Société

Le nouvel office de tourisme de l’Ouest ouvre ses portes

L’office de tourisme de l’Ouest, le nouvel office de tourisme intercommunal du territoire, a vu le jour le 1er janvier. Il représente aujourd’hui les communes du Port, de La Possession, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu. Pour le moment, ses trois bureaux sont ceux qui existent déjà à Saint-Gilles, Saint-Leu et la Possession et 19 professionnels du tourisme ont pour but de mettre en valeur l’ensemble de la région de l’Ouest. Voici le communiqué :


Photo: Office de tourisme de Saint-Paul
Photo: Office de tourisme de Saint-Paul
"Pour commencer l’année 2014 en beauté, le territoire Ouest se dote d’un Office de Tourisme intercommunal.

L’Ouest : l’incontournable

L’Ouest est le territoire incontournable pour tous les touristes, extérieurs ou résidents, avec:

-    plus de la moitié de l’hébergement touristique de l’île,
-    près de 95% des activités praticables présentes à La Réunion (qu’elles soient dans l’eau, sous l’eau, dans les airs et sur terre),
-    côte verte : des paysages naturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme Mafate, le Piton Maïdo, le Grand Bénare …
-    côte bleue : les plus grandes plages de La Réunion …

Afin de mettre en valeur l’ensemble de ce territoire, qui comprend les communes du Port, de La Possession, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu, l’Office de Tourisme de l’Ouest a vu le jour le 1er janvier 2014, par délibération du conseil communautaire du Territoire de la Côte Ouest (TCO) du 16 décembre 2013.

Des missions intercommunales pour une équipe dynamique et professionnelle

Ses missions principales sont l’accueil, l’information de tous (touristes extérieurs comme résidents) - 3 bureaux d’accueil – et la promotion de l’ensemble du territoire Ouest, en collaboration avec les professionnels touristiques du secteur et une présence importante sur le net (site Internet, application, réseaux sociaux …)
 
La mutualisation des moyens humains et financiers sur le territoire permet une optimisation de l’accueil et de l’information et une meilleure cohérence dans le développement touristique, sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité.

Pour cela, 19 professionnels du tourisme, qui viennent des trois offices de tourisme communaux, existants jusqu’alors, constituent l’équipe de cet Office de Tourisme.

La Direction, assurée par Mme Nadira Maleck Bertrand, est épaulée de trois pôles :

-    Ressources / Développement / Ingénierie Touristique
-    Production / Promotion / Evènementiels
-    Communication / Marketing / E-tourisme

Les trois bureaux d’accueil et d’information restent inchangés pour le moment:

- Saint-Gilles : en plein coeur de la station balnéaire -  1, place Paul Julius Bénard - 0810 797 797 (num. Azur, prix d’un appel local) ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 13h et de 14h à 18h

- Saint-Leu : à l'entrée Nord de Saint-Leu - Bat Laleu 1, rue le Barrelier - 02 62 34 63 30 ouvert lundi de 13h30 à 17h30 - du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

- La Possession : en coeur de ville - 96, rue Leconte Delisle - 02 62 22 26 66 ouvert lundi de 9h à 16h - du mardi au vendredi de 9h à 17h.

M. Jean-Claude Melin, préside le comité de direction, qui administre l’Office de Tourisme, composé de 10 élus communautaires et de 9 socio-professionnels. Le 1er vice-président est M. Moussadjee et le 2nd vice-président M. Lauriol.

Son siège social est provisoirement fixé au siège du TCO, en attendant de convenir d’un siège social permettant de répondre aux critères de classement en catégorie I que souhaite obtenir rapidement l’Office de Tourisme de l’Ouest.

La Taxe de séjour: l’élément clé pour le bon fonctionnement de l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de l’Ouest est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), qui lui confère donc une autonomie financière.

Ce statut lui permet de recevoir la taxe de séjour, son principal revenu budgétaire, qui sera dorénavant collectée par la communauté d’agglomération du territoire de la Côte Ouest (le TCO).

Ainsi, toute personne proposant un hébergement touristique est dans l’obligation légale de percevoir la taxe de séjour auprès de ses clients et de la reverser à la collectivité référente, soit depuis le 1er janvier 2014 pour l’ensemble du territoire Ouest.

L’Office de Tourisme de l’Ouest est le nouveau moteur de développement touristique du territoire Ouest."

Mardi 14 Janvier 2014 - 14:39
.
Lu 1387 fois




1.Posté par Ben voyons.... le 14/01/2014 16:45
côte bleue : les plus grandes plages de La Réunion … parmi les plus dangereuses au monde....
5 morts, 3 mutilés en 2 ans et demi sur 20 kms de cotes, placées en pleine réserve mortuaire réunionnaise.

2.Posté par darky le 14/01/2014 18:07
Comment un elu qui possede villa en.bord de lagon, peut vouloir developper une activite touristique sonore qui viendrait bouleverser la quietude de sa terrasse du vendredi au dimanche...

3.Posté par mauvais nom le 14/01/2014 19:57
faut l'appeler " office du tourisme des hauts de l'ouest" parce que pour ce qui est des bas ...

4.Posté par Saint-Pauloise attentive le 15/01/2014 06:52
Combien de chiottes publics bien entretenus ont été installés sur les plages de Saint-Gilles dont Melin l'endormi est l'incompétent élu, depuis l'arrivée de Bello avec son équipe de bras cassés à la tête de la commune de Saint-Paul ???

5.Posté par lecteur attentif le 15/01/2014 09:45
Encore une nouvelle usine à gaz inutile et coûteuse qui servira d'abord à placer les copains-copines en prévision des élections !!!!

6.Posté par @post 1 le 15/01/2014 16:02
Aucun nageur mort ou simplement attaqué sur les plages de l'Ouest depuis des années et des années, couillon.
La jeune Sarah a été attaquée en baie de St Paul dans un endroit qu'on ne peut qualifier de "plage".
Même aux Roches Noires et à Boucan, aucune attaque sur les baigneurs.

Et la majorité des touristes ne vient pas ici pour surfer, ni pour faire de la chasse sous-marine.

Si tu as peur de la mer, garde ta peur pour toi. Le tourisme a déjà assez souffert à cause des déclarations de couillons dans ton genre.

Les plages de l'Ouest les plus dangereuses du monde ? Va faire un tour en Polynésie, ça te remettra la réalité en face.
Moi je dirais plutôt : les surfeurs de la Réunion les plus inconscients et les plus irresponsables du monde ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales