Revenir à la rubrique : Société

Le nouvel an tamoul: Un moment d’introspection avant tout

Le nouvel an tamoul est fêté partout dans l'île ce lundi. Un moment de festivités mais avant tout d'introspection et de spiritualité pour débuter cette année 5115.

Ecrit par SH – le lundi 14 avril 2014 à 17H53

Ce lundi 14 avril marque l’entrée dans l’année « Jaya », qui signifie « victoire », soit l’an 5115 pour les hindous de l’île.

Cela fait quelques jours que la communauté tamoule fête déjà le nouvel an et les célébrations devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Cérémonies religieuses, certes, mais aussi une initiation pour les autres à cette culture répandue à La Réunion.

Ce lundi reste le jour officiel du nouvel an qui commémore la naissance de l’univers. « Aujourd’hui ce n’est pas tellement la fête pour nous. C’est un jour d’introspection où l’on revient sur l’année écoulée et on essaye de rectifier ses erreurs », explique Selvam Chanemougame, président de l’association socio-culutrelle départementale Tamij Sangam.

Les portes sont évidemment ouvertes à tout ceux qui souhaitent découvrir la culture tamoule lors de festivités. Ce lundi et mardi, le front de mer de Saint-Paul propose de la calligraphie, de l’artisanat, de l’astrologie, des dégustations, de la danse et des ateliers…  

La fête se poursuit également à Saint-Denis ce mardi soir avec un village de stands et des spectacles au MOCA à Montgaillard, ainsi qu’une célébration à l’ancien hôtel de ville mercredi soir.  

Samedi soir, du théâtre et de la danse animeront Saint-Louis et un défilé se tiendra au Bocage à Sainte-Suzanne.

Selvam Chanemougame souhaiterait malgré tout qu’il y ait davantage de festivités: « J’aimerais que le nouvel an tamoul soit davantage popularisé. Selon moi il n’y a pas assez d’appropriation par certaines municipalités de cet événement ».

Il rappelle finalement que cette année « Jaya » est celle de la victoire; « Pas nécessairement sur les autres mais plutôt sur soi-même et ses démons ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.