Revenir à la rubrique : Société

Le nouvel office de tourisme de l’Ouest ouvre ses portes

L’office de tourisme de l’Ouest, le nouvel office de tourisme intercommunal du territoire, a vu le jour le 1er janvier. Il représente aujourd’hui les communes du Port, de La Possession, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu. Pour le moment, ses trois bureaux sont ceux qui existent déjà à Saint-Gilles, Saint-Leu et la Possession et 19 professionnels du tourisme ont pour but de mettre en valeur l’ensemble de la région de l’Ouest. Voici le communiqué :

Ecrit par . – le mardi 14 janvier 2014 à 14H39

« Pour commencer l’année 2014 en beauté, le territoire Ouest se dote d’un Office de Tourisme intercommunal.

L’Ouest : l’incontournable

L’Ouest est le territoire incontournable pour tous les touristes, extérieurs ou résidents, avec:

–    plus de la moitié de l’hébergement touristique de l’île,
–    près de 95% des activités praticables présentes à La Réunion (qu’elles soient dans l’eau, sous l’eau, dans les airs et sur terre),
–    côte verte : des paysages naturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme Mafate, le Piton Maïdo, le Grand Bénare …
–    côte bleue : les plus grandes plages de La Réunion …

Afin de mettre en valeur l’ensemble de ce territoire, qui comprend les communes du Port, de La Possession, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu, l’Office de Tourisme de l’Ouest a vu le jour le 1er janvier 2014, par délibération du conseil communautaire du Territoire de la Côte Ouest (TCO) du 16 décembre 2013.

Des missions intercommunales pour une équipe dynamique et professionnelle

Ses missions principales sont l’accueil, l’information de tous (touristes extérieurs comme résidents) – 3 bureaux d’accueil – et la promotion de l’ensemble du territoire Ouest, en collaboration avec les professionnels touristiques du secteur et une présence importante sur le net (site Internet, application, réseaux sociaux …)
 
La mutualisation des moyens humains et financiers sur le territoire permet une optimisation de l’accueil et de l’information et une meilleure cohérence dans le développement touristique, sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité.

Pour cela, 19 professionnels du tourisme, qui viennent des trois offices de tourisme communaux, existants jusqu’alors, constituent l’équipe de cet Office de Tourisme.

La Direction, assurée par Mme Nadira Maleck Bertrand, est épaulée de trois pôles :

–    Ressources / Développement / Ingénierie Touristique
–    Production / Promotion / Evènementiels
–    Communication / Marketing / E-tourisme

Les trois bureaux d’accueil et d’information restent inchangés pour le moment:

– Saint-Gilles : en plein coeur de la station balnéaire –  1, place Paul Julius Bénard – 0810 797 797 (num. Azur, prix d’un appel local) ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 13h et de 14h à 18h

– Saint-Leu : à l’entrée Nord de Saint-Leu – Bat Laleu 1, rue le Barrelier – 02 62 34 63 30 ouvert lundi de 13h30 à 17h30 – du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

– La Possession : en coeur de ville – 96, rue Leconte Delisle – 02 62 22 26 66 ouvert lundi de 9h à 16h – du mardi au vendredi de 9h à 17h.

M. Jean-Claude Melin, préside le comité de direction, qui administre l’Office de Tourisme, composé de 10 élus communautaires et de 9 socio-professionnels. Le 1er vice-président est M. Moussadjee et le 2nd vice-président M. Lauriol.

Son siège social est provisoirement fixé au siège du TCO, en attendant de convenir d’un siège social permettant de répondre aux critères de classement en catégorie I que souhaite obtenir rapidement l’Office de Tourisme de l’Ouest.

La Taxe de séjour: l’élément clé pour le bon fonctionnement de l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de l’Ouest est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), qui lui confère donc une autonomie financière.

Ce statut lui permet de recevoir la taxe de séjour, son principal revenu budgétaire, qui sera dorénavant collectée par la communauté d’agglomération du territoire de la Côte Ouest (le TCO).

Ainsi, toute personne proposant un hébergement touristique est dans l’obligation légale de percevoir la taxe de séjour auprès de ses clients et de la reverser à la collectivité référente, soit depuis le 1er janvier 2014 pour l’ensemble du territoire Ouest.

L’Office de Tourisme de l’Ouest est le nouveau moteur de développement touristique du territoire Ouest. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique