Société

Le nouvel an tamoul: Un moment d'introspection avant tout

Le nouvel an tamoul est fêté partout dans l'île ce lundi. Un moment de festivités mais avant tout d'introspection et de spiritualité pour débuter cette année 5115.


Le nouvel an tamoul: Un moment d'introspection avant tout
Ce lundi 14 avril marque l'entrée dans l'année "Jaya", qui signifie "victoire", soit l'an 5115 pour les hindous de l'île.

Cela fait quelques jours que la communauté tamoule fête déjà le nouvel an et les célébrations devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois. Cérémonies religieuses, certes, mais aussi une initiation pour les autres à cette culture répandue à La Réunion.

Ce lundi reste le jour officiel du nouvel an qui commémore la naissance de l'univers. "Aujourd'hui ce n'est pas tellement la fête pour nous. C'est un jour d'introspection où l'on revient sur l'année écoulée et on essaye de rectifier ses erreurs", explique Selvam Chanemougame, président de l'association socio-culutrelle départementale Tamij Sangam.

Les portes sont évidemment ouvertes à tout ceux qui souhaitent découvrir la culture tamoule lors de festivités. Ce lundi et mardi, le front de mer de Saint-Paul propose de la calligraphie, de l'artisanat, de l'astrologie, des dégustations, de la danse et des ateliers...  

La fête se poursuit également à Saint-Denis ce mardi soir avec un village de stands et des spectacles au MOCA à Montgaillard, ainsi qu'une célébration à l'ancien hôtel de ville mercredi soir.  

Samedi soir, du théâtre et de la danse animeront Saint-Louis et un défilé se tiendra au Bocage à Sainte-Suzanne.

Selvam Chanemougame souhaiterait malgré tout qu'il y ait davantage de festivités: "J'aimerais que le nouvel an tamoul soit davantage popularisé. Selon moi il n'y a pas assez d'appropriation par certaines municipalités de cet événement".

Il rappelle finalement que cette année "Jaya" est celle de la victoire; "Pas nécessairement sur les autres mais plutôt sur soi-même et ses démons".
Lundi 14 Avril 2014 - 17:53
SH
Lu 985 fois




1.Posté par noe le 14/04/2014 20:19
5115 , les tamouls sont loin devant l'occident qui n'est encore qu'en 2014 !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales