Revenir à la rubrique : Société

Le nouvel Airbus en escale à La Réunion

L’Airbus A400M « Atlas », nouveau fleuron de l’aviation de transport de l’armée de l’air, fait une courte escale à La Réunion à l’occasion d’une mission dans l’océan Indien, ce mercredi sur le Détachement Air 181 à Gillot. « Actuellement en phase de mise en service opérationnel au sein du Centre d’expérience aérienne militaire (CEAM) de l’armée de […]

Ecrit par SH – le mercredi 27 août 2014 à 17H13

L’Airbus A400M « Atlas », nouveau fleuron de l’aviation de transport de l’armée de l’air, fait une courte escale à La Réunion à l’occasion d’une mission dans l’océan Indien, ce mercredi sur le Détachement Air 181 à Gillot.

« Actuellement en phase de mise en service opérationnel au sein du Centre d’expérience aérienne militaire (CEAM) de l’armée de l’air, les missions d’expérimentation de l’A400M sont optimisées pour effectuer des opérations de transport au profit des forces armées », précisent les FAZSOI (Forces armées militaires soldat de la zone sud de l’océan Indien).

Ces appareils impressionnants remplacent les C160 des années 70, moins rapides et plus petits.« Ils servent au transport de matériel et de troupes ainsi qu’aux ravitaillements (sur les champs de bataille, ndlr), explique le lieutenant-colonel François Monard. C’est un avion tactique à allonge stratégique et c’est le seul à faire les deux avec une telle qualité ».

L’avion a la capacité de pénétrer dans un milieu hostile à haute ou basse altitude, le jour comme la nuit et peut maintenir un « aéro-largage ».

L’A400M est impressionnant au sol, avec ses 45 m de longueur et 42 m d’envergure pesant 141 tonnes. Concernant sa capacité de chargement, il peut transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et 116 passagers.

Ces Airbus sont le fruit d’une « coopération européenne » impliquant sept pays : la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg. 50 livraisons sont prévues en France. « Cette coopération est nécessaire pour les pays qui combattent dans des pays comme l’Afghanistan, la Libye, la Syrie… » précise le lieutenant-colonel François Monard.

L’appareil passera la nuit sur le Détachement Air 181 des FAZSOI avant de rejoindre la métropole.

 

Le nouvel Airbus en escale à La RéunionLe nouvel Airbus en escale à La RéunionLe nouvel Airbus en escale à La RéunionLe nouvel Airbus en escale à La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».