Economie

Le parc immobilier d'entreprise ne connait pas la crise à la Réunion

La société Inovista, spécialisée en conseil immobilier, vient de lancer la première étude sur le parc d'immobilier d'entreprise à la Réunion. En tout, 2,5 millions de m2 d'immeubles à destination commerciale ont été comptabilisés à la Réunion.


Le parc immobilier d'entreprise ne connait pas la crise à la Réunion
Inovista se lance dans l'inédit. Présente à la Réunion depuis 2010, cette société, spécialisée dans le conseil en immobilier pour les entreprises, a lancé à la mi-2013 son service étude sur le parc immobilier d'entreprise à la Réunion. Une étude sectorielle sous forme d'observatoire. Pourquoi un tel travail ? "Les investisseurs et les entreprises étaient en manque de données sur le territoire", explique Vincent Le Baliner, gérant associé de la société Inovista.

A partir de données existantes (DGFIP, cadastre, Insee, CCI…) et d'une équipe sur le terrain, 3.122 immeubles à destination commerciale ont été recensés pour une superficie totale de 2,5 millions de m2. "Cette étude sur le parc sert à quantifier, qualifier, géo-localiser et dater l'immobilier d'entreprise à la Réunion", poursuit-il. Inovista concède qu'il peut y avoir une "marge d'erreur" de l'ordre de 2 à 3%, mais la société fournit aujourd'hui une base de données unique à la Réunion en direction des professionnels.

Sur les 2,5 millions de m2 de surface dédiée aux entreprises, 36% sont dédiés à une vocation commerciale, 26% sont des parc à bureaux, 20% concernent les entrepôts et 18% sont des locaux dits "d'activité".

L'immobilier d'entreprise ne connait pas la crise

Cette cartographie permet de tirer un premier enseignement. La construction de parc immobilier à destination des entreprises ne connaît pas la crise. "Sur les 10 dernières années, le volume de construction est supérieure à la moyenne (88.000 m2/an ndlr)", souligne Fanny Arthaud, chargée d'étude pour Inovista. Cette donnée peut s'expliquer par le prix de vente au m2. "Les prix sont quasi identique à certains produits trouvés dans la petite couronne parisienne", précise Vincent Le Baliner.

Mais toute les micro-régions de la Réunion ne sont pas logées à la même enseigne. Entre 2006 et 2013, le volume de construction a stagné dans le Nord et l'Ouest, notamment sur les communes de Saint-Denis et Saint-Paul, et a même chuté sur une commune comme le Port.

En revanche, le Sud, Sud-Ouest et le Nord-Est ont connu une forte progression en terme de construction. "Aujourd'hui, le parc du Sud est le premier parc d'activité sur la Réunion. Il représente 30% du parc de l'île", explique Vincent Le Baliner. Une donnée qui s'explique par la livraison de la route des Tamarins.

Inovista va poursuivre dans les prochains mois son étude. Objectif: fournir un indicateur du taux de vacance (surface non occupée) sur les 2,5 millions de m2 recensés à la Réunion.
Mercredi 28 Mai 2014 - 17:37
JD
Lu 1740 fois




1.Posté par Foncier le 28/05/2014 20:55
on saura peut-être enfin qui détient l'immobilier professionnel à la réunion ,
et on verra que c'est pas ceux qui détiennent le foncier, ceux-là restant dormir en spéculant sur la prise de valeur de leurs terrains, pensant encore s'enrichir sans rien faire comme ils l'ont fait depuis 50 ans....

2.Posté par Marchés immobiliers à la Réunion le 29/05/2014 12:35
Autant le marché de l'immobilier résidentiel est assez bien connu à la Réunion (avec sa nature, les zones porteuses, les prix - actuellement en baisse,....), autant c'est vrai qu'on dispose de très peu de données globales fiables sur l'immobilier d'entreprise local.
Je pense que c'est un marché très éclaté ; les quelques acteurs connus (SEM, CBO, foncières privées, commerçants-exploitants) pèsent à mon avis pas lourds sur ces 2,5 millions de mètres carrés. On n'a pas encore à faire avec un marché de professionnels, et cela manque il est vrai beaucoup de transparence.
Si 1 observatoire peut aider les choses, ce serait effectivement une très bonne chose !
Comment fait-on pour en savoir plus ?

3.Posté par RS le 30/05/2014 18:16 (depuis mobile)
Bravo à toute l''équipe d''INOVISTA pour le travail accompli.
Une telle source d''information ne peut être que bénéfique pour l''ensemble des professionnels qui cherchent à s''installer ou se développer.
Véritable levier de croissance...
Continuez !

4.Posté par MMarchéImmo le 01/06/2014 13:47
Voilà qui a le mérite de fixer les grandes masses du marché de l'immobilier d'entreprise à La Réunion. Bravo pour cette intiative.
Ces chiffres sont intéressants à plus d'un titre et permettront de mieux imaginer la future programmation des locaux d'entreprise pour l'avenir.
A très vite pour des données plus connectées aux dynamiques de marché : volume du parc marchand, consommation de surfaces, taux de vacance et valeurs de marché.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales