Culture

Le palmarès du Fifai 2010

L'édition 2010 du festival du film d'Afrique et des îles (Fifai) s'est clôturée ce dimanche. Samedi soir au Casino du Port a eu lieu la cérémonie de remise de prix.


Le palmarès du Fifai 2010
Festival ancré dans la ville du Port, le Fifai met en avant des productions audiovisuelles indépendantes d'Afrique et de l'Océan Indien, tranchant radicalement avec les traditionnels blockbusters qui hantent nos salles.

Ainsi, pour cette édition 2010, les cinéphiles réunionnais ont pu découvrir 87 films et documentaires dont plusieurs rétrospectives sur des réalisateurs de talents, avec la projection de quatre films de Claire Denis, deux du gongolais Léandre Alain Baker et trois de l'haïtien Raoul Peck. Les écoles de cinéma du monde ont également été mise à l'honneur notamment l'ACPA (Association des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel) située à Dakar, avec la présence de son directeur Oumar Ndiaye, l'Iloi (Institut de l'Image de l'Océan Indien) et l'Esbar (Ecole des Beaux Arts de la Réunion) situées au Port.

Le bilan de cette édition reste modeste. Les salles ont été peu fréquentées mais les organisateurs notent une légère amélioration par rapport aux éditions précédentes.

Palmarès
:

Prix Long-métrage fiction: Ramata, Léandre Alain Baker-Sénégal/2006/Durée: 90'
Défiant l’honneur et la réputation de sa famille, Ramata découvre, à 50 ans, l’amour et le plaisir de la chair dans les bras d’un petit malfrat de 25 ans son cadet. Dès lors, sa vie tranquille et supposée heureuse dans la haute bourgeoisie dakaroise bascule… Mais qui est réellement ce jeune homme ? Est-il arrivé par hasard dans la vie de Ramata ?

Prix "Fèt net Océan Indien": Adieu à tout cela, Emmanuel Parraud-La Réunion/2010/Durée: 49'

A l’île de La Réunion, Mariène, 16 ans, n’arrive pas à faire le deuil de sa nourrice. Elle fait la connaissance d’une jeune fille métisse, Sylvie…

Prix jeunesse: Ma déclaration d'amour, un petit conte créole, Pélagie Serge Poyotte-Guyane/Durée: 19'

Nathanaël, un ado qui vit à Grigny (91), se rend chez Rebecca pour lui faire une déclaration d’amour. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Ils se retrouvent englués dans une discussion sur l’identité guyanaise..

Prix film court: Un transport en commun, Dyana Gaye-Sénégal/2009/Durée: 58'
A la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint-Louis. A bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père qu’elle n’a jamais connu; Malick, un jeune homme rempli d’espoir souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie; Madame Barry, la propriétaire d’un salon de coiffure chic, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années; Joséphine et Binette, deux Françaises au terme de leurs vacances au Sénégal.

Prix documentaire: Cabo Verde kontinuasom, Oscar Martinez-Cap Vert/2009/Durée: 80'

Ce projet a pour objectif d’analyser, encourager et de diffuser la réalité sociale tout comme la culture du Cap-Vert pour stimuler sa connaissance à un niveau international. Ce long-métrage documentaire, en langue créole, est un voyage au travers de la musique Capverdienne. Un signe d´identité pour les capverdiens de l´archipel et la diaspora.

Le palmarès du Fifai 2010
Lundi 4 Octobre 2010 - 14:49
Ingrid Benoit
Lu 2019 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales