Culture

Le nouvel an chinois se prépare

Le Nouvel An chinois c’est ce lundi 26 janvier. Le rat laisse la place au buffle, symbole d’abondance. Appelé aussi Fête du Printemps, le nouvel an chinois se termine symboliquement avec la fête des lanternes deux semaines plus tard.


C’est, avec la fête nationale, l’événement le plus important pour les Chinois. Les villes vont accueillir les célèbres dragons, danses et autres performances pour ce nouvel an 4707.
Un travail de plus en plus important pour la fédération des associations chinoises de la Réunion dirigée par Jerry Ah Hee Ayan: "les communes sont de plus en plus en demande pour organiser des festivités à l’occasion de nouvel an chinois".
Depuis 7 ans la commune de Saint-Paul donne rendez-vous à la communauté et au grand public. Au menu du samedi 31 janvier: défilé de lions, dragons et artistes de Canton dans les rues du centre-ville.
Saint-André, Saint-Denis et Saint-Pierre s’y mettent aussi et proposent cette année des expositions, stands, représentations de troupes chinoises ou encore la fête des lanternes à l’occasion de la clôture du nouvel an.
"Mais avant ces festivités, il est de coutume pour les Chinois d’effectuer des rituels familiaux sous forme du culte aux ancêtres et d’offrandes et d’aller aux temples la semaine avant le passage à la nouvelle année", explique Jerry Ah Hee Ayan.
La notion de famille est majeure dans la culture chinoise. "Je me souviens d’ailleurs de la vague de froid qui avait touché la Chine l’an dernier. Cela avait été vécu comme un drame national car beaucoup de personnes ne pouvaient pas rentrer chez elles, en famille", souligne le président.
A chaque fête, une légende est associée. "Pour les pétards, le bruit et le rouge sont des notions symboliques pour notre culture. Nous combattons ainsi le mal, les démons", explique-t-il.
Vendredi 23 Janvier 2009 - 17:30
Melanie Roddier
Lu 1669 fois




1.Posté par mél450 le 23/01/2009 19:10
à saint-louis dans la semaine du double 10 la municipalité de claude hoarau avait décoré la place de la mairie et une partie du centre ville de drapeaux rouges, cela a coïncidé par un heureux hasard avec la "réunion d'information" organisée par claude hoarau lors de la décision du tribunal administratif d'annuler les élections. Depuis hier soir les drapeaux rouges ont réapparu sur la place de la mairie et dans le centre-ville, peut-être pour fêter le nouvel an chinois mais encore un heureux hasard: ce samedi a lieu à saint-pierre le congrés du pcr qui fête ses 50 ans, d'ailleurs les saint-louisiens ont pu voir certaines de leurs rues peintes des inscriptions suivantes: PCR 50 ANS.
Comme quoi à saint-louis ce week-end tous les militants communistes se sentent un peu chinois!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales