Revenir à la rubrique : Politique

Le parti d’Eric Fruteau plaide l’unité pour les Régionales

Les membres cofondateurs du mouvement Demain La Réunion d’Eric Fruteau ont participé à l’installation de la section de Saint-André ce samedi 30 mai. Ils ont par ailleurs exposé aux adhérents de Saint-André un texte validé en réunion de bureau ce 27 mai, lançant un appel à l’unité intitulé "Notre idéal doit vivre", dans le cadre des prochaines élections régionales :

Ecrit par zinfos974 – le samedi 30 mai 2015 à 19H59

« Les élections départementales sont passées. La lourde défaite de la gauche peut trouver des explications dans l’application d’une politique nationale inefficace, rigoriste et austère menée depuis plus de 3 ans par nos gouvernants. Une politique imposée par la technocratie européenne, qui ne tient pas compte d’une réalité de terrain et engagée bien avant 2012 (la droite ne peut pas s’exonérer aussi facilement de sa responsabilité alors que c’est sous sa mandature que le pays a commencé sombrer). 

Les effets de l’austérité imposée sur notre île, au regard des problèmes exacerbés (chômage, pouvoir d’achat, inégalités) et des difficultés spécifiques (retards structurels, insularité,…), sont incommensurables.
 
Ainsi, nous mesurons tous les lourdes conséquences de la victoire de nos opposants tant au niveau national que sur le sol réunionnais. Cette victoire peut être vue comme une garantie donnée aux thèses d’un libéralisme croissant et aux dérives langagières de l’extrême droite.
 
Ce qui nous attend désormais c’est une déclinaison libérale et austère de cette politique, sur nos territoires, sur notre Département, au niveau régional au-delà de 2015.
 
Néanmoins, il serait malhonnête de ne pas mettre les partis de la gauche et leurs dirigeants face à leur responsabilité. Pour les départementales, la multiplicité des candidatures, dans certains cantons, a été un facteur néfaste également, positionnant nos adversaires dès le premier tour. Demain La Réunion n’a pas voulu contribuer à ce jeu de désunion, perdu d’avance. Plaidant pour un positionnement de respect mutuel et de non provocation, notre mouvement est resté fidèle à cette démarche ; nous n’avons pas présenté de candidats là où il y avait des sortants progressistes – ces derniers ont été élus.
 
Un sursaut est-il encore possible localement ?
 
Les partis de la gauche, les démocrates, les humanistes, les progressistes doivent prendre leurs responsabilités pour les échéances à venir. Il est essentiel que le signal envoyé par les votants et par ceux qui ne se sont pas exprimés en faveur des candidats présents au second tour (58,5% des inscrits en moyenne à Saint-André et 51% des inscrits à La Réunion ne s’y sont pas reconnus et ne sont pas représentés au Conseil Départemental) soit considéré. Ce message doit être entendu par les partis de la gauche locale, par leurs dirigeants et par les prétendants aux prochaines élections régionales.

Demain La Réunion a régulièrement plaidé pour une autre politique, construite autour d’un autre modèle de développement, cohérent et durable, sur des bases saines de considération réciproque et de respect. Des conditions essentielles pour des rassemblements futurs. Ensemble, dépassons les différences. Retrouvons nous sur l’essentiel. Faisons émerger un projet populaire. Construisons cette unité. Notre idéal doit vivre !
 
La lutte contre les inégalités doit se poursuivre. Le combat pour l’emploi et la jeunesse, pour la justice, pour le développement durable, pour le progrès social aussi. A La Réunion cet idéal passe par la construction de ce plan partagé collectivement.
 
Seule une volonté de rassembler et de construire dans l’intérêt des réunionnais peut redonner espoir en un avenir meilleur, fait de fraternité et de solidarité. Enfin, un vrai débat citoyen entre réunionnais doit s’instaurer. Nous sommes attentifs, et souhaitons rester force de proposition pour que les choses aillent dans ce sens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique