de pilotes de ligne ne fourmillent pas à la Réunion, il faut donc bien embaucher hors département. Les stewards en revanche sont locaux.

Hors département, mais pas forcément en France...

Par contre personne n'a mis un pistolet sur la tempe à la région pour l'obliger à monter une compagnie régionale obligée de recruter des pilotes à l'extérieur. Il ne faudrait pas inverser les rôles non plus. Donc assumez votre localitude, mais jusqu'au bout.

37.Posté par Oscar DUDULE le 16/12/2014 07:31
Que pense les autres employés d'Air Austral . Les stéwarts, les hôtesses, les personnes au sols, celles qui nettoient les locaux. Ce sont ces personnes qu risquent le plus si l'entreprise est en difficulté.

Lors de la grève des pilotes d'Air France ils avaient réagit. Et ici le feront il ?

38.Posté par Hope le 16/12/2014 14:28
Ce que les employés pensent : pnt, Pnc, sol, mécaniciens et manutention ont participé depuis de très nombreuses années à l évolution de la compagnie.
Après nous ne disposons pas de toutes les informations mais si vraiment cette grève devait mettre en péril la compagnie, ce serait de l'inconscience

Beaucoup des employés sont réunionnais et sont fiers de pouvoir exercer leur métier sur l île et d être proches de leurs famille, ils sont bien conscients de leur chance.....
Et bien conscients aussi d avoir frôlé le chômage en 2012 .

Pour ceux qui désirent etre débasés, est il raisonnable, de perturber et anéantir les départs et arrivées des passagers pour les fêtes de Noël?

Il y a les passagers : ceux qui veulent partir d'ici mais il y a aussi le réunionnais qui a économisé pour être avec sa famille en fin d'année et qui devra rester en France pour les fêtes...
Le coût financier que cela va résulter, a t on les reins assez solides pour nous en relever?
Dans toute entreprise il y a revendication, mais vu d ou la compagnie se relève durement n est il pas souhaitable de repousser les demandes?
Il serait bon de répondre favorablement à tous, mais il faut être lucide, si grève il y a, Traces indélébiles resteront

Donc beaucoup d'employés ont peur pour leur emploi

39.Posté par nazman le 16/12/2014 23:27
a l'attention de Elus... plus con tu meurs !!!! c'est koi to QI ????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales