Culture

Le parc AkOatys accueille les V.I.M. de 1000 Sourires pour une journée de rêve et de surprises

Enthousiasme et émerveillement étaient au programme de cette journée en V.I.M. (Very Important Marmaille) organisée par l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar, à une trentaine de petits saint-paulois issus de milieu modeste du quartier de Sans-Souci. Le parc AkOatys à l'Etang Salé au sein duquel ils ont évolué toute la journée a servi de décor à cette journée inoubliable.


Le parc AkOatys accueille les V.I.M.  de 1000 Sourires  pour une journée de rêve et de surprises

Accueillis par les deux mascottes du parc Tys et Mys, les enfants étaient plongés immédiatement dans l’ambiance de ce lieu magique dédié à la détente et à l’amusement. Pour Graziella Caro, co-responsable du Parc, « c’est un grand privilège d’accueillir l’association 1000 Sourires à AkOatys, et nous sommes ravis de pouvoir faire profiter des enfants issus de milieux modeste, de toutes les possibilités qu’offre le parc. C’est véritablement un souhait que l’on avait depuis longtemps... ».

 

Après la traditionnelle photo de famille dans le parc boisé d’AkOatys, les enfants ont été invités à venir découvrir un nouveau jeu, le Carrom indien présenté par l’association Tambour Dana. Bien adapté à un jeune public, ce type de billard convivial qui arrive tout droit de Pondichéry et qui est encore très peu connu à La Réunion se joue sur une table spéciale, par équipe de deux ou quatre joueurs. Le but du jeu étant de placer tous les pions d’une couleur dans les trous situés aux quatre coins du jeu. Pour Jean Virama, membre de l’association « c’est un jeu qui apporte beaucoup d’échange et de convivialité et que nous essayons de faire découvrir au plus grand nombre depuis quelques mois à La Réunion, et généralement, les enfants se régalent... » La bonne humeur était assurément au rendez-vous lors de l’initiation puis des différentes parties qui se sont jouées.


Le parc AkOatys accueille les V.I.M.  de 1000 Sourires  pour une journée de rêve et de surprises

A l’issue de cette découverte ludique, les enfants ont changé totalement d’univers avec deux surprises musicales de taille qui ont fait leur apparition pour leur plus grand bonheur : le petit chanteur prodige de 5 ans, Noé Faya et la star du dancehall Love réunionnais Msyliric. Adulés sur leur page Facebook avec plusieurs milliers de fans, les deux chanteurs rencontrent également un énorme succès sur scène, chacun avec leur public.

 

Le petit Noé Faya qui séduit petits et grands a entonné ses quatre plus grands titres dont « Nou sa met Dofé », repris en coeur par les enfants. Quant à Msyliric, considéré comme le « Justin Bieber » de La Réunion, il a lui aussi pris le micro pour entonner ses tubes, dont « Ziska la fin » . Le jeune homme explique sa participation à l’opération de 1000 Sourires : « Afin de me rapprocher de mon public qui est souvent jeune et n’a pas toujours la chance de me voir sur scène à cause des horaires tardifs des concerts, j’ai accepté avec plaisir de participer à cette opération de l’association afin d’être plus accessible et partager un moment avec les enfants ». Les deux musiciens se sont donc produits au milieu des marmailles, en acoustique, de façon totalement conviviale puisque les marmailles ont pu chanter et danser avec eux dans une ambiance extraordinaire. Ce fut pour eux une chance inoubliable d’approcher leurs idoles « en vrai ».


Le parc AkOatys accueille les V.I.M.  de 1000 Sourires  pour une journée de rêve et de surprises

Après ce petit concert exceptionnel et surtout unique, avec deux stars très demandées, les enfants ont été invités à déjeuner au restaurant du parc, ou d’autres surprises gustatives les attendaient.

 

Une fois l’estomac bien rempli, ce fut l’heure d’enfiler les maillots, direction la vague géante, tant attendue et ouverte exceptionnellement pour les marmailles. Unique en France, et testée pour la toute première fois à La Réunion au sein du parc AkOatys, cette vague statique permet de s’essayer au Bodyboard en toute sécurité. Pour s’adonner à cette activité, un moniteur diplômé d’état a encadré les marmailles et leur a expliqué les rudiments de ce sport de glisse. L’essentiel ? réussir à tenir debout sur la planche tout en prenant de la vitesse sur la vague...Fous rire et galipettes aquatiques assurées ! 


Le parc AkOatys accueille les V.I.M.  de 1000 Sourires  pour une journée de rêve et de surprises

En plus de cet activité impressionnante, les marmailles ont eu la chance de profiter des autres installations aquatiques du parc en véritables VIM, puisque le parc leur était totalement réservé toute la journée.

Les trois fantastiques toboggans n’ont donc plus de secrets pour les petits saint-paulois.

 

En milieu d'après-midi, les marmailles sont sortis de l’eau, un sourire tranche papaye sur le visage...Mais la journée de rêve n’allait pas s’achever là. Une ultime surprise concotée par 1000 Sourires les attendaient : un spectacle de magie animé par la troupe d’Illusion Magic Center. Tours de passe-passe, tours de carte, animations visuelles plus impressionnantes les unes que les autres... Les enfants en ont eu plein les yeux pour clore cette journée inoubliable en beauté.


Le parc AkOatys accueille les V.I.M.  de 1000 Sourires  pour une journée de rêve et de surprises

Puis ce fut l’heure du gouter, avant de monter dans le car et reprendre le chemin de Sans Souci, des souvenirs plein la tête, et des étoiles plein les yeux.

 

Avec cette 142ème opération et plus de 6300 petits saint paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et de s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

 

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

 

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …

 

Site de l'association : www.1000sourires.com


Dimanche 8 Décembre 2013 - 10:42
.
Lu 1286 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales