Revenir à la rubrique : Culture

Le nouveau visage de l’école de musique de Petite-Île

Dès le 19 septembre prochain, une nouvelle équipe enseignante de l’EMA officiera auprès des élèves de l’école de musique de Petite-Ile. La mission pédagogique est de hisser au plus haut niveau les Petite-Îlois qui se sont engagés dans la voie de l’apprentissage musical et de faire de cet outil un véritable lieu de rencontre artistique, […]

Ecrit par – le samedi 10 septembre 2016 à 07H15
Dès le 19 septembre prochain, une nouvelle équipe enseignante de l’EMA officiera auprès des élèves de l’école de musique de Petite-Ile. La mission pédagogique est de hisser au plus haut niveau les Petite-Îlois qui se sont engagés dans la voie de l’apprentissage musical et de faire de cet outil un véritable lieu de rencontre artistique, a rappelé ce vendredi le maire Serge Hoareau.

Cette prestation coûtera à la ville 183.000€ par an, soit une économie de 100.000€ pour la collectivité par rapport à l’année dernière. Cette nouvelle configuration permet non seulement de « sauver l’école de musique, mais aussi de bénéficier de cours d’un très bon niveau », s’en félicite l’équipe municipale.

Créée en 2012 et implantée dans l’Ouest, EMA Réunion s’est imposée dans le paysage de l’enseignement des musiques actuelles à La Réunion. Plus de 400 élèves fréquentent régulièrement cette structure privée depuis son ouverture. Les enseignements dispensés par l’EMA vont de l’éveil musical à la formation professionnelle certifiante en passant par la formation amateur.

Il s’agit du seul organisme de formation de la zone Océan Indien à proposer une formation qualifiante et diplômante dans le domaine des musiques actuelles, le MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). A titre d’information, le MIMA est un certificat des écoles adhérentes de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles) qui confère le premier échelon d’artiste professionnel de la musique, un titre de niveau IV.

Les tarifs pratiqués jusqu’à présent restent inchangés, informe la municipalité.

Les enseignements proposés en cours individuel et collectif à la rentrée 2016-2017:
-Guitare (acoustique, électrique)
-Guitare basse
-Piano
-Chant, Chorale
-Batterie
-Flûte traversière
-Saxophone
-Eveil musical
-Initiation instrumentale
-Informatique musicale (MAO)
-Formation musicale (solfège, Ear training, rythme, harmonie, composition…)
-Atelier jazz et musiques actuelles
-Orchestre (avec artiste invité)
-Stages pendant les vacances scolaires (arrangements, initiation à l’improvisation, placement de voix, composition…) et participation des élèves à de nombreux évènements organisés par la Commune.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.