Revenir à la rubrique : Océan Indien

Le patrouilleur français Osiris en escale à Maurice, après 20 jours de surveillance des pêches

Après une vingtaine de jours passés en mer, le patrouilleur régional Osiris a fait une escale à Maurice pour présenter les résultats de sa mission. La Commission de l’océan Indien (COI), les représentants des pays membres et l’Union européenne, qui finance les patrouilles régionales, ont accueilli le patrouilleur et son équipage à Port-Louis ce lundi […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 octobre 2014 à 16H19
Après une vingtaine de jours passés en mer, le patrouilleur régional Osiris a fait une escale à Maurice pour présenter les résultats de sa mission. La Commission de l’océan Indien (COI), les représentants des pays membres et l’Union européenne, qui finance les patrouilles régionales, ont accueilli le patrouilleur et son équipage à Port-Louis ce lundi 13 octobre.

Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, s’est félicité de la poursuite de la mobilisation régionale contre la pêche illégale. « Ces patrouilles participent à la sécurisation de nos océans, notre première richesse partagée, et soutiennent ainsi une des filières de croissance, d’emplois et de sécurité alimentaire pour l’ensemble de nos pays », a-t-il souligné.

13 contrôles, 25 infractions
 
Pour cette 42e mission régionale, les inspecteurs des pêches embarqués sur le patrouilleur français ont effectué 13 contrôles de navires permettant de mettre au jour 25 infractions portant notamment sur des licences non conformes et la non-tenue du journal de bord lié à la déclaration des captures accessoires.
 
L’équipage régional a compris, pour la première fois, des inspecteurs des pêches du Kenya et de la Tanzanie aux côtés de ceux de la France/Réunion, de Madagascar et des Seychelles. En effet, depuis le début de l’année, le Kenya et la Tanzanie ont rejoint l’Unité de coordination régionale de la COI qui couvre ainsi une zone de surveillance plus vaste, ce qui renforce le système régional de lutte contre la pêche illégale.
 
« L’OSIRIS participe depuis 2007 au Plan Régional de Surveillance des Pêches (PRSP) et patrouille dans l’ensemble des eaux sous juridiction des pays de la COI« , a déclaré Laurent Garnier, Ambassadeur de France à Maurice. « L’OSIRIS est un des plus grands contributeurs à l’effort de patrouille, puisqu’à lui seul il a réalisé un tiers des missions régionales soit 14 missions pour 345 jours de mer. Il a permis l’embarquement à son bord de 102 inspecteurs des pays de la COI mais également du Kenya, du Mozambique et de la Tanzanie », a-t-il précisé.
 
Les missions régionales de surveillance des pêches ont été mises en place, depuis 2007, dans le cadre du PRSP et avec le soutien de l’Union européenne.

La Réunion, qui est non éligible aux Fonds européen de développement (FED), participe activement à cette mobilisation régionale grâce aux Fonds européen de développement régional (FEDER) et un financement de la Collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Ce faisant, c’est l’ensemble des territoires maritimes de l’Indianocéanie ainsi que du Kenya et de la Tanzanie qui est couvert par ce projet piloté par l’Unité de coordination régionale de la COI. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

L’aire marine protégée des Chagos ravive l’espoir d’un retour au pays pour les derniers déportés

À l’origine imaginée pour sanctuariser la zone et empêcher le retour de la population déportée il y a cinquante ans, le projet d’aire maritime protégée britannique dans l’archipel des Chagos inclut désormais un espace dédié à l’habitat, sur les îles de Peros Banhos et Salomon. De quoi nourrir l’espoir d’un retour au pays pour les quelque 500 Chagossiens encore vivants, qui rêvent d’y séjourner et d’y mourir en paix.