Social

Le patronat du BTP répond: "3% de revalorisation, on ne peut pas !"


Bernard Siriex, au centre, la voix du patronat dans le BTP
Bernard Siriex, au centre, la voix du patronat dans le BTP
Alors que les organisations syndicales du BTP sont en grève depuis ce mercredi, reprochant au patronat de ne pas accéder à leur demande de 3% d'augmentation des salaires dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires), la Fédération Réunionnaise du BTP (FRBTP) a tenu une conférence ce matin à Saint-Denis.

L'occasion pour Bernard Siriex, le président, d'expliquer pourquoi les chefs d’entreprise ne pourront pas répondre aux attentes des grévistes et de "démentir un certain nombre de contre-vérités".

"Nous avons déjà donné 1,07%, qui correspond à l'écart entre la mutuelle obligatoire et ce que nous avons attribué à l'ensemble des salariés", explique le directeur général d'Holcim. "Nous ne sommes donc pas à un gel  à 0% puisque nous sommes à 1,07 + 0%".
 
"3 entreprises sont mises en liquidation chaque semaine"

Pour le président de la Fédération, le refus de cette revalorisation de 3% n'est en aucun cas lié à la mauvaise volonté du patronnat, mais à la situation dans laquelle se trouve le secteur. "Le marché depuis le début de l’année est catastrophique. Les entreprises de la branche connaissent de très grandes difficultés et on peut en perdre un tiers d'ici la fin de l'année. Les 3% de revalorisation demandés par les salariés, ce n'est pas qu’on ne veut pas, mais c’est qu’on ne peut pas !", soutient-il, rappelant que trois entreprises du BTP sont mises en liquidation chaque semaine.

La problématique du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) est également avancée comme une des raisons entrant en compte dans ce refus. "A la Réunion le taux du CICE est passé de 7,5 à 9 et devait compenser le rabot de charges subi. Malheureusement, ce n'est pas le cas, il reste un écart entraînant un manque de 8,3 millions d'euros".

L'entrepreneur déplore également que le plan logement Outre-mer reste au stade du "point d'interrogation". "D'autre part, le plan de relance promis par le président de Région ne devrait pas être opérationnel avant 2017", précise-t-il.
 
Et le président de souligner que le patronnat "ne se moque pas de ses salariés" et qu'à la Réunion, en 15 ans, le coût de la vie a augmenté de 26%, tandis que la grille du BTP a, elle, connu une hausse de 42%.
 
"Nous sommes ouverts aux négociations", martèle enfin Bernard Siriex, sans toutefois laisser penser que la FRBTP infléchira sa position.
 
Jeudi 7 Avril 2016 - 10:33
Marine Abat
Lu 2454 fois




1.Posté par GIRONDIN le 07/04/2016 11:30 (depuis mobile)
2,95% les syndicats signent, non?

2.Posté par DAKATINE le 07/04/2016 11:40 (depuis mobile)
''.le plan de relance promis par le président de Région ne se fera sûrement pas avant 2017"

Vous plaisantez?
120 milliards au minimum mis sur la table!😁

3.Posté par Jojo27 le 07/04/2016 11:44 (depuis mobile)
Un patron veut toujours gagner, mais pas partager. Alors que ce sont les employés qui font tourner boutique. Il faut durcir le mouvement. Peut etre faut il arriver a l'extreme c.a.d , une ile à l'arrét.

4.Posté par Choupette le 07/04/2016 12:35
Si 3 vous ne pouvez pas, mettez 4 alors !

Vous, vous faites vos heures dans des bureaux climatisés pendant que vos ouvriers peinent dans vos chantiers en plein soleil, pour un salaire de misère, pour que votre maison soit plus grande et plus confortable et que votre piscine soit nickel !

Ces ouvriers sont déconsidérés alors qu'ils sont indispensables dans le métier.

Pour un chantier : un architecte et des ouvriers (maçons, électriciens, etc. ... ). Supprimez tous les ronds-de-cuir qu'il y a entre.

Vous verrez les économies ... !

5.Posté par Didos le 07/04/2016 10:43
"Les employés qui font tourner la boutique " mon pauvre garçon Mets toi à ton compte tu verras si tes gars te mettront à bouffer dans ton assiette

6.Posté par Fred M le 07/04/2016 10:49
3 - 1,07 = 1,93%
Euh nan .... 1,07 fictif et non généralisé de part certaines dispenses, et je sais de quoi je parle.
Donc 3%..... Bon les gars largue pas allez jusqu'au bout baisse pas zot culotte comme zot t fait d'habitude.

7.Posté par La vérité vraie... le 07/04/2016 12:53
Aux grévistes (pas ceux de la BNP mais bien du BTP) larg pa lé ga !
Ce patronat doit passer à la caisse. Combien à couté cette conférence de presse cocktail & pain au chocolat ? De combien vous êtes vous faits augmenter l'an dernier ?
SOUTIEN LE PLUS ABSOLU AUX GRÉVISTES !

8.Posté par Choupette le 07/04/2016 13:34
Les gars demandent du pain, le patron lui donne du papier (à mâcher).

Façon d'entuber ... .

9.Posté par Snoopy le 07/04/2016 13:44
Sympa les commentaires...alors je serai l'avocat des patrons! Faut pas trop lâcher... Patron, vos salariés ne sont pas au courant que votre belle maison et votre piscine sont hypothéquées pour injecter des fonds dans la société...fonds nécessaire car bien souvent certains de vos employés se servent dans les fournitures, reste assise sous pied de bois alors qu'il est censé bosser...etc etc. Hein les ouvriers? Continuons...Patrons, lorsque vos ouvriers terminent à 16h, vous vous finissez à quelle heure? Vos weekend, en famille ou à préparer les contrats et réunion de la semaine? Combien d'heure par semaine travaille un patron? Autant qu'un ouvrier? Plus qu'un ouvrier? Ou alors, comme le dit la légende: dans votre bureau climatisé et votre belle voiture...combien êtes vous payez par heure de travail? Moi perso je suis aux alentours de 8euros net de l'heure (car oui, je bosse bien plus que les 35/39 ou même 40h de certains de mes ouvriers...)car même si je travaille dans mon gros 4*4 climatisé, je suis plutôt aux alentours de 45h pour les petites semaines...et en moyenne autours de 50h/semaine!!! Alors comment payer mon nouveau home cinéma si je dois augmenter les ouvriers? Ou mieux, comment payer mon dernier iphone? Ahh mince j'ai oublié de préciser...mes ouvriers ont le dernier iphone, le dernier apple sais pas quoi et la dernière seat..moi? Rien de tout ça... Alors ouvriers lé pas content, prend zot l'argent, hypothèque zot case et travaille 45/50h (pas suffisant mi pense mais bon...) par semaine pour rouvre zot entreprise, prend le risque de perde toute...comme ca zot va gagne fé augmente zot salaire de 3%! @+

10.Posté par Eno2016 le 07/04/2016 14:00
C'est au moins 12 % qu'il aurait fallu demander à ces patrons qui roulent en Mercédes !

11.Posté par Panama papers le 07/04/2016 14:36 (depuis mobile)
Le patronat peut donné les 3 % ! Mais préfère partager entre eux. Une conférence de presse dans Hôtel ⭐⭐⭐⭐ ! Les patrons n''ont cas allez demander leur 4000 logement sociaux neufs et 1500 réhabilitations sociales a ceux qui ont fait la promesse...

12.Posté par Danton le 07/04/2016 14:43
C fou le nombre de spécialistes que l on peut trouver dans les commentaires
Eh Choupette, j'ai une autre proposition à te faire
Pour gagner encore plus d'argent, supprime aussi tes courses à Carrefour, gratte la terre fait pousser des légumes, prends une galette pour aller à la pêche et éventuellement deux petits bois ...
Comme cela la vie sera plus belle
Comme ça on supprime tous les patrons et le tien avec , mais bon comme tu sembles un bon fonctionnaire bien docile, ton patron est inexistant, ceci explique alors deux trois trucs
Apres, si seulement un architecte était un homme continuellement compétent, ça se saurait ....
Regardez deux minutes autour de vous, les horreurs qui poussent, barbouillées de tes couleurs, les archi eux memes ne voudraient pas habiter dedans

13.Posté par Pro No Stick le 07/04/2016 15:03 (depuis mobile)
Ce ne sont pas les coûts qui font fermer les entreprises mais le manque de commande. Le manque de commande n est pas lié aux cours des entreprises mais à la faiblesse du pouvoir d achat et aux banques.

14.Posté par Panama papers le 07/04/2016 15:55 (depuis mobile)
On parle d''évasion fiscale...mais pas d''évasion de bénéfice par les major en siphonnant leur filiale !Normale qu''après ils disent pas augmentation "c''est pas on veut pas mais c''est on peut pas" Mdr tous les surplus remontent au détriment des salariés

15.Posté par Jeff le 07/04/2016 16:12
Un jour, plus personne ne voudra devenir entrepreneur tellement cela sera compliqué. Les syndicalistes font la pluie et le beau temps, ils ont le beau rôle, ils ne prennent pas de risque, surtout qu'en général ils ne produisent rien sinon de la contestation pour garder leur planque car ils ont développés le code du travail pour se protéger avant de protéger les travailleurs.

16.Posté par Question bête le 07/04/2016 16:30 (depuis mobile)
Combien de patrons de BTP ont ils un compte à Maurice?

17.Posté par Panama papers le 07/04/2016 17:45 (depuis mobile)
Vivement la fin des actions au porteur! Et la mise en place d''un cadastre financier qui recenseraient les bénéficiaires réelles des titres financiers : actions, obligations, parts de fonds d’investissement..sociétés-écrans😀question volonté politique

18.Posté par what !??? le 07/04/2016 19:55 (depuis mobile)
3 % !!??? what !?? mais on va ruiner l'économie des pauvres panaméens ou Seychellois !!! voire mauriciennes !!! bandes d'égoïstes ! faut par-ta-ger les pépettes !!!

19.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/04/2016 21:55
fukcd473
9.Posté par Snoopy le 07/04/2016 13:44 | Alerter
+100

Le taux d'inflation en 2015 a été de 0,2% et ils réclament 3% ? (même si j'applique le taux de la prime d’éloignement, le compte n'y est pas !)
J'ai lu un article cette semaine dans le Quotidien (je crois) à propos d'un bailleur social (SIDR) où le DG évoquait les perspectives en matières de constructions de logements sociaux neufs et réhabilitation. Et il me semble que ce DG annonce des années sombres et une baisse assez substantielles de la commande publique. Alors à ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière, va falloir réfléchir ; maintenir les salaires en l'état ou voir les entreprises être liquidées et se retrouver sans pouvoir d'achat.

20.Posté par POURQUOI NE PAS AUGMENTER LE SMIC COMME AU USA ? le 08/04/2016 05:40
Les Etats Unis ont augmenté le SMIC à 15$ soit 13.19€ !!!
N'est ce pas là un bon moyen pour booster l'économie, relancer la consommation et enrayer la précarité ???
Cela me fait doucement sourire cette guéguerre du patronat qui n'a pas compris que c'est la carotte qui fait avancer l'Âne !!!
A méditer.

21.Posté par GIRONDIN le 08/04/2016 12:12 (depuis mobile)
20. POURQUOI NE PAS AUGMENTER LE SMIC COMME AU USA

T'as rien compris, Et tu veux jouer à l'économiste?

C'est simple!Tu baisses les salaires,les retraites, et tu augmentes les impots,les revenus des riches et là bingo on relance l'activité😁

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales