Revenir à la rubrique : Economie

Le nouveau terminal céréalier du Port est opérationnel

Trois ans de concertation et de travaux jusqu'au coulage de la gigantesque structure en béton il y a un an, voici le défi que devait relever la CCIR et ses partenaires pour doter la Réunion d'un nouveau terminal céréalier. Ce terminal céréalier se substitue donc aux silos horizontaux du Port Ouest.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 26 avril 2011 à 11H34

Le nouveau terminal céréalier du Port avait été inauguré le 4 novembre 2010. Mais depuis quelques mois, les opérations de finition devaient achever la construction de la plateforme d’accueil. C’est chose faite depuis hier avec la réception d’un premier bateau qui a donc valeur de vrai baptême pour la structure.

Ce nouveau terminal permettra à la filière agro-alimentaire de multiplier sa capacité de stockage de céréales par deux. L’opération a coûté près de 38 millions d’euros financés par l’Union Européenne (Feder) et la société Terminal céréalier de Port Réunion. Devenue locataire, la CCIR exploitera elle-même le terminal en se rémunérant grâce aux redevances perçues sur les céréaliers.

60.000 tonnes contre 35.000

Face à l’importance croissante du trafic de vrac agro-alimentaire – notamment de céréales – ainsi qu’à l’insuffisance des capacités de stockages actuelles au Port Ouest, la CCI Réunion avait émis l’idée de l’édification d’un nouveau terminal céréalier au Port Est voilà quatre ans.

La mise en service des nouveaux silos était devenue indispensable pour éviter les multiplications des manœuvres entre les Port Est et Ouest. En effet, le tirant d’eau limité du Port Ouest nécessitait le déchargement d’une large partie de cargaisons au Port Est avant d’achever les opérations au Port Ouest, ce qui créait jusque-là des surcoûts d’affrètement.

La capacité utile de stockage des deux rangs de huit silos est d’environ 60.000 tonnes. La cadence maximale de déchargement est, elle, fixée à 700 tonnes/heure.

Coup double

La vétusté du silo actuel au Port Ouest et son sous-dimensionnement (35.000 tonnes seulement) ne répondaient en effet plus aux attentes économiques locales. Une capacité limitée qui portait préjudice à l’ensemble de la filière élevage de l’île de la Réunion. Une situation de blocage qui n’est désormais qu’un mauvais souvenir.

La livraison de cette super structure doit également libérer au plus vite le Magasin 80 (actuel terminal céréalier) pour la réalisation de la Darse de Grande Plaisance. Un projet en collaboration avec la Mairie du Port, selon la thématique « Ville est Port ».

Quelques dates clés :
Avis d’appel à Candidature : 08 mars 2007
Négociations : du 21 au 22 avril 2008
Validation par les services de l’Etat : Décembre 2008
Signature du Partenariat Public Privé et de l’AOT (autorisation d’occupation temporaire) : 4 décembre 2008
Fin des travaux : mars 2011

Coût :
Montant des travaux : 38 000 000,00 € (dont subvention maximale de 5,5 M € du fonds européen FEDER)

Le nouveau terminal céréalier occupe toute la partie Nord du Port Est :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.