Sport

Le parcours "époustouflant" du Réunion d’Aventures dévoilé


Le parcours "époustouflant" du Réunion d’Aventures dévoilé
Le 6ème Réunion d’Aventures est dans les starting blocks. Avant d’en donner le départ, dimanche matin, le parcours a été détaillé pour la centaine de concurrents réunie lors du grand briefing à Sainte-Suzanne.

Des concurrents qui vont se lancer dans une épreuve qui se distingue nettement des courses ou raids dépassant rarement les 48 heures et demandant, pour l’essentiel, un effort physique en continu. Ici, rien de tel. Dans chaque équipe, les trois athlètes doivent, évidemment, maîtriser les disciplines sportives les plus variées (marche d'orientation, techniques de cordes verticales, nage avec matériel, VTT de descente, kayak de mer et d’eaux vives, crapahut-baroud en zone hostile, canyonning etc…) mais également savoir progresser en totale autonomie et posséder un sens développé de la stratégie comme de la tactique, mettre en un mot la réflexion au service de l’effort physique.

Comme d’habitude, ce Réunion d’Aventures 2012 se décline en trois options, de la plus difficile à la moins rude, de l’extrême à l’aventure. Deux chiffres : le parcours extrême prévoit un dénivelé positif de 17.000 mètres sur une distance de 364 kilomètres, traversant grosso modo la Réunion du Nord au Sud.

"C’est un parcours époustouflant !"

Le départ se fait depuis la cascade Niagara pour tomber dans la rivière Sainte-Suzanne, que les concurrents descendent en kayak jusqu’à la mer où ils poursuivent leur course nautique en direction de Saint-Denis. Débarquement au lieu-dit La Jamaïque.

Ici, ils enfourchent les VTT pour rejoindre la pointe du Barachois avant de monter à Bellepierre. A pied, cette fois, mais chargées du matériel de canyonning, les équipes entreprennent une marche baroud jusqu’au canyon Elli 2. Il s’agit d’une zone pratiquement inconnue, ouverte pour leur entraînement par les gendarmes du PGHM. L’approche est longue et difficile. La progression au coeur d’Elli 2, très technique, nécessite le franchissement de neuf rappels dont le premier se traduit par une chute quasi verticale de 140 mètres !

S’ensuit une arrivée à la Citadelle d’où l’on remonte, à pied, vers la Roche Ecrite, dentelle volcanique séparant les cirques de Mafate et de Salazie. Une section VTT permet la remontée vers le rempart de Mafate puis une traversée totale, à pied, du cirque du même nom avant d’arriver en haut du Maïdo.

De là, plongée vertigineuse en VTT-descente jusqu’aux abords de Saint-Paul où l’on délaisse les deux roues pour un crapahut pleine nature qui passe par le second sommet de l’île, le Grand Bénare (2.898m). Les conccurents reviennent vers Mafate, grimpent au col du Taïbit, effleurent Cilaos et traversent trois canyons à l’altitude de 800 mètres pour d’un seul jet se retrouver au Piton des Neiges (3.071 mètres).

Vient alors la danse avec le volcan. Après la descente vers la Plaine des Cafres, les équipes rejoignent la Fournaise, à VTT, pour entamer une section bike and run sur les flancs volcaniques jusqu’au cratère Dolomieu. Ensuite, elles repartent à pied vers Sainte-Rose avant de reprendre les bécanes pour traverser les coulées de lave sur le Tremblet, bécanes qu'elles abandonnent alors pour une remontée directissime de 2.000 mètres sur la face Nord de La Fournaise.

Un dernier canyonning sur le Langevin, une ultime pédalée vers Petite-Ile et c’est enfin l’arrivée en rappel au dessus de Grand-Anse.

Un mot pour conclure? Celui d’un concurrent au sortir du briefing : "C’est un parcours époustouflant !". On ne saurait mieux dire…
Vendredi 11 Mai 2012 - 15:07
Lu 1180 fois




1.Posté par Lamoul MOULOUD le 11/05/2012 21:02
Vas'y Cécile, ont te souhaite une très bonne aventure,,,,,,,,,,,,,,,,,OXYJEUNES et n'oublie pas de revenir à l'entraînement dans deux semaines!................................................

é2quipe BRUT de FLEURS

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales